« Brothers & sisters act, missionnaires de l’espérance ».
Nathalie, Fille de Jésus, a participé au rassemblement national
pour tous les religieux(ses) qui ont moins de 45 ans
ou moins de 15 ans de vie religieuse, rencontre organisée
par la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref) du 27 au 29 janvier 2012.
Nathalie nous partage quelques échos et souligne ce qui l’a interpellée.
Quelques échos :
« Nous étions donc 600 réunis à Rueil-Malmaison pour cette occasion.
Cette rencontre « Brother & Sister act, missionnaires de l’espérance », fut riche et dense :
par la fraternité vécue tout au long du week-end,
par les différents témoignages de frères et sœurs essayant de dire les lieux où ils se sentent appelés de manière urgente, personnellement et en communauté, à être témoins et missionnaires de l’espérance,
par les temps de détente marqués par l’interculturalité (60% des participants venant d’autres pays que la France),
par les liturgies festives,
par les forums autour des questions et débats qui se posent dans la société, dans le monde (écologie, internet, travail en milieu non confessionnel, solidarité internationale, immigration, bioéthique, nouvelle évangélisation, crise économique…)
Ce qui m’a interpellée :
J’ai particulièrement été marquée par l’intervention d’une jeune théologienne, Marie-Laure Durand, qui nous a aidés à approfondir le thème de l’espérance :
« Être missionnaire de l’espérance, c’est au final être témoin des espérances des autres c’est-à-dire être en capacité de rendre une espérance aux autres.
Il ne s’agit pas de leur transmettre votre espérance comme un objet extérieur aux uns et aux autres. Il s’agit qu’ils trouvent la leur.
En quoi, en vous rencontrant, quelque chose peut revivre en eux de leur propre espoir, des choses qu’ils avaient enfouies parce que la vie les a malmenés ? Le centre n’est pas votre espérance : c’est d’ailleurs ce que souligne le titre « missionnaire de l’espérance ».
La question est celle de l’espérance de l’autre… Dans un monde qui s’accélère et se complexifie, dans un monde en recherche d’authenticité, la vie religieuse peut être garante de l’essentiel. »
Par ailleurs, ce week-end inaugurait « l’année de la vie consacrée » lancée par l’Eglise de France. Dans le but de la promouvoir, une flash mob a été réalisée devant Notre-Dame de Paris, qu’il est possible de visionner par le lien suivant : viereligieuse.fr/Flashmob-Brother-Sister-act,523.html
0 commentaires