« A l’image de la Sainte famille, bâtissons des familles chrétiennes unies »

 

Sœur Ruthina Francis, Fille de Jésus en mission en Côte d’Ivoire nous raconte le lancement des activités de l’année pastorale 2021-2022, dans la paroisse St Pierre et St Paul de Daoukro, archidiocèse de Bouaké.

 

 

La paroisse St. Pierre et St. Paul de Daoukro a fait sa rentrée pastorale pour l’année 2021-2022, le dimanche 31 octobre 2021. La Parole de Dieu de ce dimanche de la rentrée, nous a invités à « écouter et aimer de tout notre cœur ». (Evangile de St Marc, 12,28)

 

Comme à l’accoutumée, ce fut une rentrée pastorale en splendeur et haut en couleur. La messe était animée par le tambour et plusieurs autres instruments locaux. Quant aux chants, ils étaient mélodieux, entonnés par les chorales en français et en baoulé, rythmés par des pas de danses. Endimanchés, les paroissiens étaient avec des uniformes colorés. Les groupes, mouvements et associations des pastorales adultes, jeunes et enfants étaient au grand complet. Ce fut une belle et mémorable célébration.

Des activités pastorale/apostolique

Le thème choisi par les deux évêques et les agents pastoraux de l’archidiocèse de Bouaké pour l’année est : « A l’image de la Sainte famille, bâtissons des familles chrétiennes unies ». Cependant, ce thème sera médité et mis en action pendant trois ans. La visée profonde du choix de ce thème est de soutenir les familles de l’archidiocèse de Bouaké contre tout ce qui s’oppose à l’institution familiale. Ce thème se veut également une voie pour aider les parents à prendre conscience et au sérieux leur rôle de premiers éducateurs de leurs enfants.

 

Il s’inscrit aussi dans la vision du Pape François qui a appelé à défendre la famille contre ce qui compromet sa beauté, et surtout à aborder ce mystère de l’amour avec émerveillement, avec discrétion et avec tendresse.

 

 

Le thème de l’année sera abordé à travers différentes activités comme : des débats, des célébrations liturgiques, des conférences dans les différents groupes et mouvements de la paroisse, ainsi que dans les CEB (Communautés Ecclésiales de Base) et l’accompagnement personnel des familles. Tout cela pour nourrir et approfondir la foi de la communauté chrétienne.

 

L’envoi

Le Père Alphonse Loukou, curé de la paroisse de Daoukro, pendant son homélie, a saisi l’occasion pour souligner les bien-fondés de l’unité dans la famille, avec pour modèle la Sainte Famille de Nazareth. Le curé a également invité ses fidèles à prendre « la Sainte Famille comme repère » car « c’est en s’aimant véritablement les uns les autres, que nos familles seront des lieux d’unité où tout le monde se sentira bien épanoui ». Après l’homélie, chaque groupe et mouvement de la paroisse s’est présenté devant l’assemblée.

 

 

Pour clore, Monsieur le curé a encouragé ses paroissiens en leur disant que : « c’est eux qui devraient être les repères pour la réussite de l’année pastorale paroissiale ».

Prière d’envoi

« Que nous soyons les témoins de l’amour du Christ

et que nous parvenions avec l’aide de

Notre Mère du ciel la Bienheureuse Vierge Marie.

Et puissions-nous travailler main dans la main,

avec amour, dans l’attente d’une année pastorale réussie. »

(Père Alphonse Loukou).

 

Bonne année Pastorale à la paroisse St Pierre et St Paul de Daoukro !

 

Sr Ruthina Francis, fj,

Daoukro, Côte d’Ivoire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This