L’ouverture récente d’’une nouvelle salle d’assemblée et d’un nouveau département de sciences à l’école catholique Sainte Jeanne d’Arc de Rickmansworth, en Angleterre, a été une occasion spéciale. Elle a permis de reconnaître la contribution de Sr Winifred Crowther dj, ancienne professeure de sciences à l’école, et celle des Filles de Jésus à l’éducation catholique dans la région.
Action de grâce et reconnaissance
L’invitation à l’inauguration et à la bénédiction de ces nouvelles installations à l’école a été une célébration importante pour les Filles de Jésus en Angleterre. C’était un moment d’action de grâce qui reconnaissait le travail des Sœurs depuis les premiers jours de notre présence à Rickmansworth en 1904, jusqu’à aujourd’hui et au-delà dans la vie des anciens étudiants.
Dans son introduction à la soirée, la proviseure, Mme Bernadette O’Hanlon, a rendu hommage à « l’esprit de l’école » encouragé par les Filles de Jésus à l’école et a reconnu la contribution particulière de Sœur Winifred Crowther, qui a donné son nom au nouveau département des sciences. Mme O’Hanlon a parlé de ce que la dernière a apporté à l’école par son enthousiasme pour l’apprentissage, sa sagesse, son attention, sa perspicacité et son esprit.
Au cours d’une courte et simple liturgie, Mgr Paul Mc Aleenan, évêque auxiliaire du diocèse de Westminster, a béni le nouveau bâtiment ….
Suivi de l’invitation à Annette, la nièce de Sr Winifred, et moi-même avons à dévoiler une plaque commémorant la présence de Sr Winifred à l’école.
Une fière histoire
Fondée par les Filles de Jésus en 1904 avec seulement cinq élèves, l’école Sainte Jeanne d’Arc a grandi en taille et en réputation, pour finalement être transférée au diocèse de Westminster lorsqu’elle est devenue une école polyvalente mixte en vertu des politiques gouvernementales dans les années 1970. Lorsque la communauté des Filles de Jésus à Rickmansworth a fermé ses portes en 2014, l’école a maintenu un lien d’amitié et de gratitude envers la Congrégation et s’est engagée à maintenir l’éthique que les Sœurs avaient encouragée. Sr Winifred a été la dernière Fille de Jésus en contact régulier avec l’école grâce à sa tutelle de 2007 à 2015.
Citant le site web de l’école, l’Ecole catholique Sainte Jeanne d’Arc :
« continue d’être un modèle d’excellence à Rickmansworth et dans les environs, l’école offrant une éducation catholique solide à plus de 1200 élèves de 11 à 18 ans, dans le but de développer l’ensemble de la personne à la lumière du Christ Sauveur. »
Un développement dont Sr Winifred serait fière.
Une visite des nouvelles installations
En compagnie de la nièce de Sœur Winifred et de nombreux autres invités, nous avons eu le plaisir de visiter les nouveaux laboratoires de chimie, de physique et de biologie où les étudiants et le personnel ont fait des démonstrations d’expériences. D’autres étudiants ont présenté des spectacles de théâtre, de danse et de musique dans la nouvelle salle. En même temps, un film montrait le nouveau bâtiment au fur et à mesure qu’il grandissait depuis le sol jusqu’à son état actuel, lumineux et spacieux.
Une expression de notre Règle de Vie
Cette occasion joyeuse était essentiellement l’expression de notre désir de
« collaborer avec d’autres à la construction d’un monde meilleur,
fait de justice et de fraternité
où la liberté et la dignité de tous seront restaurées.
Avec eux, nous allons de l’avant… »
( Règle de vie art.10 )
Sr Teresa McMenamin fj
The Maples, Peterborough
0 commentaires