Ouverture du Forum International

 

         Le 3 juillet nous sommes arrivées à la région de nos fondateurs : à Ploërmel, en Bretagne, dans la maison des Frères de l’Instruction Chrétienne qui nous ont très aimablement accueillies.

        bienvenue 4

Nous sommes 20 sœurs de différentes nationalités : Congo, Côte d’Ivoire, Haïti, Belgique, Tchad, Honduras, Cameroun, Viet Nam, Colombie, France. Aussitôt nous ont accueillies les sœurs Marie-Thérèse Le Floch, Deysi O., Nadége A. Gelsomina R. et Anne Thirion, qui composent l’équipe d’organisation. Certaines filmaient ou photographiaient, ce qui donnait la forte impression que nous commencions cette rencontre spéciale. Il y avait beaucoup d’affection et de joie lors de ce début, parce que nous revoyions des sœurs que nous connaissions déjà et nous ressentions aussi l’action de grâce pour les nouveaux visages de sœurs nouvellement entrées dans la congrégation.

        bienvenue 5 L’ouverture a été marquée par le message de Sœur Marie-Thérèse Quéré, supérieure générale, qui nous a invitées à vivre cette rencontre dans la dynamique de la Visitation de la Vierge Marie à sa cousine Elizabeth (Lc 1, 39-50). Trois aspects en surgissent :

      Pour qu’il y ait une vraie rencontre, il faut que nous sortions de nous-mêmes. Ce n’est pas Marie seulement qui se déplace : Elizabeth le fait aussi quand elle écoute la voix de Marie car elle sort pour accueillir sa cousine à son arrivée. Mais le déplacement est surtout intérieur, car nous arrivons avec nos richesses et nos limites.

 

bienvenueLa rencontre de Marie n’est pas seulement physique, elles ne se rencontrent pas seulement pour papoter : elles vont beaucoup plus loin dans la révélation du mystère que chacune d’elles porte. C’est la manifestation de Dieu en chacune. Nous sommes invitées à partager à partir de ce que nous sommes et de ce que nous avons.

Zacharie, figure de l’homme qui contemple seulement le début de la promesse, voit commentbienvenue 6 s’accomplit ce que Dieu prépare sur le chemin. Nous sommes aussi invitées à contempler en silence l‘œuvre de Dieu en nous et l’espérance.

 

Le point de départ a marqué le chemin sûr, à la suite de Jésus de Nazareth qui s’est révélé et continue à se faire connaître !

                                                         Viviana Carolina Forero Angulo, F.J.

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Actualités, Devenir Fille de Jésus, Evènements
Un commentaire sur “Ouverture du Forum International
  1. colette fj dit :

    a vous toutes qui participez à ce forum, nous sommes unies avec vous. que le Seigneur vous visite et vous accompagne sur cette route du devenir de plus en plus Filles de Jésus au service de l’Église et de l’humanité.

Share This