Qui sommes-nous ?

Des religieuses de vie apostolique

Filles de Jésus, nous sommes des femmes chrétiennes engagées, en communautés fraternelles, sur le chemin de la vie religieuse apostolique. Touchées par la rencontre de Jésus dans l’Evangile et dans notre aujourd’hui, nous marchons à sa suite, convaincues que son Chemin de vie est une réponse à nos aspirations et une espérance pour notre monde actuel. Appelées à nous enraciner dans l’écoute et le partage de la Parole de Dieu, dans la prière, la relecture de vie et le discernement, nous cherchons ainsi à grandir dans l’amour du Père et de nos frères et sœurs, à vivre nos engagements missionnaires dans un même esprit.

« Jésus Christ, dans son mystère d’Incarnation, donne sens à notre vie. Il vient à notre rencontre au cœur de notre histoire personnelle et collective. Pour discerner les appels qu’il nous adresse à travers les événements du monde, il faut le contempler et se laisser interpeller dans la prière personnelle, dans la prière partagée en communauté et en Eglise. »

Cf. Règle de Vie 5, 7

Une vie en communauté fraternelle à dimension internationale

Nous vivons en communautés fraternelles, cherchant à marcher sur les sentiers de Jésus avec humilité et un style de vie simple, dans la proximité aux gens et enracinées dans un peuple. L’interpellation à la conversion fraternelle est quotidienne pour la croissance du Corps que nous formons, avec nos frères et sœurs Associés(es) et toute personne de bonne volonté.

Notre famille religieuse internationale est insérée dans douze pays : en Europe, continent de fondation, nous sommes présentes en France, en Angleterre et en Belgique ; sur le continent africain, nous sommes au Cameroun, en République Démocratique du Congo, en Côte d’Ivoire et au Tchad ; en Amérique du Nord, dans quatre régions du Canada ; en Amérique Latine, au Honduras, en Colombie et au Chili ; dans les Petites Antilles, sur l’île de la Dominique. Plusieurs de nos communautés à travers le monde vivent la richesse et les défis de la pluriculturalité. Dans divers pays, nous nous enrichissons aussi de la présence fraternelle de frères et sœurs Associés(es) qui vivent leur mission de baptisés en se nourrissant de notre spiritualité et de notre charisme.

« Que n’est pas capable de réaliser, avec l’aide de Dieu, une communauté dont tous les membres sont unis et cherchent Dieu dont la gloire fait toute leur ambition »

Mère Marie de St-Charles

Une mission de proximité au service de la promotion humaine selon l’Evangile

En pleine activité ou retraitées, en santé ou dans la maladie, nous essayons de lire les signes du Royaume qui grandit et d’y contribuer selon nos possibilités. Notre mission est d’abord celle d’une présence toute simple, faite d’écoute, de compassion, de gestes fraternels, de tendresse particulière pour les plus pauvres et démunis.
Nous vivons notre mission dans nos communautés, dans des services d’éducation, de santé, de pastorale, d’engagement social, de formation et d’accompagnement de personnes et de groupes, en intégrant les nouvelles situations qui surgissent aujourd’hui. Le nombre de personnes appauvries et exclues par le système dominant ne cesse d’augmenter : femmes et enfants violentés, jeunes en recherche de sens, migrants, malades, personnes âgées, personnes dans la rue…

Faisant nôtre le rêve de Jésus, nous voulons répondre avec courage et dynamisme à son invitation de construire avec d’autres un monde plus humain, juste, digne, solidaire. Au-delà du sentiment d’impuissance, avec la richesse de nos complémentarités, nous sentons l’appel à des engagements audacieux.

Sœur Viviane, Afrique
Sœur Annita, Dominica

« Nous gardons au cœur une tendresse particulière pour les plus pauvres… nous laissons retentir en nous le cri des plus démunis de nos milieux… nous prenons la défense de ceux qui sont sans voix ou qui sont victimes de l’injustice…

(Cf Règle de Vie 17)

Répondre à l’appel de ‘Laudato sí’

Nous partageons la préoccupation de nos contemporains face aux graves menaces qui pèsent sur notre planète : épuisement des sources d’énergie non renouvelables, gaspillage des ressources, inégalité dans l’accès aux biens, dommages causés à la biodiversité, conséquences dramatiques du réchauffement climatique dans tous nos pays. Face à cette réalité, « Honorer l’Humanité Sainte du Fils de Dieu » nous appelle à une conscience plus profonde de la dimension humaine de l’environnement et de l’écologie, à un engagement responsable face à la planète et aux générations futures. Seulement ainsi nous pourrons devenir « bonne nouvelle » pour et avec les gens que nous rencontrons sur le chemin de la vie.

Sœur Rachel, Amérique Latine
Sœur Bibiane, Cécile, Lina, Canada

Le cri urgent de la terre et des pauvres nous invite à :

  • Cultiver au niveau personnel et collectif une attitude fondamentale qui favorise la non-violence et la paix ;
  • Œuvrer à la promotion humaine afin de rétablir la liberté et la dignité de chaque personne, en particulier celle des femmes.
  • Participer en partenariat avec d’autres à des actions collectives dans des situations d’injustice.
  • Dénoncer les abus de l’exploitation de la planète et agir avec d’autres pour mettre fin aux pratiques de surexploitation.

Honorer l’Humanité de Jésus c’est prendre soin de notre maison commune, l’aimer.

La recherche constante de la Volonté de Dieu nous donne le goût d’entreprendre avec l’audace de la foi et nous aide à vivre avec joie et d’un cœur libre dans la lumière du Christ ressuscité

(Règle de Vie 6-b)

Sœur Mary Clare, Angleterre

Nées du feu de la Charité,
nous ne comptons pas sur nos propres forces
mais sur celle que nous donne Jésus qui nous appelle et nous envoie :

Canada

« Allez et faites des disciples de toutes les nations… apprenez-leur tout ce que je vous ai prescrit. Je serai avec vous pour toujours, jusqu’à la fin du monde »

(Mt 28,19-20)

Quelques Filles de Jésus, Afrique
Share This