“Following in the footsteps of our predecessors”

 

The Daughters of Jesus website is already more than 20 years old. Retrace its origins with us and discover how Sr Raymonde Tessier of Canada contributed to this history.

 

 

I have taken the title for this article from another entitled, “A New Challenge“. In the latter, the new website correspondent for the entity of Trois Rivières, Canada, talks about how she accepted to live this service of Congregation. In faith, she sees herself as moving forward « in the footsteps of our predecessors”. Her immediate predecessor as correspondent was Sister Raymonde Tessier, who left us suddenly on December 22, 2020.

 

A return to the source

 

Sr Raymonde had been the correspondent for Trois-Rivières since 2019. To say this, however, is to forget that she embodied much more in the history of the Daughters of Jesus website. Raymonde can, in fact, be considered one of the “founders” of the site and we cannot let her depart without honouring her in this capacity.

 

 

The origins of our website can be traced back to the General Chapter of 1998 when a debate took place around the entry of the Congregation into the era of the new technologies. Once the decision was taken to embark on the adventure, there followed the stage of formulating ideas. The debate continued at the next two Councils of the Congregation. The project was finally launched in January 2003 when a decisive meeting took place at rue d’Arras between a team of Sisters and the technician Mr Pierre Gauer. Raymonde was a member of this working group.

 

 

Mr. Gauer, who continues to accompany us and “keep us on track” almost 20 years later, remembers that meeting. He talks about how he immediately felt like family and how there was no distance between him and the sisters present. He says:

 

“It was my first contact with the Daughters of Jesus and it was through working with Raymonde that I discovered the Congregation. I found a community at the service of Christ, which cared for Christ in others.

 

I appreciated Raymonde’s directness, her simplicity. She approached subjects in a concrete way and she did not waste time. She asked questions and expected answers. “

 

The first coordinator of the web site

 

As a member of the General Council at that time, Raymonde worked assiduously to set up and nurture this new instrument of communication and apostolate. In 2004 she was appointed as the first Coordinator of the site.

 

 

 

 

The management of the site was assured by a team of Sisters from the France-Belgium Province until 2012 when the team became truly international following a meeting of correspondents in Trois Rivières, Canada, on “The Challenges of Communication“. 2013 saw a second departure for the site when the site was restructured and given a new « look »

 

 

 

 

And there is Raymonde, in the back row,

second from the right !

 

 

 

The web team came together again for an international session in 2018, this time at the motherhouse, Kermaria. By this time, Raymonde was no longer part of the team but I think she would have been comfortable with the theme we adopted for the session “Learn, Connect, Contribute“.

 

 

Towards the future

 

Since then the current website team has as a reference, a document of the General Council, entitled “Following Jesus on a path of humanity“. The text mentions the changes that the site has undergone since 2003 and the periodic renewal of the team members. In the conclusion the Council writes :

“Finally, we would like to thank all those who welcome the call to contribute to the website with generosity and availability. We hope that it will a path for them, that will enable them to go on discovering the God who comes to the heart of our humanity.”

 

As the 4th coordinator of the site, I would have added “have welcomed” because, if the current team have known how to take up the challenge of communicating well today, it is thanks to the many Sisters who have preceded us in this work. This number includes Sr Raymonde Tessier and we thank her warmly.

 

 

 

 

For Raymonde, the race has come to an end. She has run the race to the finish and kept the faith. (2 Timothy 4, 7). The baton is now in other hands and it is now up to us to carry on developing what she put in place. It is an honour for us, Raymonde, to continue tofight the good fight for you!

 

 

Sr Rhona Burns dj

for the web team

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

10 + 14 =

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

« A la suite de nos devancières »

 

Le site web des Filles de Jésus a déjà plus de 20 ans de vie. Retracez avec nous ses origines et découvrez comment Sr Raymonde Tessier du Canada a contribué à cette histoire.

 

 

Le titre de cet article est pris en effet d’un autre intitulé, « Un nouveau défi ». Dans ce dernier, la nouvelle correspondante du site web pour l’entité de Trois Rivières, Canada, parle de comment elle a accepté de vivre ce service de Congrégation. Elle nous dit que, dans la foi, elle avance « à la suite de nos devancières ». Sa devancière immédiate comme correspondante a été Sr Raymonde Tessier, qui nous a quitté subitement le 22 décembre 2020.

 

Un retour aux sources

 

Sr Raymonde avait occupé le rôle de correspondante pour Trois Rivières depuis 2019. Dire cela cependant, c’est oublier qu’elle a incarné beaucoup plus dans l’histoire du site web des Filles de Jésus. Raymonde peut, en réalité, être considérée comme l’une des « fondatrices » du site. En tant que telle, on ne peut pas la laisser partir sans l’honorer en cette qualité.

