Anne BRAS ( Sœur Mie Odile de St Joseph)

 

 

  Sr Anne Yvonne (Odile) BRAS

10 novembre 2018

Les circonstances du décès de Sœur Odile nous laissent tous décontenancés. Une heure avant d’être foudroyée par un infarctus, elle animait encore un atelier d’activités, où elle mimait la fable du « Loup et de l’Agneau » en breton. Peu de temps après, elle se rendait à la chapelle pour les vêpres comme d’habitude, et venait, tout simplement, « si l’on peut dire », mourir à l’entrée, à quelques pas du Chœur.

Odile, tu nous as bien pris de court, en allant rejoindre Sœur Cécile EVO, que tu nommais encore la veille dans la prière de midi, que tu avais fidèlement préparée à ton tour. Avec 24 heures de décalage, vous vous retrouvez toutes les deux devant le Seigneur. Quel mystère ! Pour tes sœurs et ta famille, pour la Communauté St Yves et pour tous, c’est beaucoup d’émotions. Aussi, nous restons en communion par la prière.

Sœur Anne-Yvonne BRAS, en religion Sœur Marie-Odile, nom qu’elle avait gardé par affection pour sa plus jeune sœur, était née le 10 juin 1924, à BEUZEC CAP SIZUN, dans une famille de 11 enfants, parmi lesquels il y aura 3 religieuses Filles de Jésus et 2 prêtres diocésains. A la suite de sa profession religieuse, le 4 août 1944, à Kermaria, elle débute par deux années d’enseignement en primaire, puis entre à l’Ecole des Cadres et prépare le Monitorat d’enseignement ménager.

Dans ce domaine, elle allait exceller et acquérir un savoir pratique qui lui servira durant les 37 années à venir dans l’éducation et la formation des jeunes filles : à PORT LOUIS, CHATEAUNEUF DU FAOU, PLOUHINEC (56) et à VANNES, en particulier, à l’Institut Notre Dame, où elle œuvrera 19 ans.

Elle arrive à LOCMINE en 1985 jusqu’en 1997, en changeant 2 fois de Communautés. Encore 6 années à PONTIVY et c’est à Kermaria, qu’elle vivra la dernière étape de sa vie. Ce sera d’abord à la Sainte Famille, dans l’accompagnement des sœurs aînées et également des résidents laïcs. Présente au milieu d’eux, elle se fait proche de tous. Elle est populaire, et tous, résidents et personnel l’aiment bien.

En 2016, non sans regret, elle rejoint définitivement la Communauté St Yves. Mais à la Maison St Joseph, elle continue à participer activement aux activités d’animation, de mémoire et de créativité. Elle est douée manuellement et collabore avec d’autres pour favoriser le bonheur des sœurs et lutter contre la monotonie des jours.

Agréable de compagnie, facile de relations, Odile est une personne de grande sagesse, avec une bonne pointe d’humour. A la Communauté St Yves, on se souvient encore avec quel humour, elle évoquait ses multiples obédiences de jeunesse : 3 dans une seule année, puis un an, puis deux ans et 3 ans quand même, dans différentes Communautés. On peut supposer la disponibilité que cela demandait ! Plus tard, cependant elle sera « sédentarisée », comme elle disait, avec de longues étapes de dix années et plus.

Sœur Odile, bon et fidèle Serviteur, simple, effacée, persévérante dans la prière et en aide fraternelle, entre dans la Joie de ton Maître. Qu’Il soit aussi le réconfort de tes sœurs et de toute ta famille. Garde-la dans l’Unité et intercède pour nous qui sommes heureuses de t’avoir rencontrée sur notre Chemin.

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Biographie des soeurs
2 commentaires sur “Anne BRAS ( Sœur Mie Odile de St Joseph)
  1. RIOU MARIE-HÉLÈNE dit :

    Tante Anna, nous ne t’oublierons jamais. Tu reste dans nos cœurs, nos prières et dans nos souvenirs de tous ces bons moments partagés. En union de prière avec sœur Marguerite et Thérèse BRAS.Nous sommes de tous cœur avec vous.
    Marie-Hélène, Pierrick, Jeanne et Léopold.

  2. Riou dit :

    Les bons moments passés avec toi sont gravés dans nos memoires.Nous serons en union avec toi
    Pierre et jeannine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This