A la découverte de la Bretagne.

à la découverte de la Bretagne 03Yury et Martha, jeunes Filles de Jésus, Colombienne et Hondurienne, en France depuis février 2015 pour apprendre le français, arrivent à Kermaria, début juin.

Elles aiment côtoyer les religieuses de la maison-mère. Elles se familiarisent avec les lieux, les habitudes, les activités en rencontrant les sœurs de toutes les communautés.

Le dimanche 7 juin, c’est au tour de la communauté Angélique Périgault de les accueillir. A la fin de la messe dominicale, elles se présentent, partagent leurs impressions, devant une chapelle bien remplie pour une célébration priante, sans doute moins colorée, moins dynamique qu’en Amérique du Sud. Le repas de midi est joyeusement partagé ensemble.

Vers 14 heures, 2 voitures se lancent à travers la campagne… Où ?… direction Pontivy, Pluméliau, où durant 150 ans, des Filles de Jésus ont enseigné, soigné, évangélisé. 10 Km. plus loin, découverte de St Nicolas des Eaux où nos sœurs ont aussi œuvré. Là, un petit train, autrefois circulait, pour des trajets courts. L’ancienne gare a été aménagée en « Parc de Loisirs » avec guichet pour billetterie, cidrerie, crêperie, jeux de société, lecture, attente du petit train qui part toutes les heures.

à la découverte de la Bretagne 02
Ce véhicule sur « rails », avec cabine pour chauffeur, est tiré par un « tracteur ».
Les promeneurs, installés dans 2 wagons, se baladent à travers des parterres fleuris, des carrés de diverses céréales bien soignés, des poulaillers habités, des refuges pour bêtes, des aires de repos, des jeux variés, tout ce qui peut intéresser enfants, ados, adultes. Le tout à petite vitesse. Tout cela est dû à l’initiative et à la créativité de la population du coin. Une dizaine de personnes y sont salariées. Belle réalisation.
Un bon goûter en plein air, une bonne marche le long du canal, et c’est le retour en passant par l’ermitage de St Gildas et sa chapelle.
Les appareils photos permettront à Yury et Martha de relater de bons souvenirs à leur retour dans leurs communautés.

Communauté Angélique Perigault

4 Commentaires

  1. Merci à vous 2 nos sœurs d’Amérique Latine pour votre simplicité et votre joie….Votre jeunesse nous fait du bien …Quand vous reverrons-nous?…bises et prière..

    Réponse
  2. Merci pour ce que nous avons vécu avec l’une ou l’autre, l’une et l’autre, dans les communautés ou à Kermaria. Votre sourire reste dans notre mémoire. Bonne route ! CL

    Réponse
  3. Merci de partager. Ces petits faits me donnent goût de lire davantage sur notre site.

    Réponse
  4. J’apprécie beaucoup votre site Internet.Pierrette B.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 + 12 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This