Apprendre, connecter, contribuer … l’équipe WEB face au défi

L’équipe WEB des Filles de Jésus nous partage quelques échos de sa réunion internationale à Kermaria, la maison mère de la Congrégation, durant la première semaine de juillet 2018.  

 

« L’humain au défi du numérique »

 

Au moment du lancement de la session et à sa conclusion, Rhona et Colette ont souligné le même défi :

  • Face aux problématiques et aux pratiques du numérique avec toute son opacité et sa complexité, est-ce que les Filles de Jésus et ses Associés, sont prêts à prendre leur place au sein du débat et à investir le territoire numérique? 

 

  • Les enjeux de la communication restent un grand défi pour ce monde qui cherche à donner un sens à sa vie et à vivre des relations au moyen de l’Internet. Qu’aurons-nous à lui dire?

 

Durant les cinq jours entre ces deux présentations, l’équipe WEB s’est efforcée de relever ce défi. Elle a cherché à se former d’une manière adaptée à l’ampleur de la mission qui lui est confiée. En même temps, elle a osé se projeter vers l’avenir avec créativité et audace.

 

Apprendre …

 

Certaines dans l’équipe avaient tout un nouveau langage à apprendre ; pour d’autres c’était l’occasion d’approfondir leurs connaissances dans plusieurs domaines différents. Valorisant la synergie de nos talents, nous avons écouté :

  • Irène nous retracer  l’historique du site. Echos de chez nous, Kermaria Magazine … Quel que soit le support, le papier ou le numérique, elle nous a montré le souci de la Congrégation dès son début de communiquer la mission des Sœurs. Mais comment le faire d’une manière adaptée à notre époque ?
  • Agnès nous illustrer  l’importance des visuels et nous faire entrer dans les « coulisses » du site en vue de placer les articles et les vidéos. Qu’est-ce qui rend un site attractif et attire des visiteurs ?
  • Mary-Clare nous donner  des consignes sur les aspects légaux d’Internet. Qu’est-ce qu’il nous faut savoir pour être des acteurs « responsables » ?
  • Rhona nous parler  de “comment écrire pour être lu sur le web”. Comment est-ce qu’on prend en compte les exigences des moteurs de recherche ?

 

Connecter …

 

En même temps, on s’était dit dès le début qu’on ne voulait pas qu’une session de formation technique. On voulait penser plus large et prendre le temps de vraiment réfléchir sur l’impact du numérique sur nos vies.  Deux temps forts nous ont interpellées dans notre façon d’affronter cette « nouvelle dimension apostolique ».

  • Deux jours avec le Père Grégoire Le Bel sj sur “Le numérique et la vie religieuse : une tension créatrice”.
  • Une matinée avec Sr Henriette Danet fj sur « Où trouver la sagesse ? Où trouver la fraîcheur ? »

L’un avait une approche plus ludique et branchée, l’autre plus méditative et priante : les deux nous ont poussées à repenser notre façon de réagir et d’agir dans un monde hyperconnecté mais où on se trouve souvent « seule ensemble ».

Que de questions :

 

  • Sur notre liberté par rapport à nos objets connectés. Ai-je même des moments sans numérique dans ma journée?
  • Sur la communication dans les Evangiles. A quel instant surgit l’étincelle d’une vraie rencontre entre Jésus et les personnes?

 

Contribuer …

 

 

L’équipe WEB se tourne vers l’avenir maintenant.    L’analyse du site actuel a donné suite à des propositions.  Comment le dynamiser encore plus et le faire évoluer?

Nous avons fait débat sur la question d’une présence possible de la Congrégation sur les réseaux sociaux qui se sont multipliés au cours des dernières années. Dans tout cela, il peut être difficile de saisir les atouts mais aussi les pièges. Sommes-nous prêtes à nous lancer?

Nous avons discuté du comment fonctionner en tant qu’équipe, nous former et assurer le relais.

Toute cette réflexion sera communiquée aux instances de gouvernement de la Congrégation en vue de décider du comment avancer. Pour l’instant chaque membre de l’équipe WEB est reparti dans son coin de pays, la tête pleine et bien enthousiaste pour contribuer à la mission des Filles de Jésus :

 

« Allez de par le monde, annoncez la Bonne Nouvelle ».

 

L’Équipe WEB des Filles de Jésus

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Evènements
8 commentaires sur “Apprendre, connecter, contribuer … l’équipe WEB face au défi
  1. Colette Gélinas dit :

    Bravo à toute l’équipe de nous replonger dans le présent et l’avenir du numérique. Pour nous, Filles de Jésus, c’est plus qu’une technique, c’est avant tout une mission de rejoindre et d’entrer en relation.

  2. Georgine Morin dit :

    Très intéressant! Bravo! vous avez bien travailler…
    Bonne continuation!

  3. CHATARD Agnès dit :

    Merci pour la présentation de votre travail sur le web.
    Merci de cette présence sur la toile car en effet aujourd’hui c’est une façon d’être présentes à notre monde et de le rejoindre.
    Merci à toute l’équipe de poursuivre la réflexion et la recherche pour que le site continue d’évoluer.

  4. Hébert dit :

    Très bel article
    et très beau Vidéo. Félicitations à toute l’équipe.
    M. Hébert

  5. Jeannine Caudal dit :

    Merci pour le partage de ce que vous avez découvert à la session.

    Bon courage et patience pour le mettre en pratique;

  6. Jeannine Caudal dit :

    Merci de nous partager votre expérience, Ce sont des moyens importants de communication pour partager notre vécu.

    Bon courage et patience pour nous interpeller.J.C.

  7. christia lorcy dit :

    Bravo à vous toutes et merci de continuer à stimuler notre solidarité et notre communion dans la mission par tous ces témoignages et partages d’expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This