Soeur Anne-Marie BELLAMY (Sr Marie Bernadette du Christ),  1927 – 2024

Anne Marie est décédée le mardi 11 juin à l’âge de 97 ans dont 78 ans de vie religieuse

Nous offrons toute notre sympathie à sa famille, neveux et nièces et les assurons de notre prière.

Anne Marie est née à Coëtlogon dans le Côtes d’Armor, le 15 janvier 1927, dans une famille de 7 enfants : 4 filles et 3 garçons. Elle était la 3ème de la fratrie.

Dans son enfance, elle aimait beaucoup tenir compagnie à son grand-père marchand de bois, et déjà Anne Marie, tu te faisais remarquer par ton énergie, ton dynamisme. Tu es allée à l’école à Mohon, lieu chargé d’histoire dont tu étais férue : le Gué aux biches, la Voie romaine, le Camp retranché Gaulois.

 Plus tard pour avoir ton Brevet élémentaire, tu es allée à Ploërmel. Et là tu as découvert les Filles de Jésus ! Mais Ploërmel n’était pas le bout du chemin, car c’est après que tout a commencé, avec l’Appel du Christ pour une vie entièrement consacrée à Dieu et aux autres.

Après 2 années de noviciat à Kermaria, tu fais ton premier engagement en Vie religieuse avec 45 autres sœurs. Tu prends le nom de sœur Marie Bernadette du Christ. Commence alors la vie communautaire et apostolique d’enseignante dans le primaire : successivement à Plumelec, St Samson, Guignen, puis Cour-Cheverny dans le Loir et Cher et tu reviendras ensuite à Lorient.

Une sœur témoigne : Anne Marie a toujours eu le désir d’enseigner aux jeunes de nos campagnes et a opté pour l’enseignement en primaire et maternelle. Malgré le bonheur d’enseigner elle a aussi connu des moments difficiles. Certaines personnes estimaient qu’elle aurait fait un meilleur apostolat dans le social. Et pourtant, y a-t-il meilleur champ d’action que le contact avec ces jeunes enfants ? Les débuts ont été difficiles dans certaines écoles où tout manquait mais la Providence était là pour pallier aux manques de mobilier et fournitures de toutes sortes. Elle fut une excellente éducatrice.

Après 7 années à Ploërmel, elle est envoyée à Bréhan pour sa retraite professionnelle. Elle y restera 26 ans. Retraite très active : catéchèse aux enfants, préparation aux sacrements. Anne Marie ne faisait pas de différences entre les milieux, elle était attentive à chacun et proche des plus démunis.

Elle a aussi beaucoup aidé à préparer les voyages de la fraternité catholique des malades, par la prière, les animations lors des sorties. Elle ne manquait pas non plus de visiter les malades, entre autres les sœurs de Kerlaouen, les écoutant et les réconfortant dans leurs épreuves. Elle assurait aussi une présence auprès des personnes en fin de vie et auprès des défunts en associant les membres de la famille. A kermaria également, elle a continué à animer à son tour, des temps de prière auprès des sœurs défuntes.

En 2013 elle arrive à Kermaria à la communauté Mère Ste Angèle. Très relationnelle, Anne Marie n’oublie pas toutes les personnes connues, aidées, aimées, qui viennent, nombreuses la visiter et poursuivre les échanges avec elle. Elle a beaucoup apprécié leurs appels téléphoniques et leurs visites régulières.

Son état de santé se dégradant et sa mobilité se faisant de plus en plus difficile, elle a dû intégrer la communauté Pierre Noury. Elle a vécu douloureusement les dernières semaines, dans   une grande lucidité, présente jusqu’au bout aux personnes qui venaient la voir. Elle s’est éteinte doucement mardi soir.

 Avec toi, Anne Marie nous disons notre MERCI au Seigneur pour tes 78 ans de vie de prière au quotidien, de fidélité à un idéal entrevu dans ta jeunesse : 78 ans consacré au Service du Christ et de l’Eglise, et de dévouement aux autres.

Que la Vierge Marie, St Joseph que tu as si souvent priés, t’accueillent auprès du Père, dans son Royaume de Lumière et de Paix.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit + neuf =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This