« Ah, so it’s you that’s the Christian ! »

 

Starting from a remark addressed to her during a coffee break, Sr Rhona Burns reflects on the place of a Daughter of Jesus at a large gathering of website enthusiasts.

 

 

Coffee break Wordcamp Paris#2019

 

Two weeks ago, I met someone who made me think. First, the context – during a coffee Wapuu Paris 2019break on one of the conference days at “Wordcamp Paris#2019“, a woman addressed the above remark to me. She did it in a way that was just a little mocking. It turned out she had been mistaken for me! It’s understandable – we were two women of the same age, with the same grey hair, and both present as volunteers. In addition, each of us had given a pre-conference interview on Twitter.

 

 

All the same, we had very different backgrounds. She was a writer, journalist and blogger with her own website. And me? This Christian who had dared to talk about her commitment to her Congregation’s web team? What was that all about? Finally, she understood that I didn’t pose any risk to her reputation and, perhaps, that Christians also had their place in organizing such an event. The reasoning behind the last point is the subject of this reflection.

 

But what’s a “Wordcamp”?

 

Yes, a “Wordcamp” is a conference, but it’s much more than that. It is also a large annual gathering and celebration of professionals and amateurs. While you are reading the articles on our site, have you ever asked the question, “How does the team actually produce the Congregation website ? Well, we do it with WordPress, a system now used to create 32% of all the websites in the world.

 

 

It has become so powerful because it is “open source” software that continues to evolve thanks to “communities” of enthusiasts all over the world. Each year these communities gather for 2 to 3 days with the slogan “Learn / Connect / Contribute”. The first Wordcamp was held in San Francisco in 2006. Since then, they have been organized in 65 countries on 6 continents. This year WordPress Paris celebrated its 11th anniversary with more than 400 guests.

 

 

When you prepare and organize a Wordcamp the idea is to:

 

  • Work together collaboratively.
  • Give freely of your time and skills to ensure a welcoming, respectful and friendly atmosphere.
  • Contribute to the construction and development of an international project.
  • Ensure that the project remains open and accessible to all.
  • Learn to become agents of change.


Don’t you see in these ideas what we are trying to put into practice in religious life? The context may be different but I think that we, the “Christians”, share the same principles.

 

 

A volunteer for two days

I had already taken part in Wordcamp Europe in 2017 as a simple visitor. It was a great experience, and I had a very good memory of it. So this year I offered myself as a volunteer. The first day, I helped with the welcome and catering – a rather modest contribution but even geeks and techies (i.e. computer experts!) need to know where to go and to eat.

 

Photographe : Karine Wendling (@auserviceduweb)

 

It was my day for:

 

  • Learning in order to share and help our website to evolve.
  • Connect with a very cutting edge world, what you could call a “periphery”?

 

 

 

 

On the second day, I had the privilege of serving as personal guide for a speaker who is blind, Tanguy Loheac. Tanguy has just set up Didactiweb, a training platform adapted to the needs of the visually impaired. Equipped with soft and hard ware that allows him to listen to instead of seeing what is on the screen, he told us how he had had to solve a lot of technical problems to make it work. He got there thanks to help from other technicians, but everyone was in admiration of his willingness to contribute and to become himself an actor of change.

 

 

If you want to have an idea of the atmosphere of the Conference click on this link.

WordCamp Paris 2019 – Les journées conférences

 

 

An annual celebration

 

The socialising – the two evenings of the cocktail dinner and the after-party – I left that to the younger participants. Despite the compliments on my dynamism, after two days of hard work, I was beginning to feel my age. I can say though that I lived these two conference days as a celebration. I was pleased to have been one of the “volunteers who made it the TOP“.

 

 

Pleased too that I had given a very small particular response to the invitation

in the Acts of the General Chapter 2016 to

 

To move out of ourselves and our familiar habits

To risk some bold commitments

 

Because I say yes, Christians have a place in the new technologies. Its up to us to occupy it.

 

Sr Rhona Burns dj

 

 

(With special thanks to Matthiue Viet@imath / Bénédicte Dagan Taufflieb / Sylvie Clément@oelita / Eoxia / Karine Wendling@auserviceduweb, all of them photographers who have agreed to share their photos with the wider public!)

 

 

 

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

« Ah, c’est vous la chrétienne ! »

 

A partir d’une remarque qu’on lui a adressée pendant une pause-café Sr Rhona Burns, réfléchit sur la place d’une Fille de Jésus dans le déroulement d’un grand rassemblement de passionnés de sites web.

 

Pause-café à Wordcamp Paris#2019         

 

Il y a deux semaines, j’ai fait une rencontre qui m’a fait réfléchir. D’abord, le contexte Wapuu Paris 2019– pendant la pause-café d’une des journées de « Wordcamp Paris#2019 », une femme m’a adressé la remarque ci-dessus.  Elle l’a fait d’une manière juste un peu railleuse. Il est apparu qu’on l’avait prise pour moi ! Ça se comprend – on était deux femmes du même âge, avec la même coiffure grise, et toutes les deux présentes en tant que bénévoles.  En plus, chacune avait fait un interview pré-conférence sur Twitter.

