Partage Comité Réseau FJ

 

 

 

comite

Ancien Comité, de gauche à droite : Hélène (Tchad), Jeanne (Canada), Dora (Colombie), Marie (Côte d’Ivoire), Nathalie (France), Gertrude (Haïti), Deysi (Honduras, déléguée du conseil général

 

« Élargis l’espace de ta tente, déploie sans hésiter la toile de ta demeure, allonge tes cordages, renforce tes piquets ! » (Is 54,2). C’est d’une certaine manière cette invitation du Seigneur adressée à son peuple que nous avons expérimenté au cours de notre mandat de trois ans comme membres du comité du Réseau international.

En élargissant l’espace de notre tente, cette expérience a contribué à tisser davantage de liens entre nous: par les rencontres du Comité à Paris et au Honduras, par les rencontres qui ont pu s’organiser dans chaque province ou district d’Afrique, du Canada, d’Amérique Latine, de France-Belgique, des Antilles, ou encore par les rencontres inter-provinces…

Ces échanges ont ainsi permis de découvrir les réalités et les défis auxquels les Filles de Jésus, présentes dans différents contextes socioculturels et ecclésiaux, sont confrontées au quotidien à travers leurs lieux d’insertion et de mission. En déployant la toile et en essayant d’allonger les cordages, nous avons également eu la joie de voir se réaliser un micro-projet de développement en Haïti. Bien que peu de sœurs du Réseau FJ ait concrètement pu y participer, la solidarité effective vécue par de très nombreuses communautés dans les différents continents, les actions suscitées par des paroisses, des amis, des associés, des jeunes collégiens et lycéens… ont rendu possible la construction d’une trentaine de latrines au village de Cabaret. Avec les jeunes sœurs participantes du Réseau FJ, avec les sœurs des communautés d’Haïti désireuses de s’associer aux familles du voisinage afin de faire naître et soutenir des projets de développement intégral, des liens de proximité ont continué à grandir.

Les acteurs du projet ont découvert les difficultés quotidiennes des habitants de Cabaret et partagé leur joie de voir s’améliorer leur condition de vie.

Enfin, pour que les premiers pas du Réseau FJ puissent s’affermir, il est nécessaire de renforcer les piquets par le soutien et les encouragements mutuels, par l’écoute et le dialogue, par l’audace de prendre des décisions, si humbles et modestes soient-elles. Alors un grand merci à toutes les sœurs qui manifestent de l’intérêt au Réseau FJ et qui s’y investissent ! Et un grand merci à celles qui poursuivent l’aventure au sein du nouveau comité, au sein du Réseau !

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Evènements
2 commentaires sur “Partage Comité Réseau FJ
  1. kermariafj dit :

    Merci et tout notre appui au nouveau comité!
    Viviana Forero.

  2. Anne-Marie Lavarec dit :

    Merci pour votre partage .
    Nous vous souhaitons une grande confiance, et du courage pour ouvrir les chemins d’aujourd’hui et de demain .
    Avec vous, nous voulons “choisir la vie ! …”
    Heureuses d’accueillir vos recherches et vos partages … alors n’hésitez pas ! …
    De tout cœur, Anne-Marie et Madeleine .

Share This