Anne-Marie CARADEC (Soeur St Mélec Marie) 1923-2013

Anne Marie CaradecAnne Marie est décédée le 1er décembre 2013 à la communauté de l’Abbaye Blanche de QUIMPERLE dans sa 90ème année dont 71 ans de vie religieuse.

Mot d’accueil lors des obsèques le 04-12-2013

C’est l’amitié et l’affection qui nous rassemblent autour de notre sœur Anne Marie CARADEC Sr St Mélec Marie. Elle s’est éteinte paisiblement à l’Abbaye Blanche dimanche 1er décembre, entourée de ses sœurs.

A vous, sa belle sœur, ses neveu et nièce, à toute la famille, à tous ses amis nous exprimons toute notre sympathie.

Anne-Marie est née le 23 décembre 1923 à Plumelec, dans une famille de 4 enfants. Entrée au noviciat de Kermaria le 3 août 1941, elle s’engage dans la Congrégation le 4 août 1942.

Dès sa Profession religieuse elle est envoyée en mission à Ploërmel chargée de la cuisine au collège. Elle y restera jusqu’en 1949. Pendant cette période de guerre elle doit s’ingénier pour trouver de quoi rassasier tous ces jeunes, car les temps sont très durs.

Femme au tempérament bien trempé, pendant toute sa vie active, Anne Marie a eu à gérer de grosses responsabilités dans le domaine de la restauration dans de grandes institutions : Pontivy, Ste Anne d’Auray, Landerneau, Quimper Ste Thérèse. Ce qu’elle avait décidé elle l’exécutait malgré les difficultés qu’elle entrevoyait. Jamais elle n’aurait supprimé une tâche prétextant une fatigue. Sa santé passait au second plan. Elle prenait à cœur son travail et ne le faisait pas peser sur ses compagnes. Elle ne connaissait pas le repos. Les congés étaient pour le personnel qu’elle appréciait et aidait au maximum. Elle était bonne, juste avec ses employées qu’elle savait défendre à l’occasion.

Proche de ses sœurs elle savait accueillir et aimait faire plaisir. Elle préparait de bons petits plats si l’une ou l’autre ne pouvait manger le menu prévu.

A l’heure de la retraite Anne Marie reste toujours disponible pour servir. Mais un souci de santé l’oblige à ralentir ses activités.

Pour tout ce service des autres accompli dans la discrétion, Anne Marie puise sa force dans la prière : la méditation du chapelet et la participation à l’Eucharistie sont pour elle deux sources vivifiantes.

Anne Marie aimait beaucoup sa famille. Elle visitait régulièrement sa sœur à la Maison de Retraite de S Jean Brévelay et son frère, grand handicapé dont s’occupait Agnès sa belle sœur. Son désir était de venir passer ses dernières années à Kermaria pour être plus près de sa famille. Les décès rapprochés de sa sœur et de son frère l’ont beaucoup affectée et affaiblie. Souvent elle nous disait : « J’attends qu’on vienne me chercher pour les rejoindre ».

Aujourd’hui, Anne Marie, tu les as retrouvés dans la Lumière et la Paix. Tu es avec nous dans cette Eucharistie où le Christ nous rassemble et nous lui rendons grâce pour ta vie toute donnée à Dieu et aux autres.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This