Sœur Irène CARPENTIER (Marie Juliette)

 

Irène CARPENTIER

Marie Juliette

 

 

Sœur Irène Carpentier est née à Trois-Rivières, dans la paroisse Ste-Cécile, le 24 décembre 1933. Elle est baptisée le lendemain de sa naissance. La famille d’Arthur Carpentier et de Philomène Daigle comptera cinq enfants. La simplicité et la vaillance au travail, la prière et l’accueil des visiteurs étaient des valeurs importantes chez les parents et les enfants. Irène a vécu une enfance heureuse dans son milieu modeste et chaleureux.

Jusqu’à l’âge de 10 ans, Irène a fréquenté l’école Ste-Ursule dirigée par les religieuses Ursulines. Elle a poursuivi son cours primaire et son cours secondaire chez les Filles de Jésus, dans la paroisse Ste-Marguerite. Qualifiée ensuite par des études en sciences commerciales, elle travaille au bureau d’un notaire jusqu’à son entrée au Noviciat.

Le contact avec les Filles de Jésus a influencé positivement Irène durant son adolescence et sa jeunesse. La bonté et la simplicité des sœurs, leurs soucis des pauvres l’ont marquée profondément, au point où elle décide de marcher sur leurs traces dans la vie religieuse. En 1956, sous le nom de Sœur Marie Juliette, Irène enseigne au niveau primaire; suivront quinze années au niveau secondaire. De 1972 à 1981, Sœur Irène devient directrice générale à Keranna; elle sera affectée à la même tâche à l’école Val-Marie de 1981 à 1987.Elle assurera en même temps la présidence des associations des Écoles privées du Québec, soit de l’AIES et de l’AIPEC.

En 2000 après une année de ressourcement à Québec, au Centre de spiritualité Manrèse, Sœur Irène travaille en pastorale paroissiale, successivement dans les paroisses St-Adelphe, St-Joseph de Mékinac et St-Sacrement. A quelques reprises, elle a assumé le service d’animation de la communauté. Elle multiplie ensuite des services divers, soit comme réceptionniste, « chauffeure » à Kermaria. Son sens d’organisation a toujours contribué à satisfaire ses consoeurs. Elle était une compagne agréable qui aimait raconter des événements joyeux et parfois cocasses. Les personnes qu’elle a côtoyées dans sa mission d’enseignante et de service lui gardent un souvenir plein de reconnaissance.

En 2020 Irène est entrée au Centre de soins à Lokia pour y recevoir des soins appropriés à son état de santé.

La santé d’Irène s’est détériorée petit à petit et elle est entrée au Centre Hospitalier de Trois-Rivières, Pavillon Ste-Marie le 18 septembre 2021; elle se prépare par la réflexion et la prière à la grande rencontre avec son Seigneur.

Le 26 septembre elle nous a quittés pour rejoindre son Bien-Aimé Sauveur.

Elle avait 87 ans d’âge dont 65 de profession religieuse.

 

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This