BARRE Joséphine (Sœur Mie Joseph)1920-2017

Marie-Joséphine BARRE ( 23 novembre 2017 )VAYLATS

 

Sœur Marie Joseph BARRE vous êtes née à BRIEC DE L’ODET dans le Finistère, le 17 juin 1920 Joséphine BARREd’une famille chrétienne. Vos parents Yves et Marianne ont eu la joie d’accueillir de nombreux enfants. Vous étiez enfants lorsque toute la famille est venue rejoindre le Lot et Garonne… C’est là dans ce contexte, que, vers 18 ans, vous avez rencontré les Filles de Jésus sur votre chemin.

Généreuse, vous désirez répondre à l’appel du Seigneur qui se fait pressant : « Viens, suis-moi ! ». Vous voilà disponible pour offrir votre vie et vous engager à la suite du Christ Jésus.

Le 18 mars 1940 vous avez 20 ans, vous entrez comme postulante chez les Filles de Jésus à VAYLATS. Après deux ans de noviciat vous prononcez les premiers vœux le 25 septembre 1942.

C’est cette même année que vous recevez votre première obédience dans une communauté proche de Vaylats : à LALBENQUE. Vous voilà au service des enfants, des jeunes, des parents, attentive, accueillante à tous ceux qui vous sont confiés pour cette tâche d’éducation délicate, exigeante mais magnifique. Les temps sont rudes et les conditions précaires mais les pensionnaires sont dans de bonnes mains.

Pendant 20 ans de présence un sillon d’humanité se creuse et s’ouvre sur cette terre du Quercy.

Nous sommes en 1964… après une année à GOURDON (Lot). C’est la communauté de CASTELJALOUX dans le Lot et Garonne qui vous attend pour une nouvelle mission… Mission qui va durer 40 années : 1965 à 2009.

Les kilomètres à vélo ne vous font pas peur dans les rues de CASTELJALOUX : visite aux malades, à la maison de retraite, permanence d’accueil à l’école Ste Marie … rencontres multiples, partages…

Votre passion, Marie-Joseph pour les rencontres, les relations, soutenues par votre dynamisme missionnaire, ont laissé un sillon lumineux dans ce secteur. Beaucoup de personnes gardent en mémoire ce temps donné : « sans retard, sans réserve, sans retour !…» Toujours vécu avec l’énergie qui vous caractérisait.

Il n’est pas possible de passer sous silence une de vos grandes joies : l’accueil dans votre communauté de NIEN et d’ANH NGUYET arrivant directement du VIETNAM et désirant nous connaître et discerner leur vocation. Aujourd’hui, religieuses au CAMEROUN, elles vivent ce temps de célébration en communion avec nous.

Appel pour la communauté à risquer une grande aventure : accueil d’une autre culture… ouverture à l’universalité de la Mission.

Nous voilà en 2009… c’est l’accueil à la communauté de VAYLATS… temps plus discret mais porteur de vie autrement. Vous participez Marie-Joseph, a de multiples services au quotidien.

L’agilité de vos mains, votre savoir faire, vous permettent de mettre encore vos talents et votre capacité de créer du beau avec un crochet et du coton !… Des napperons « dentelle » naissent de vos doigts. Ils sont très appréciés et permettent de manifester notre reconnaissance aux personnes venues nous rendre service.

Des propositions de rencontres diverses : partages, parties de belotte, ont permis des rencontres inoubliables.

Nous voilà en 2017 et votre santé décline peu à peu. C’est le temps de l’abandon…

Merci sr Marie-Joseph

  • de votre présence au sein de notre communauté
  • de votre fidélité aux temps de partages, de prière
  • de votre foi inébranlable
  • de votre joie devant l’affection de votre famille, de vos amis.

Votre désir de vivre jusqu’au bout nous entraîne à aller toujours de l’avant dans la suite du Christ.

Avec votre famille, vos amis, toutes nos sœurs nous entrons dans la célébration.

 

 

 

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation