À Cap-de-la-Madeleine, naît le 5 février 1933, Marie, Madeleine, Jeannine, fille de Wellie Auger et Cécile Terreault, elle est la dernière d’une famille de onze enfants. A 1½ an, son papa décède et sa maman faible de santé accepte avec peine que sa petite Jeannine soit confiée à sa marraine et à son parrain M. Mme Joseph Gélinas. Jeannine grandit, choyée dans ce nouveau milieu, tout en gardant un lien serré avec ses frères et sœurs. À 6 ans, Jeannine prend le chemin de l’école chez les Filles de Jésus.
À l’âge de 20 ans, elle fait son entrée au Noviciat. Trois ans plus tard, en 1956, elle prononce ses premiers vœux sous le nom de Sœur Marie Alda. Elle aura la joie, en 1961, d’aller avec ses autres compagnes faire ses vœux perpétuels en France, à Kermaria, en Bretagne, Maison Mère des Filles de Jésus.
Sa mission d’enseignante commence comme professeur de piano au Pensionnat Notre-Dame du Cap puis au Jardin de l’Enfance. Après 3 ans d’art musical, c’est comme enseignante chez les petits de 1e, 2e et 3e années que Sœur Marie Alda excelle. Les parents de St-Stanislas, St-Mathieu, St-Gérard -des Laurentides apprécient cette bonne Mère Alda qui aime les enfants. Revenue dans la région de Trois-Rivières, elle continue sa mission dans les écoles de Notre-Dame-des-Prairies, Ste-Cécile et St-Paul tout en demeurant soit au presbytère St-Odilon, à la résidence Ste-Cécile ou au Jardin de l’Enfance.
Après 24 ans dans le monde de l’éducation, la mission de Jeannine prend une nouvelle orientation. En 1985, elle devient économe locale à Kermaria, puis aide à l’administration à l’infirmerie Notre-Dame du Rosaire. Elle se dévoue plusieurs années en comptabilité et dans les achats à effectuer en fonction du budget prévu pour les besoins requis. S’ajoutent à son dévouement les petites commissions pour les sœurs du Centre de Soins. Jeannine est d’une grande générosité. On apprécie sa grande disponibilité et son service joyeux et constant. Son humour la rend totalement sympathique.
En juin 2000, les sœurs de la communauté Ste-Famille puis celles de la rue St-Jean accueillent fraternellement cette compagne qui continue son service à Kermaria. Même à 85 ans, Jeannine demeure active tant dans la communauté, sur le terrain ou à l’église, que pour répondre aux besoins d’un neveu qui lui est particulièrement cher.
En juillet 2019, Jeannine rejoint ses compagnes à LOKIA. Jusqu’en 2022, elle continue ses activités pour la communauté Notre-Dame du Rosaire dans le domaine de la comptabilité.
Femme de service, Jeannine s’intègre bien à cette nouvelle vie. Son cœur missionnaire et son sens de l’humour la rendent agréable et attachante dans ses nouveaux contacts au quotidien. Sa route se poursuit dans la joie en fidélité à sa vie de Filles de Jésus.
Puis le 2 juin 2024, l’heure du Grand Jour sonne pour Jeannine. C’est le Seigneur qui frappe à la porte de son cœur et qui lui dit : « Bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton Maître. ». (Matt. 13,25). Jeannine avait 91 ans, dont 68 de vie religieuse.
S. Lise Dumont, f.j.
0 commentaires