Aujourd’hui, 24 octobre 2021, c’est fête à la paroisse de Guidel, en bretagne francl. Notre sœur Marcelle Cottais née le 25 octobre 1921 à Lohéac (Ille et Vilaine) a cent ans .
Entrée à Kermaria, chez les Filles de Jésus, sœur Marcelle fait profession le 4 août 1942, sous le nom de sœur Marie Sainte Geneviève.
Une vie bien engagée
Durant sa longue vie religieuse, sœur Marcelle a enseigné dans différentes écoles (Josselin, Vannes, Lorient, Paris, Rennes…). Mais ce qui l’a beaucoup marquée et motivée, c’est son travail de bénévolat auprès des étrangers, dans l’écoute et l’aide apportée pour des démarches administratives, et dans l’alphabétisation auprès des femmes.
À Paris pendant de nombreuses années, puis à Rennes, elle a continué son engagement en tant que visiteuse des personnes en prison.
Le temps de la retraite
C’est en 2014, alors âgée de 93 ans, que sœur Marcelle arrive à Guidel pour une retraite bien méritée. Mais, toujours très active, elle s’engage dans les activités paroissiales :
- Secours catholique,
- équipe d’obsèques,
- accueil au presbytère…
La messe d’action de grâces
De nombreux paroissiens venus à la messe d’action de grâces, participent à la joie de sœur Marcelle et à celle de sa communauté. Deux bouquets de fleurs, offerts par les membres du Secours catholique et la paroisse, accompagnent leurs souhaits de «longue vie».
Après avoir signé son acte de naissance et de baptême, sœur Marcelle remercie l’assemblée. C’est à ce moment que le célébrant annonce le baptême d’une petite fille, née en 2021… cent ans après sœur Marcelle.
La messe se termine par le chant du Magnificat.
Et la fête continue
Une belle ambiance festive réunit amis et invités dans une salle paroissiale pour le verre de l’amitié.
Quelques sœurs, le Père Ruaud et le Père Bernard se joignent à la communauté pour le repas animé par les participantes.
Le lendemain, le jour même de ses 100 ans, c’est en communauté que nous fêtons notre sœur.
Et enfin, le 27 octobre, au repas des Aînés de la commune, sœur Marcelle et une autre centenaire guidéloise reçoivent un magnifique bouquet, avec les vœux de Monsieur le Maire et de son conseil.
Nous ne sommes pas près d’oublier ces belles journées de fête.
Maintenant, sœur Marcelle continuera «à se souvenir»
en faisant mémoire de toutes les marques d’attention
reçues de sa famille, des sœurs et de ses amis.
Marie Thérèse Retho, fj. Guidel France
0 commentaires