Associations, à quoi servent vos placements ? Des placements utiles pour des projets utiles.

Invitée par le Crédit coopératif (Banque) au forum régional des associations, Suzanne JOANNIC , économe, a parlé pour témoigner de l’engagement de la Congrégation par ses placements de partage.

Suzanne JOANNIC

La Congrégation des Filles de Jésus a confié la gestion d’une part de ses réserves financières au Crédit Coopératif.

Notre Congrégation est née au XIXè siècle dans un petit bourg rural du Morbihan et dès l’origine ses membres se sont investis dans l’éducation des enfants de la campagne et dans le soin des malades, avec une attention aux plus pauvres. A cette époque, il n’y avait pas d’écoles dans les campagnes et le soin des malades était quasi inexistant. Nous sommes toujours sensibles à la promotion sociale et au développement.

Pourquoi le choix du Crédit Coopératif dès 1985 ?

Les valeurs d’éthique, de partage, de développement durable, de solidarité, de proximité nous rejoignent.

Lors de la création de l’OPCVM « Faim et Développement », la Congrégation y a investi une part de ses économies. Ce fonds nous permet de soutenir le CCFD dans ses différentes actions dans les pays du Sud. La moitié des revenus est versé au CCFD chaque année.

Nous sommes également entrées dans le capital de la SIDI. Cet investissement dans Faim et Développement prolonge l’action de nos sœurs sur le terrain dans les équipes locales. C’est un engagement tourné vers le développement des pays du Sud où la Congrégation est présente.

Nous soutenons également des actions menées en France pour l’insertion et la formation par deux fonds : Epargne Solidaire (la moitié des revenus est versée à France Active et Choix solidaire.)

C’est également au Crédit Coopératif que nous avons souscrit :

  • Habitat et Humanisme, L’Association Habitat et Humanisme rénove des appartements destinés aux personnes en difficulté.
  • Librairie Siloë, ce fonds soutient les librairies religieuses et participe à leur développement.
  • C’est encore par le Crédit Coopératif que nous avons pris une participation dans une entreprise locale Scarabée biocoop pour soutenir leur action et leur développement.

Dans le passé, la Congrégation a participé au développement du monde rural, en particulier par les écoles de campagne. Aujourd’hui, beaucoup de sœurs, même retraitées, sont engagées dans des Associations et des actions de solidarité, dans les différents pays où nous sommes présentes. C’est dans la même dynamique qu’il faut comprendre notre participation à des placements éthiques et solidaires.

OPCVM : Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières

CCFD : Comité Catholique contre le Faim et pour le Développement.

SIDI : Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement

1 Commentaire

  1. Merci de nous informer et de nous rappeler que nous sommes impliquées dans ces grands mouvements de solidarité nationale et internationale.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq + quatre =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This