Célébration d’un Bicentenaire

Dimanche, le 3 septembre 2023, la Paroisse Saints Anges Gardiens où Les Filles de Jésus ont été présentes pendant quarante ans,  célèbre un anniversaire mémorable de 200 ans.  Cette paroisse est située à L’ Ardoise, Communauté de Richmond, Cap Breton, Nouvelle-Écosse, Canada.

Début de la paroisse

L’histoire de la paroisse de L’ Ardoise commence au 18e siècle quand la région est sous la surveillance du Pasteur d’ Arichat.  En 1771 une chapelle est construite et des missionnaires-voyageurs s’occupent des soins spirituels.  Au début janvier 1823, un prêtre résident arrive. Le 8 janvier, 1823, les livres de la paroisse notent le premier baptême. C’est là que débute la paroisse Saints Anges Gardiens, la 9e paroisse du diocèse d’ Antigonish en Nouvelle-Écosse.

Présence des Filles de Jésus

Le curé Père Alfred A. Boudreau invite les Filles de Jésus à venir aider dans le domaine de l’Éducation et celui de la vie spirituelle de la paroisse.  Elles font partie de cette paroisse pendant 40 ans :  de 1943 à 1983.  Plusieurs Filles de Jésus, natives de l’Ardoise, sont toujours vivantes et demeurent intéressées et attachées à leur paroisse.

Divers événements pour souligner le bicentenaire

Un Comité de planification du 200e anniversaire est mis en place. Le thème choisi : « Ancêtres Foi Familles » est devenue signe distinctif de la paroisse Saints Anges Gardiens. Le Bicentenaire commence avec une Messe le 8 janvier 2023. Il y a eu plusieurs projets durant l’année : activités de détente, rencontres ainsi que des levés de fonds pour la paroisse. Depuis le 8 janvier je sentais que je faisais partie des célébrations puisque je les suivais de loin grâce aux moyens techniques.

Clôture du Bicentenaire

Le 3 septembre 2023 fut la clôture des fêtes avec une Messe d’Action de grâce à 15h00 présidée par l’évêque du diocèse d’Antigonish, Monseigneur Wayne Kirkpatrick.   Étant la seule Fille de Jésus à participer à cette fête spéciale fut une grande joie pour moi d’en faire partie en tant qu’ancienne paroissienne et Fille de Jésus.  À ce titre, on m’a demandé de proclamer la 1ère lecture.   Plusieurs prêtres sont venus célébrer avec nous.  Nous avons vécu une célébration remplie de gratitude pour les merveilles que le Seigneur a fait pour cette paroisse.

Après la célébration nous nous rendons à la salle où un repas délicieux nous attend; ce repas servi par les membres de la paroisse nous donne la joie de belles rencontres. Enfin c’est le moment des remerciements, des présentations. Le tout est très chaleureux. Nous partons avec un cœur reconnaissant pour tout ce qui a été vécu depuis le 8 janvier 2023.

L’avenir de la paroisse des Saints Anges Gardiens

Nous sentons qu’il y a tellement de vie à travers toutes les activités qui se sont passées pendant l’année. Ils ont certainement suivi dans les pas de nos ancêtres. Ce même esprit est encore bien présent dans une communauté qui est toujours vivante et tournée vers l’avenir.

Nous lisons sur leur dépliant :

« En  mémoire de nos ancêtres, continuons de servir

avec un esprit joyeux pour bien des années encore. »

Margaret Wincey, f.j.

Moncton, NB.  Canada

1 Commentaire

  1. MERCI à vous, Soeur Margaret,de nous partager cette belle fête des 200ans de cette paroisse. ..Oui, nous, Filles de Jésus, avons été présentes dans ces paroisses, petites ou grandes et le sommes encore quand notre santé nous le permet…Longue vie à ce lieu, sans oublier la “mémoire des ancêtres” …Fraternellement…Soeur Maryvonne de Vannes.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept + 15 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This