1er mai à Kermaria

1er mai 2015 01

Du rêve à la volonté

de proposer

à des jeunes parents

un 1er mai 2015 en famille,

à Kermaria (Morbihan, France)

« Vieillissant, il fructifie encore, il garde sa sève et sa verdeur.»

Ps 91, 15

En cette année de la Vie Consacrée et entre les deux sessions du Synode sur la famille, la fête de St Joseph, pouvait être l’occasion pour les communautés de la Province France d’inviter des jeunes familles à participer d’une manière particulière au pèlerinage du 1er mai. Quelques sœurs en rêvaient et le désiraient vivement.

Au fil des mois, ce rêve, proposé aux communautés est devenu projet et s’est concrétisé. Des sœurs, des communautés y ont cru, elles ont invité des familles et les ont accompagnées ce 1er mai à Kermaria. Beaucoup d’autres ont certainement soutenu cette journée par leurs prières !

1er mai 2015 02Avec beaucoup de joie, les enfants et leurs parents ont apporté leur contribution à l’eucharistie vécue avec tous les pèlerins, grâce à Jeanine, une associée de la Province, qui leur a appris à gestuer l’Alleluia et le Notre Père avant la messe. Ensuite le pique-nique familial a permis des rencontres et des échanges amicaux.

Dès 13h30, des animations diversifiées ont été proposées autour du thème « Choisir la Vie, le bonheur. » Environ 35 enfants et jeunes se sont répartis dans les différents groupes prévus selon leur âge: collégiens (11-15 ans), enfants de 8 à 11ans et de 5 à 8 ans.

1er mai 2015 03

Leurs parents, quant à eux, ont vécu un moment intense, mais convivial, de réflexion et d’échanges de presque 3 heures. Chaque « table » de 4 avec une sœur accompagnatrice, a approfondi cette question importante pour leur vie de parents : « Qu’est-ce que réussir sa vie » ?

1er mai 2015 04

Vers 17h, chaque famille est repartie heureuse de cette journée vécue à Kermaria !

Une partie du groupe

Une partie du groupe

Voici quelques témoignages de parents :

« La journée m’a fait un bien immense ! La messe à la chapelle était très belle. Ca m’a fait du bien. J’ai beaucoup aimé les rencontres, les témoignages des autres personnes.» (Rozenn et Aloy se sont mariés samedi 9 mai).

« …. Content de cette journée… on parle d’humanité, du message de l’Evangile. C’est intéressant d’avoir ces moments de pause dans la vie. »

« Cette journée m’a rappelé notre préparation au mariage. »

« J’ai bien aimé la procession des familles lors de la messe le matin. Les enfants ont apprécié la gestuelle. Ils ont aimé leur après-midi avec de nouveaux copains ».

« On a été impressionnés de l’accueil que les familles ont eu. J’étais assez angoissée par le programme de l’après-midi, car je ne savais pas du tout ce que c’était cet échange. Ce partage en groupe au niveau de la forme et du fond, en fait a été très enrichissant et simple. On a été enchantés de notre journée ». (Marie-Annick et Johann)

« Nous sommes vraiment ravis d’avoir participé à la journée du 1er mai à Kermaria. Nous avons apprécié de pouvoir nous retrouver avec d’autres couples sur le thème du Bonheur qui nous paraît essentiel dans notre vie d’époux et de parents ».

« Ce sont des moments « cadeau » qui font du bien car ils sont « vrais » et les expériences partagées sont tellement enrichissantes ». (Michel et Marina)

Témoignages de sœurs qui, à chaque table, ont accompagné la réflexion

« J’ai beaucoup apprécié cet après-midi. C’est beau notre Eglise avec des laïcs qui s’y engagent. Cela me regonfle de retrouver des jeunes chrétiens enthousiastes avec une réflexion qui a du poids ».

Témoignages d’enfants

« La journée était agréable car les groupes étaient bien organisés par âge. J’ai rencontré d’autres ados … » Youwan, 14 ans

« J’ai bien aimé cette journée car je me suis retrouvé avec des personnes de mon âge ». Elouan, 12 ans

« La journée était géniale surtout l’après-midi avec le jeu de société ». Ewen, 9 ans

« C’est la première fois que j’ai tout de suite eu tout le monde comme copains et copines. Tu sais, d’habitude, je me sens toujours timide. Là, non, j’ai parlé, j’ai dit ce que je pensais. Trop bien la journée ! » Paris, 10 ans

[metaslider id=14359]

Anne Mie LE ROCH et Anne Mie SERGENT

2 Commentaires

  1. Merci à celles qui ont participé à la mise en place de cette journée bien organisée d’après le compte rendu et qui a fait la joie de tous. Bravo pour l’initiative prise . N’est-ce pas une façon concrète d’embrasser l’avenir avec Espérance?

    Réponse
  2. Il fallait le « rêve » … et la « volonté » ! Merci de partager la « réalité »: ces moments intenses vécus avec des familles en la fête de saint Joseph,le 1er Mai, à Kermaria! J’ai été très heureuse de vous lire, c’est plein de joie et d’espérance. Merci d’y avoir cru et de vous être risqués à lancer ce projet. Félicitations à toutes, à tous! Grande union.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix + 17 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This