Ce monde que Dieu aime

 

TOUS RESPONSABLES, TOUS COUPABLES !!!

Du 15 au 17 février 2013 au Monastère des Bénédictines à Bouaké, les Sœurs du Secteur Côte d’Ivoire, ont pris un temps de réflexion sur l’une des Orientations du chapitre général de 2010 :

« CE MONDE QUE DIEU AIME».

Cote d'Ivoire

« Nous avons eu deux causeries : l’une avec un Bénédictin sur le thème :

« La Création dans le plan du Salut »

et l’autre avec un laïc qui nous a fait toucher du doigt les problèmes liés à l’environnement.

De la première intervention, nous avons retenu que le premier Chapitre de la Genèse a un caractère liturgique. L’homme a pour temple la Création, il est l’unique créature à l’image du Maître et sa ressemblance avec Lui se situe au niveau des sentiments d’Amour tels que l’oubli de soi, la bienveillance, la compassion. L’homme participe à la création, il est co-créateur et donc responsable de la beauté et de la conservation de ce monde. Nous avons terminé la matinée avec un regard sur les rapports de Jésus avec la Création.

L’intervenant laïc nous a montré combien nous détruisions cette belle création, car le rapport de l’homme avec elle est un rapport utilitaire (feu, électricité, plastique….). Bien souvent il agit comme il l’ a toujours fait sans penser aux conséquences de ses actes : déforestation, brûlis des terres, feu de tout, de n’importe quoi, tri des déchets inconnu la plupart du temps.

A la fin de cette rencontre, nous nous rendons compte que nous aussi nous détruisons la Création par l’incinération de toutes nos ordures. Ainsi, nous avons réfléchi ensemble et pris la décision d’utiliser le moins de papier possible, de moins brûler nos détritus et donc de les laisser se décomposer.

Les Sœurs du Secteur Côte d’Ivoire

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × cinq =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This