Cette année, dans le Morbihan, France, le camp « Festi’jeunes » s’est déroulé à l’abbaye de Timadeuc où je travaille. Je suis allée à la rencontre des jeunes et des animateurs.
Soixante-huit jeunes et neuf adultes campent tout près de l’abbaye cistercienne de Timadeuc.
Une organisation
Babeth, Salariée du diocèse, laïque en mission ecclésiale sur les paroisses de Saint-Ave – Meucon et responsable du festi’jeune nous parle de ce camp : « Festi’jeunes est un rassemblement diocésain du Morbihan pour les jeunes collégiens. Cette année, nous avons pris trois thèmes :
- Pierre Le Gouvello de Keriolet
- Marie modèle de foi. Marie à travers les différents continents.
- Les jeux olympiques.
Chaque jour, les jeunes ont un service communautaire : vaisselle, préparer le repas, nettoyage des lieux. On prie ensemble, on joue ensemble, et on travaille ensemble.
On participe au travail des moines, puisqu’on va mettre des pâtes de fruits en sachets. »
Des temps spirituels
Le père Hervé Le Ber, aumônier du séjour nous parle de la vie spirituelle au camp : « On est dans un cadre spirituel. Et les jeunes iront prier avec les moines. On a aussi des temps de prière ensemble, la messe en plein air. On a des thèmes de réflexion. Et on aura la possibilité de vivre le sacrement de réconciliation.
.
Heureux d’être là
Deux jeunes participants nous disent ce qu’ils vivent à ce camp : « J’ai su l’existence de ce camp avec la pastorale des jeunes.
Avec le collège, j’étais déjà parti à lourdes, et c’est là qu’on m’a proposé ce camp.”
“Depuis notre arrivée, on s’est installés, on a monté les tentes. Notre première veillée était autour d’un personnage qui s’était perdu dans la forêt. Et par équipe, Il fallait retrouver ce personnage.
Ce matin, on a découvert la vie de Saint Pierre Le Gouvello de Keriolet.
On a participé à un office des moines, et on va aller travailler à la confection de la pâte de fruits.”
“On est heureux d’être là”.
Sr Agnès, fj
Pontivy, France
0 commentaires