Gaétane Thériault (Sœur Gaétan-Marie)

Gaétane Thériault 1932-2019

(Sœur Gaétan-Marie)

                                                         

Née à Sayabec le 2 novembre 1932, du couple Paul Thériault et Aurore Rousseau, Gaétane est baptisée le jour de sa naissance à l’église de sa paroisse natale. Elle est la douzième d’une famille qui comptera seize enfants. L’amour, l’entraide et le respect sont des valeurs véhiculées par ses parents qui ont à cœur l’éducation de leurs enfants.

Gaétane fait sa première année à l’école de son village dirigée par les Filles de Jésus. Sa famille emménage ensuite à St- Hyacinthe où elle fréquente l’école Mercier dirigée par les religieuses de la Présentation de Marie. Elle demeure deux ans à la maison, afin de venir en aide à sa famille. Par la suite, elle travaille dans un secteur manufacturier de St-Hyacinthe.

À dix ans, lors de sa communion solennelle, Gaétane est touchée par les paroles du prêtre: « Dieu a besoin des âmes pour témoigner de son amour ». Cette parole l’amène à penser à la vie religieuse et elle demeure fidèle à conserver ce désir dans son cœur. Âgée de 21 ans, Gaétane entre au Noviciat des Filles de Jésus le 7 septembre 1953. Elle fait sa consécration religieuse le 12 mai l956.

Après sa profession religieuse, Gaétane est envoyée au Jardin de l’Enfance de Trois-Rivières où elle enseigne deux ans en 2e année, et cinq ans en 5e année. Elle est une femme très dévouée qui vient en aide à l’infirmière et à la maîtresse du pensionnat. En 1963, elle devient elle-même maîtresse du pensionnat. Durant l’été de cette même année, elle bénéficie d’une retraite de 30 jours, animée par le Père Roy. Dès septembre, Gaétane suit des cours par correspondance à l’Institut Raymond, en vue d’obtenir son certificat de 11e année scientifique et son Brevet «B» de l’École Normale Val-Marie. Elle sera ensuite éducatrice de Groupe durant cinq ans.

Sœur Gaétane est ensuite nommée animatrice d’un groupe communautaire au Vieux Jardin de Trois-Rivières. Après cette expérience de trois ans, elle vient en aide à la bibliothécaire du Vieux Jardin.

L’année suivante, elle retourne à Val-Marie. Un temps de repos à l’Accueil Notre-Dame lui est bénéfique; il est suivi de quelques années de ressourcement à Cap d’Espoir. De 1983 à l’an 2000, le repos et le service marquent le temps de Sœur Gaétane, soit à la communauté de St-Jean-de-Brébeuf ou à Kermaria. Durant une période de huit ans, elle vient en aide au travail de la communauté locale et à la réception de l’infirmerie.

Depuis 2008, tout au long des années, sa santé se détériore par la maladie. Elle fait quelques séjours à l’hôpital, et le 1ier janvier 2017, elle entre définitivement à la communauté Notre-Dame du Rosaire. Durant ces années, notre Sœur se fait reconnaissante pour les soins prodigués.

Femme sensible, Sœur Gaétane aime toujours rencontrer sa famille; elle crée des liens dans la confiance. Par son approche discrète et par son écoute, elle est capable d’apporter un souffle d’espérance aux personnes qu’elle rencontre. En dépit de ses souffrances, Sœur Gaétane demeure sereine et souriante.

Dans la nuit du 7 août 2019, elle fait une mauvaise chute. Elle est transportée à l’hôpital Ste-Marie. Le médecin décèle un infarctus.

À la Résidence Lokia, le jeudi 22 août, Sœur Gaétane termine son pèlerinage terrestre pour entrer chez Dieu, la véritable Source de notre espérance. Elle avait 86 ans dont 63 ans de profession religieuse.

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Biographie des soeurs
Un commentaire sur “Gaétane Thériault (Sœur Gaétan-Marie)
  1. Mélissa Dubé-Petitquay dit :

    Cette femme si forte et si courageuse a su marqué ma vie. J’étais employée aux filles de Jésus Kermaria. Je me souviendrais toujours de son magnifique sourire , de sa tendresse , de son amour pour les gens , elle était capable que le bon chez les personnes, si douce , attentionnée. Je ne l’oublierait jamais. Je la considérai comme ma deuxième grand-maman. Elle sera toujours et à jamais dans mon cœur. Je t’aime xxxx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This