Bernadette EVENO, (Sœur Mie Angela de Jésus) 1922-20016

Bernadette est décédée ce jour 14 novembre 2016, à Kermaria, à l’âge de 94 ans, doneveno-bernadettet 71 années de vie religieuse.


MOT D’ACCUEIL le 16 novembre 2016 – Kermaria

Bernadette, en religion sœur Marie Angéla de Jésus, est née le 5 avril 1922 à LOCQUELTAS, 5ème enfant d’une famille de 7 et seule fille. Ses parents tenaient une petite épicerie. Bernadette est entrée au postulat à 21 ans et a fait profession religieuse le 4 août 1945.

Sa 1ère obédience a été l’Ile d’Arz, mais comme elle aimait beaucoup la couture, elle prépare son CAP couture et l’obtient en 1950. Elle enseigne alors en cours ménager dans différents lieux du Morbihan et du Finistère. Après deux ans passés à Rome, pour les services intérieurs, elle est nommée à Vannes, pour un service d’accueil au Centre de Penboch où elle restera 20 ans. Elle rejoint alors Plouharnel, puis Carnac, jusqu’en 2010, et là, consciente de ses limites et de sa fatigue, elle exprime le désir de rejoindre une Communauté plus adaptée à son âge. En 2014, devenant de plus en plus dépendante, elle rejoint la Sainte Famille.

Pour beaucoup d’entre nous, Bernadette est la personne qui savait détendre, animer, captiver un groupe, en racontant des histoires ; c’est vrai qu’elle avait l’art de faire rire ! Mais, Bernadette était avant tout une femme qui, dans une grande simplicité, vivait au quotidien l’accueil de tous, la disponibilité, le service aussi bien dans la Communauté qu’à l’extérieur. Femme de relation, elle savait créer des liens dans une grande amitié. Aussi ses engagements en paroisse en bénéficiaient, que ce soit le mouvement des retraités, le Service Evangélique des Malades, la chorale.

Toute sa vie était prière : relation à Dieu et aux Hommes, dans la ligne du charisme de la Congrégation qu’elle aimait tant. En Communauté, elle partageait facilement ses rencontres et savait aplanir les petits différents, toujours avec bonne humeur et un appel à la Paix.

 

Bernadette a tenu une grande place près des Pères Jésuites à Penboc’h, mais aussi près des gens de passage, qui sont restés longtemps en lien avec elle.

En 2010, lors de la réalisation du CD pour le 150ème anniversaire de l’arrivée de la Congrégation à Kermaria, les sœurs ne peuvent oublier Louison, en costume du pays, conversant avec Joseph sur l’avenir de Lann Vraz.

A la Sainte Famille, suite à ses différents ennuis de santé, Bernadette communiquait de plus en plus difficilement. Après un séjour à l’hôpital, son état s’est aggravé, et c’est lundi dernier qu’elle s’est éteinte, peu de temps avant la messe.

Merci Bernadette pour ce beau témoignage de vie au service de la Congrégation et de tous tes frères et sœurs.

« Au revoir » Louison, ne nous oublie pas auprès de Joseph.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This