Raviver le don de Dieu – une expérience de retraite en Colombie

Sœur Viviana nous raconte sa gratitude pour l’opportunité de la retraite spirituelle vécue en Sasaima, Colombie, du 7 au 14 janvier 2019. Dans le groupe des quatorze Filles de Jésus, il y avait un désir de raviver le don de Dieu qui existe en chacune d’elles et dans la Congrégation.

 

 

Nous avons été convoquées

Nous venons de différentes villes avec nos vies, nos désirs de vivre ces jours-ci avec le Seigneur d’une manière spéciale, avec tout ce qui nous touche intérieurement.

Nous avons commencé chaque jour avec une rencontre chaleureuse entre les Sœurs, en se promenant dans le lieu et en reconnaissant la beauté de l’endroit. Après avoir parlé de nos préoccupations, nous sommes entrées dans un temps de silence, de prière et d’Eucharistie.

Prier à partir de nos vies

 Sœur Thérèse Normand nous introduit chaque jour dans la prière. A partir des aspects différents d’être Filles de Jésus :

  • Pour le monde d’aujourd’hui
  • Ranimer le don de Dieu qu’ est vous
  • Plus compatissant que jamais
  • Dans la liberté, la vérité et la sororité
  • Prendre soin de et honorer l’Humanité Sainte du Fils de Dieu
  • Née du feu de la charité
  • Passionné par l’accomplissement de la volonté de Dieu
  • A la suite d’un Jésus pauvre et humble.

Elle cherche à nous aider à nous connecter avec la profondeur de notre vie et avec le désir de Dieu pour la Congrégation.

Méditer sur ces aspects à la lumière de la Parole de Dieu, des Actes du Chapitre 2016 : Naître Aujourd’hui du Feu de la Charité et de notre Règle de Vie, nous a permis de vivre une expérience de rencontre profonde avec notre vocation de Fille de Jésus pour le monde d’aujourd’hui. Ça nous a aussi permis de valoriser l’histoire de la congrégation, les vies saintes qui nous précèdent et la signification de notre vocation pour le monde d’aujourd’hui et de demain.

 

Mémoire reconnaissante

Après chaque jour de silence, nous avons pu exprimer dans la prière communautaire cette gratitude qui découle de l’immense amour et du soin de Dieu, de son regard sur nous, sur notre histoire et sur la recherche de plus de fidélité pour continuer à annoncer la Bonne Nouvelle.

Reconnaissant la grande miséricorde de Dieu, nous avons eu un temps précieux pour nous réconcilier avec nous-mêmes, avec l’environnement, avec nos sœurs et frères et avec Dieu.

 

A la fin de la retraite, nous avons rendu grâce à Dieu pour Sœur Thérèse Normand qui, avant de retourner dans son pays d’origine, le Canada, a généreusement et simplement voulu venir du Honduras pour partager avec nous cette retraite préparée par elle.

L’invitation de notre Mère Marie de Saint Charles a résonné en nous avec force. C’est une invitation à:

  • Vivre l’esprit de Nazareth,
  • Être plus compatissante et compréhensive que jamais
  • Vivre l’unité et l’ouverture comme une force qui nous pousse à sortir et à être témoins du Dieu vivant pour le monde d’aujourd’hui et de demain.

Hna Viviana Carolina Forero A Hj

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Evènements
Un commentaire sur “Raviver le don de Dieu – une expérience de retraite en Colombie
  1. esquieu michèle dit :

    merci pour ce partage qui nous invite à l’action de grâce, malgré la distance nous sommes proches par la pensée et la prière

Share This