 

 Quand même, on avait des parcours très différents. Elle était écrivain, journaliste et bloggeuse avec son propre site web. Et moi ? Cette chrétienne qui avait osé parler de son engagement au sein de l’équipe web de sa Congrégation ? C’était quoi, ça ? Finalement, elle a compris que je ne posais aucun risque à sa réputation et, peut-être, que les chrétiens avaient aussi leur place dans l’organisation d’un tel événement. Le raisonnement derrière le dernier point est en effet le sujet de ma réflexion.

 

Mais, qu’est-ce que c’est un « Wordcamp » ?

 

Un « Wordcamp » est une conférence oui, mais c’est beaucoup plus que ça. C’est aussi un grand rassemblement et célébration annuelle de professionnels et d’amateurs. Pendant que vous lisez les articles sur notre site, est-ce que vous n’avez jamais posé la question, « Comment ça se fait le site web de la Congrégation ? » Bien, on le réalise avec WordPress, le système utilisé aujourd’hui pour réaliser 32% de tous les sites web du monde.

 

C’est devenu si performant parce que c’est un logiciel « open source » (source ouverte) qui continue à évoluer grâce à des « communautés » de passionnés partout dans le monde. Chaque année ces communautés se rassemblent pendant 2 à 3 jours à partir de la devise « Apprendre / Connecter / Contribuer ». Le premier Wordcamp a eu lieu à San Francisco en 2006. Depuis, ils ont été organisés à travers 65 pays sur 6 continents. Cette année WordPress Paris a fêté ses 11 ans avec plus de 400 invités.

 

 

Quand on prépare et organise un Wordcamp l’idée est de : 

 

  • Travailler ensemble d’une manière collaborative.
  • Donner de son temps et de ses compétences pour que tout se passe dans une ambiance d’accueil, de respect, de convivialité.
  • D’apporter sa pierre à l’édifice pour faire évoluer un projet international.
  • Veiller pour que le projet reste ouvert et accessible à tous.
  • Apprendre à devenir des acteurs d’un changement.

 

Vous ne voyez pas là des idées qu’on s’efforce à pratiquer dans la vie religieuse? Le contexte est différent mais je trouve que nous, les « chrétiens », on partage les mêmes principes

 

Bénévole pour deux jours

 

J’avais déjà participé à Wordcamp Europe en 2017 en tant que simple visiteur. C’était génial, et j’en ai gardé un très bon souvenir. Donc, cette année je me suis proposée en tant que bénévole.  La première journée, j’ai aidé avec l’accueil et la restauration – une contribution assez modeste mais même les geeks et les techies (c’est-à-dire les as en informatique!) ont besoin de s’orienter et de manger.

Photographe : Karine Wendling (@auserviceduweb)

 

 

C’était ma journée pour :

  • Apprendre en vue de partager à mon tour et faire évoluer notre site web.
  • Connecter avec un monde très pointu, peut-être avec une autre sorte de « périphérie » ?

 

 

 

La deuxième journée, j’avais le privilège de servir comme guide personnel pour un intervenant aveugle, Tanguy Loheac, qui vient de monter Didactiweb, une plateforme de formations adaptés aux déficients visuels. Equipé de matériel qui lui permet d’écouter au lieu de voir ce qui est sur l’écran, Tanguy nous a parlé de comment il a dû résoudre un tas de problèmes techniques pour que ça marche. Il l’a fait grâce à l’entraide d’autres techniciens, mais tout le monde était en admiration devant sa volonté de contribuer et de devenir lui-même acteur d’un changement.

 

Pour avoir une petite idée de l’ambiance des deux journées de conférences il suffit de cliquer sur ce lien!

WordCamp Paris 2019 – Les journées conférences

 

Célébration annuelle

 

Ce côté – les deux soirées du diner-cocktail et du afterparty – je l’ai laissé aux plus jeunes. Malgré les compliments sur mon dynamisme, après avoir bien bossé pendant deux jours, je commençais à sentir mon âge. Je peux dire quand même que j’ai vécu ces deux jours de conférence comme une célébration. J’étais fière d’être un « des  volontaires qui ont fait que c’était TOP ».

 

 

Fière aussi d’avoir donné une toute petite réponse particulière à l’invitation dans les Actes du Chapitre 2016 à

 

Sortir de nous-mêmes et de nos habitudes

Risquer quelques engagements audacieux

 

Parce que je dis oui, les chrétiens, ont leur place dans les nouvelles technologies. A nous à l’occuper !

 

                                                                                                                                                                                                             Sr Rhona Burns fj

 

(Avec un grand merci à Matthiue Viet@imath / Bénédicte Dagan Taufflieb / Sylvie Clément@oelita / Eoxia / Karine Wendling@auserviceduweb tous photographes qui ont accepté de partager leurs photos avec le grand public !)

 

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Actualités, Evènements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This