Sœur Gabrielle LABRIE(Fernande Maria)

Vice-province de Rimouski

 

Gabrielle familièrement appelée Gaby naît à Squatec (Lac Sauvage), en milieu très chrétien. Elle est l’aînée d’une famille de 15 enfants. Dès son jeune âge, elle sent déjà le besoin de se donner aux autres. La visite des sœurs religieuses de sa mère vient renforcer ce goût qu’elle porte dans son cœur, elle n’a que 8 ans à ce moment.

Durant sa dernière année du secondaire, son projet se concrétise et en 1964 elle entre au noviciat des Filles de Jésus à Trois-Rivières où elle fait profession religieuse le 24 juin 1967.

Puis Gaby revient dans sa province d’origine où nous sommes heureuses de l’accueillir. Témiscouata, Rimouski, Gaspésie, que ce soit en pastorale paroissiale, pastorale au Centre de détention, comité de pastorale jeunesse, bénévolat dans différents organismes, sessions en Pastorale etc… Dans tout ce parcours, Gaby gardait toujours au plus profond de son être le désir de faire la Volonté de ce Dieu pour qui elle avait consacré sa vie. Ce désir de suivre le Christ et d’aller vers les plus pauvres, après une année d’étude en missiologie, l’a amenée en Haïti où elle travaillait dans un Centre de promotion féminine. Ce temps qu’elle a passé en Haïti fut court car elle a dû revenir au pays à cause de sa condition de santé.

Gaby était une personne de grande ouverture, de générosité, sa manière d’accueillir chaque personne avec calme et chaleur ont fait d’elle une personne riche en relations. Très présente dans tout ce qui se vivait en paroisse, elle savait gagner la confiance des gens avec qui elle travaillait par son esprit d’initiative et son travail très bien accompli avec dévouement, joie et beaucoup d’amour. Elle a marqué les gens par sa simplicité et son approche sympathique. Dans ses loisirs, Gaby nous a révélé ses talents d’artiste. Dotée d’une magnifique voix, elle se faisait un plaisir de participer à la chorale paroissiale. Dans un autre domaine : Qui n’a pas eu en cadeau un petit centre de table ou de belles cartes fabriqués par Gaby… Le Seigneur a déposé en elle multiples dons qui ont fait des heureux, heureuses tout au long de leur vie. Aimer chaque personne sans distinction pour ce qu’elle était, devenait de plus en plus essentiel pour elle.

Dans sa famille, Gaby était une personne exceptionnelle avec une grande bonté. Celle qui rassemble, qui organise, qui leur aide dans les moments difficiles qu’ils ont à traverser. Phare de la famille, personne réconfortante. Son neveu lui dit : Gaby, tu as toujours été présente pour notre famille, j’apprécie énormément tous tes messages et les appels, malgré la distance et surtout toutes les prières que tu as faites pour nous.

Chère Gaby, nous faisons nôtre ce message de Noëlla, ta cousine, ton amie : La source d’amour qui vit au plus profond de ton cœur est là et te tient la main pour t’accompagner vers la Lumière. Que cette Lumière t’enveloppe et comble ton cœur de paix et de joie sur le chemin du retour à la source.

Bon voyage ma belle Gaby, nous t’aimons beaucoup.

Pour accomplir en toute chose le bon plaisir de Dieu,
nous désirons nous servir de tout même de nos faiblesses,
nous laisser désapproprier peu à peu de nous-mêmes,
et recevoir le don de la simplicité évangélique.
Cette recherche constante de la Volonté de Dieu

nous donne l’audace de la foi
et nous aide à vivre avec joie et d’un cœur libre
dans la lumière du Christ ressuscité. RV n° 6

 

Sœur Gabrielle LABRIE, f.j. Fernande Maria

décédée au Centre de santé (infirmerie)

le mercredi le 22 avril 2020 à l’âge de 74 ans dont 53 ans de profession religieuse.

8 Commentaires

  1. J’apprends le décès de Gaby, avec beaucoup de chagrin mais, aussi ,sans trop de surprise car je la savais malade….Elle me souhaitait mon anniversaire, chaque année ,depuis mon voyage au Canada , en 2007….Qu’elle repose en paix dans la <maison du Père….Ma prière pour elle , sa communauté et les siens ,dans la peine… Maryvonne GRU

    Réponse
  2. Toute ma sympathie à sa Communauté et sa famille, vous avez perdu comme moi un être très chère. Durant ces presque 50 années d’amitié avec Gaby j’ai fait le plein de merveilleux souvenirs.

    Réponse
  3. Mes sympathies sincères à sa Communauté et à sa Famille.
    Ceux et celles qui ont eu le privilège de la connaître, de la côtoyer ici à Ste-Madeleine-de la-Rivière Madeleine en garde des souvenirs précieux.
    Paix à son âme!

    Réponse
  4. Mes plus sincères sympathies à sa communauté et famille.Pour avoir côtoyé Sir Gaby pendant ma jeunesse ,elle fût pour moi comme un membre de la famille et je suis bien contente d’avoir eu la chance de la revoir ces dernières années. De doux souvenirs que nous nous sommes rappelées .Bon repos très chère Gaby, votre sourire restera gravé en moi .

    Réponse
  5. Mes sympathies à la Communauté des Filles de Jésus et à la famille pour le décès de Sr Gaby Labrie que nous avons tant aimée en Gaspésie ! Elle repose maintenant dans la Paix de Dieu pour une Éternité bienheureuse !
    Elise Bélanger
    Anse-Pleureuse

    Réponse
  6. Mes plus sincères condoléances à la communauté et à toute sa famille.Gaby; un être extraordinaire, est partie rejoindre son dieu..Elle ne manquait jamais une occasion de me féliciter pour tous les succès de mon entreprise ou encore,de me rejoindre par téléphone à mon anniversaire.Voulant la rejoindre le 13 avril pour son anniversaire et demeurant sans reponse,j’appris rapidement qu’elle était en fin de vie et que je ne pourrais plus rire et échanger avec elle au téléphone.Bon voyage chère amie!!!

    Réponse
  7. Mes sympathies à toute la communauté et sa famille j’ai très bien connue Gaby une très bonne amie toujours joyeuse et une très bonne chanteuse; je l’aimais beaucoup beaucoup. De beaux jours chez-nous à Madeleine. Repose en paix

    Edith Fournier
    Sté Anne des Monts

    Réponse
  8. À tous mes cousines et cousins et vos enfants que je n’ai pas pu joindre…
    Gaby et moi avons vécu de belles années ensemble à Madeleine, en Gaspésie, et comme vous savez nous nous sommes retrouver à toutes sortes d’occasions tout au long de notre chemin de vie.
    Que sa souffrance sur cette terre soit terminée me console, mais le peine de savoir que je ne pourrai la revoir, m’attriste. Je sais que c’est sûrement la même chose pour chacun et chacune de vous puisque Gaby occupait une grande place dans votre cœur. Je vous dis combien je comprends votre peine et que le Source de Vie qui nous anime vous donne
    force et courage dans cette période éprouvante.
    Je vous offre à chacun(e) toutes mes sympathies, Noëlla Dionne

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This