A Sainte-Anne-d’Auray, bénédiction d’une statue de Saint Joseph

Dimanche 21 mars a eu lieu au sanctuaire de Ste Anne d’Auray en France la bénédiction d’une statue de St Joseph, offerte par une communauté des Filles du Saint Esprit.

Sainte-Anne-d’Auray est un lieu où Sainte Anne est apparue à Yvon Nicolazic en Aout 1623 et où a eu lieu le premier pèlerinage en mars 1625.

Les Filles de Jésus sont arrivées à Sainte-Anne-D’auray en 1908 ; elles y ont assuré différents services. Ce n’est qu’en 2009 que la communauté a reçu la mission d’accueil des pèlerins et des visiteurs de la Basilique, mission que les sœurs assurent de différentes manières.

C’est à ce titre que les Filles de Jésus étaient invitées largement à la bénédiction d’une nouvelle statue de Saint Joseph.

 

Cliquer ci dessous pour voir la vidéo

 

En procession

 

Ce 21 mars, après les vêpres solennelles de Saint Joseph, tout le monde se rend en procession dans le parc où se trouve la statue. Celle-ci est bénie par le vicaire général.

 

Témoignages de Filles de Jésus

 

Quelques Filles de Jésus ont accepté de témoigner au micro de Sr Agnès.

 

Sr Marie-Andrée Servel :

« J’ai été frappée par le nombre de communautés du Morbihan, des Filles de Jésus qui ont répondu à l’invitation des Sœurs de Sainte-Anne-d’Auray. Je me suis dit que les Filles de Jésus sont vraiment marquées par la dévotion à Saint-Joseph. J’avais moi-même essayé de trouver une statue de saint Joseph pour Sainte-Anne-d’Auray, mais sans succès. C’est un très beau Saint-Joseph.

D’aller en procession de la basilique jusqu’à la statue de saint Joseph, ça m’a marquée profondément. Ayant été touchée par le Covid, c’était ma première sortie, je me disais pourvu que j’atteigne le but, et ce fut très bien. J’étais vraiment comblée, et je crois que ma première sortie, je l’ai dédiée à Saint-Joseph. »

 

Sr Marie-Thérèse Le Goff :

« Je suis très heureuse que Saint-Joseph ait sa place à Sainte-Anne-d’Auray, lieu très fréquenté par des gens de la région.

Je suis très contente de cette statue, mais il lui manque quelque chose : Joseph ouvrier avec un outil, ça aurait été bien aussi. »

 

 

 

 

 

Sr Thérèse Rouillard :

« Ça a été pour moi l’occasion de fêter Saint-Joseph, puisque on n’a pas pu aller à Kermaria le 19 mars. On a eu droit aux vêpres de Saint-Joseph quelques jours après, donc ça a été pour moi la fête de Saint-Joseph. »

 

Sr Anne Leroux :

« À Sainte-Anne-d’Auray il y a eu beaucoup de Filles de Jésus. Nous aurions pu être encore plus nombreuses, mais le Covid nous a empêchées de nous déplacer de Kermaria. »

 

Les sœurs de la Communauté de Ploeren

«Nous avons répondu à l’invitation des Sœurs de Sainte Anne d’Auray et sommes revenues, heureuses d’avoir participé à cette célébration. Cette rencontre nous a donné l’occasion :

  • d’exprimer notre solidarité avec la Communauté des Filles de Jésus de Sainte Anne d’Auray au service de la mission de ce lieu de pèlerinage ;
  • de vivre un temps de fraternité avec les Filles de Jésus et les Filles du Saint Esprit ;
  • de fêter saint Joseph avec les Filles de Jésus présentes, l’accès à Kermaria, le 19 mars, nous ayant été interdit pour raison de pandémie.

Une question : Le choix de l’emplacement de la statue, placée un peu en retrait, sur ce site ? Serait-ce le symbole de l’humilité et du silence de saint Joseph ?»

 

Une belle journée

Après la bénédiction, les Sœurs de Sainte-Anne-d’Auray auraient bien voulu que les personnes restent pour un verre de l’amitié, mais dans les circonstances actuelles ce n’étaient pas possible.

Chacune est repartie avec la joie d’avoir pu confier à Saint Joseph toutes ses intentions.

 

Sr Agnès Miquel, fj, Pontivy, France

1 Commentaire

  1. Magnifique ce moment de l’installation de la statue de saint Joseph! J’apprécie « le » ou « la » viméo; c’est bon de sentir la vie lors d’une entrevue avec nos soeurs.
    Bonjour particulier à Anne et Marie-Paule ainsi qu’à celles qui ont émis un témoignage: Anne, Marie-Thérèse, Thérèse et Marie-Andrée.
    Ursule Beaulieu, fj, Rimouski, Canada

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − quatre =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This