«On est ensemble»

 Comme chaque année,

venus de diverses régions,

les Associés ont vécu leur rencontre

le 25 mars 2017 à Kermaria…

«Joyeuses retrouvailles pour grande fête de famille !»

 

 «Tous ensemble… oui, oui, oui»

Un sans-faute pour Yves, chef d’Orchestre de la journée qui a aisément contenu l’ordre du jour dans le temps imparti.

Après le temps de l’accueil, la prière communautaire, puis la présentation des groupes et celle des nouveaux venus, les «choses sérieuses commencent».

***

La matinée allait nous réserver une belle surprise : Nous voici déjà projetés vers 2022 !

Quatre sœurs du Conseil Général sont parmi nous, et nous proposent de découvrir les Orientations du Chapitre Général 2016.

Dès avril 2015, Sœurs et Associés de la Congrégation se sont mis en route vers le Chapitre Général de juillet 2016. Ce dernier a retenu quatre orientations :

 

  • Aller à la source pour raviver le don de Dieu qui est en soi ;

 

  • Aller vers les périphéries. «Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, c’est à Moi que vous l’avez fait» (Mat 25, 40). C’est une invitation à sortir de nous-mêmes et de nos habitudes.

 

  • Aller vers une Eglise sans frontières. L’Eglise est confrontée à une pluralité religieuse, à une sécularisation croissante, à la multiplication des sectes. Soyons attentifs aux tentations de repli sur soi, à nos rigidités. Faisons-nous proches des exclus, sans juger, à la manière de Jésus qui s’est risqué hors des frontières de la religion juive. Soutenons aussi les petites communautés chrétiennes isolées ;

 

  • Prenons soin de la Maison Commune. L’écart entre les riches et les pauvres se creuse. Respectons la vie, prenons soin de la Création et de toute personne. Résistons au gaspillage, simplifions notre style de vie, soutenons les projets qui marquent le souci de l’écologie.

«Va, avec la force qui t’anime» (Jg 6, 14)

***

Invités à nous retourner vers nos plus proches voisins, nous avons laissé monter nos réactions…

  • L’audace des orientations est relevée ainsi que leur actualité. La lucidité est soulignée. Malgré les fragilités de la Congrégation, l’Espérance est là, ce qui est absolument à contre-courant dans le monde d’aujourd’hui.

 

  • Conscients de la fragilité de notre Eglise, de nos paroisses, il nous faut prendre soin les uns des autres, ce que nous pouvons faire, parce qu’ «on est ensemble».

 

  • Parce que nous ne sommes pas des ONG, allons à la Source, tissant la Parole de Dieu et notre milieu de vie.

 

  • On voit mieux désormais comment on est associés. Notre rôle est d’agir en prolongement, à la manière de Jésus, «honorant son Humanité Sainte» avec les Sœurs.

 

«Au désert avec Toi, Jésus-Christ, notre Pâque s’accomplit»,

beau chant qui marquera l’achèvement de ce temps de communication…

***

En après-midi, il a fait beau encore ! La rencontre entre Sœurs et Associés, dans des conditions favorables au rapprochement, est venue fortifier nos liens. Quelques questions soutenaient nos échanges :

  • Comment sommes-nous arrivés à cheminer avec les Associés? On s’accorde à dire que ce sont de belles histoires de rencontres, à l’école, dans l’amitié, lors du travail… Au cœur de ces rencontres, nous avons pu toucher du doigt que cela aura été d’abord pour chacun, chacune, un certain partage de vie. Avec les Sœurs qui nous ont rencontrés, nous avons vécu la joie de nous accueillir mutuellement.

«Quant à moi, suite à l’appel de sœur Yvonne, j’ai réfléchi, j’ai hésité, ne sachant à quoi cela m’engageait. Mais en tant que voisine de la communauté, je rencontrais et discutais souvent avec les religieuses. J’ai été frappée par leur accueil, leur disponibilité, le bonheur qu’elles laissaient transparaître. J’ai donc assisté à une rencontre d’associés et j’ai été conquise. Ce choix ne fait que confirmer notre foi. Les partages d’Evangile, les échanges dans le respect de chacun, la prière sont autant de piqûres de rappel. Cela fait que nous nous sentons plus souvent interpellées par les valeurs évangéliques dans nos choix de vie. Nous avons aussi échangé avec les sœurs, sur leur parcours de vie religieuse, digne, pour certaines, de celui de grands aventuriers. Dommage qu’il n’y ait pas de films pour faire découvrir à nos petits-enfants toutes leurs réalisations, avec si peu de petits moyens, dans des conditions si difficiles.» (Jeanne Bridel)

  • Ce que nous aimons dans le fait d’être associé? Nos rencontres, ce temps gratuit ensemble, nous fortifient. Nous avons découvert dans nos échanges un total respect de l’autre. Nous osons être nous-mêmes. Bienveillance, confiance, fidélité dans les bons moments de la vie, comme au temps de l’épreuve. Savoir que sont partagés, portés, la peine, la joie, un projet… Expérience que nous avons pu communiquer aux Sœurs.

***

Il faisait encore beau cet après-midi-là quand nous nous sommes retrouvés pour l’Eucharistie. En début de célébration, le livret de référence (associés) et la Règle de Vie (Sœurs) ont été apportés en procession. Au moment des offrandes, une lumière portée ensemble par une sœur et un associé est déposée devant l’autel.

Cette célébration a été présidée par le Père Stéphane Le Sonn, venu du Pays Bigouden, qui nous a fait l’amitié de vivre avec nous toute la journée !

« Très belle journée de joie, de confiance, de partage passée trop vite… journée qui m’a fait penser à une cousinade : une grande famille heureuse de se retrouver (chaleur, diversité des sensibilités, témoignages très riches).

Merci aux Sœurs de nous faire vivre dans cette grande famille»

Groupes d’Associés

Publié dans Evènements, Vie des associés
Un commentaire sur “«On est ensemble»
  1. patricia dit :

    Merci de votre beau partage. C’est stimulant de vous lire. PP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*