Soeur Anita Lamy, (S. Marie Laura de Jésus)

Biographie de S. Anita Lamy – Marie Laura de Jésus

A St-Mathieu du Parc, le 28 juillet 1938, naît la fille unique d’Arthur Lamy et de Laura Grenier; baptisée le même jour. Elle reçoit les prénoms de Marie, Bertha, Anita.

 Son enfance se déroule paisiblement, même si elle est marquée par la maladie de sa mère. Anita baigne dans une atmosphère de piété. Ses parents récitent fidèlement la prière du matin et le chapelet du soir.  Chaque semaine, Anita accompagne ses parents à la messe du dimanche.  La maison familiale est située au pied des montagnes, ce qui l’invite à l’émerveillement devant les beautés de la création.

Anita n’a que sept ans quand sa mère quitte le foyer pour le Sanatorium Cooke. Avec son père elle déménage chez ses grands-parents paternels.  Ses oncles et ses tantes affectionnent la jeune Anita qui fréquentera l’école du village tenue par les Filles de Jésus.

A l’âge de douze ans, Anita vit des moments difficiles : sa chère maman décède; deux ans plus tard, son père se remarie.  Anita, âgée de quatorze ans est débrouillarde et audacieuse. Elle obtient un emploi à l’hôpital Ste-Thérèse de Shawinigan; elle y travaillera trois ans et demi chez les personnes semi-autonomes.

En 1955, elle quitte son travail pour répondre à un appel intérieur et devenir religieuse chez les Filles de Jésus. Elle entre au Noviciat à Kermaria le 8 septembre 1955; elle n’a que dix sept ans. Elle fera profession le 12 mai 1958 sous le nom de Marie Laura de Jésus.

Anita travaillera à la cuisine et aux tâches manuelles dans différentes communautés de la Mauricie; elle se fera présente surtout auprès des sœurs âgées à Ste-Angèle. En 1970,  elle devient préposée auprès des personnes âgées du Foyer de Grand-Mère.  En 1984, elle profite d’une année sabbatique à l’Accueil Notre-Dame.  Un an plus tard, elle prend la responsabilité de la lingerie à Notre-Dame du Rosaire. Elle s’en acquitte avec une grande disponibilité et un souci de donner le meilleur service aux sœurs malades.  En décembre 2016, Sœur Anita fait un séjour à l’hôpital Ste-Marie et elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer. Elle entre à l’infirmerie de la communauté Notre-Dame du Rosaire pour y recevoir des soins appropriés. Elle vit cette étape dans la confiance et l’abandon  à la volonté divine.

Anita nous quitte à l’aube  du 25 janvier 2018 dans la sérénité et l’espérance de voir Celui qu’elle a tant aimé et servi dans ses frères et sœurs.

Sœur Anita avait 79 ans d’âge, dont 59 de profession religieuse.

Monique Gélinas, f.j.

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Actualités, Biographie des soeurs