Aline BOURGOIN (Sœur Mie Ste Zénaïde) 1930-2022

 

 

 

Sœur Aline BOURGOIN, fj
(Marie Sainte-Zénaïde)
décédée à l’infirmerie de la Résidence des Filles de Jésus à Rimouski
le 19 mars 2022 à l’âge de 91 ans 8 mois
dont 66 ans de profession religieuse.

Ses funérailles auront lieu à une date ultérieure.

 

 

 

 

Aline Bourgoin, 3e d’une famille de 14 enfants, développe très jeune son attrait pour la prière et la vie intérieure et porte en son cœur l’appel à la vie religieuse vers l’âge de 10 ans. Ayant perdu son père à l’âge de 16 ans elle doit quitter la maison pour aider sa mère. Elle mûrissait son projet à la vie religieuse en travaillant à domicile et comme préposée à l’Hôpital Notre-Dame-du-Lac.

 

Le 12 mai 1956 elle prononce ses premiers vœux dans la congrégation des Filles de Jésus. Elle revient à l’Hôpital Notre-Dame-du-Lac le lendemain de ses vœux pour travailler auprès des malades. Après un an de service elle complète son secondaire pour s’inscrire à l’école des infirmières, elle obtient son diplôme de l’Université Laval en 1963; après un an de service en salle d’opération. Elle se perfectionne en tenue de salle d’opération à l’Hôpital St-Sacrement de Québec, elle occupe ce poste pendant 12 ans et prend la direction des soins infirmiers pendant 20 ans. Elle fait partie comme bénévole de l’organisme Ligne de vie pour l’accompagnement des mourants. Puis elle assume le service de conseillère à l’infirmerie de la maison provinciale de Rimouski durant 9 ans.

 

Elle prend sa retraite du Centre Hospitalier de Notre-Dame-du-Lac en 1992. En 1995, elle accepte de prendre la responsabilité des soins infirmiers au Centre de Santé de la maison provinciale de Rimouski où elle se dévoue près des sœurs malades avec beaucoup d’amour pendant 16 ans. Elle voyage toutes les fins de semaines beau temps, mauvais temps de Notre-Dame-du-Lac à Rimouski.

 

L’obéissance ainsi vécue dans la foi, la disponibilité et la simplicité, parfois à travers ruptures et morts, nous achemine peu à peu vers une plus grande liberté en Jésus Christ. Dans notre monde marqué par l’orgueil et la suffisance, elle est déjà annonce du Royaume qui ne peut advenir que dans lamour et l’humilité. (Règle de Vie, n° 47)

 

Nous gardons d’elle le souvenir d’une femme de caractère, joyeuse avec le sourire qui donne courage, dont la vigueur spirituelle nous entraîne sur des chemins d’humanité à la manière de Jésus. J’ai eu faim et vous m’avez nourri, jai eu soif et vous mavez donné à boire, j’étais un étranger et vous mavez accueilli, nu et vous m’avez vêtu, malade et vous m’avez visité. (Mt 25, 35-36 )

 

Aline Bourgoin, fille de Pierre Bourgoin et Lydia Lemieux

Née à St Michel de Squatec le 7 juillet 1930.

Décédée à Rimouski le 19 mars 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation