Delphine, novice chez les Filles de Jésus de Kermaria nous partage son expérience à l’Arche d’Aigrefoin à St Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines- France) lors d’un stage d’immersion auprès des personnes fragiles vivant avec un handicap mental et physique.
Du 07 septembre au 26 novembre 2024, j’ai dont vécu au milieu des plus pauvres. Leur joie de vivre dans la simplicité, partageant un amour sincère, vrai et très naturel m’a permis de voir la présence de Dieu en eux au quotidien. J’ai peut-être un peu compris l’Évangile de Saint Luc 10, 21 « Je proclamerai tes grandeurs, Père, Seigneur du ciel et de la terre, car tu as caché ces choses aux sages comme aux intelligents et tu les as révélées à des tout-petits, oui Père, c’est cela qui t’a paru bon ». Et Saint Jean 20 ,19 « La paix soit avec vous ».

Une leçon de vie

J’ai été touchée par la vie partagée et le prendre soin qui s’y vit, car ils m’ont inculqué plein de leçons de vie, tant dans mon cheminement vocationnel qu’humain, dans ce monde si divisé. Ils m’ont fait découvrir le visage de l’amour incommensurable de Dieu. N’ayant jamais passé plus d’une journée avec ces personnes auparavant, je dirai que j’ai d’abord découvert l’univers de la fragilité ; ils ont changé ma perception de la personne vivant avec un handicap. Il y a un dicton : « Quand Dieu ferme une porte, il en ouvre une autre » ; pour dire qu’ils ont développé des mécanismes de défense et de qualités pour vivre pleinement ce qu’ils ont à vivre. Sur ce point, ils sont devenus mes enseignants dans plusieurs domaines.
La beauté du cœur
Au début, j’observais tout le monde, mais j’avais un peu de mal à m’approcher. Côtoyer des personnes handicapées, les écouter, essayer de les comprendre, c’était nouveau pour moi. Mais avec de l’humour, j’ai réussi à créer des relations respectueuses de leur dignité. J’ai ainsi découvert la beauté du monde du cœur, ainsi que mes zones de confort que je n’avais pas pris le temps de regarder. La vie partagée est devenue pour moi ces relations humanisantes qui mènent à la communion des cœurs.


Faire des choses ensemble est devenu une liberté heureuse et joyeuse. Ces sept semaines passées aux côtés de ces personnes m’ont amenée à réfléchir davantage sur la compassion, qui résume en quelque sorte l’amour du prochain dans toutes ses dimensions, que la personne soit malade ou non.
Delphine Maiwoyang,
Novice de deuxième année,
Filles de Jésus
Delphine Merci !
Bonne route à la suite de Jésus !
Merci Delphine pour ce partage.
Bonne continuation
Ruthina