 

On peut tracer les origines du site au Chapitre général de 1998 quand un débat a eu lieu autour de l’entrée de la Congrégation dans l’ère des nouvelles technologies. Une fois la décision prise de s’y lancer, suit l’étape d’idéation du projet et la poursuite du débat lors des deux Conseils de Congrégation suivants. Finalement, le coup d’envoi est donné en janvier 2003 quand une réunion déterminante a lieu à la rue d’Arras entre une équipe de Sœurs et le technicien M. Pierre Gauer. Raymonde figure dans ce groupe de travail.

 

M. Gauer, qui continue à nous accompagner et à nous « garder sur la bonne voie » près de 20 ans après, se souvient de cette réunion. Il parle du comment il se sentait tout de suite en famille et du comment il y n’avait pas de distance entre lui et les Sœurs présentes. Il dit:

 

« C’était mon premier contact avec les Filles de Jésus et c’était en travaillant avec Raymonde que j’ai fait la découverte de la Congrégation. J’ai trouvé une communauté au service du Christ, qui soignait le Christ dans les autres.

J’ai apprécié le côté direct de Raymonde, sa simplicité. Elle abordait les sujets d’une manière concrète et elle ne perdait pas son temps. Elle posait des questions et attendait des réponses. »

 

La première coordinatrice du site

 

Alors membre du Conseil général, Raymonde travaille avec assiduité à mettre en place et à alimenter ce nouvel instrument de communication et d’apostolat. En 2004 elle est nommée comme la première Coordinatrice du site.

 

 

 

 

Au début, la gestion est assurée par une équipe de Sœurs de la Province France-Belgique, jusqu’en 2012 quand l’équipe devient vraiment internationale à la suite d’une rencontre des correspondantes à Trois Rivières, Canada, sur « Les défis de la communication ». Ce deuxième départ voit le jour en 2013 quand le site change de présentation et acquiert un nouveau « look ».

 

 

 

Et voilà, Raymonde dans la rangée derrière,

la deuxième en partant de la droite !

 

 

 

Ici on voit l’équipe web encore en session internationale, en 2018 cette fois-ci à Kermaria, la maison mère. Raymonde n’est plus de l’équipe à cette époque mais je pense qu’elle aurait été à l’aise avec la devise qu’on avait adopté pour la session « Apprendre, Connecter, Contribuer ».

 

 

Vers l’avenir

 

A partir de cette rencontre, l’équipe actuelle du site web a comme référence, un document du Conseil général intitulé « Un chemin d’humanité à la suite de Jésus ». Le texte nous parle des évolutions que le site a connu depuis 2003 et du renouvellement périodique des équipes de travail. Les Conseillères tiennent à :

 

« Remercier tous ceux et celles qui accueillent l’appel à apporter leur contribution au site internet avec générosité et disponibilité. Nous leur souhaitons de vivre un chemin qui leur fera découvrir, de plus en plus, ce Dieu qui vient au cœur de notre humanité. »

 

Comme la 4ème coordinatrice du site, moi Rhona, j’aurais ajouté « ont accueilli » parce que, si on arrive à relever les défis pour bien communiquer aujourd’hui, c’est grâce aux nombreuses Sœurs qui nous ont devancés dans ce travail, dont Sr Raymonde Tessier que nous remercions chaleureusement.

 

 

 

 

Pour Raymonde le chemin est fait. Elle a « terminé la course et gardé la foi » (2 Timothée 4, 7). Le bâton de relais est maintenant entre les mains de l’équipe actuelle du site, et c’est à nous de continuer à faire évoluer ce qu’elle a mis en place. C’est un honneur pour nous, Raymonde, de « combattre le bon combat » à ta suite !

 

Sr Rhona Burns fj

au nom de l’équipe web

3 Commentaires

  1. Merci Rhona pour ce magnifique témoignage d’une consoeur qui m’était si proche. Je reconnais bien la Raymonde tant appréciée. Merci encore!
    Et vive le site Web Filles de Jésus!

    Réponse
    • Bonjour Patricia! Merci pour le commentaire et n’oublies pas que toi aussi, tu peux te considérer comme une « devancière » qui a couru avec le bâton entre ses mains. Bonne route vers Pâques, Rhona

      Réponse
  2. Bravo à Rhona et à toute l’équipe du Web pour l’historique du site Web et du bel hommage rendu à Raymonde. Je sais à quel point le site lui tenait à coeur. Elle y a travaillé « jusqu’au bout ». N’est-ce pas un beau témoignage qu’elle nous laisse?
    Pauline Lessard, compagne de profession et de communauté.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This