Daring to go out to a periphery

 

Sr Germaine Aoulassa from Cameroon has just completed three years of study for her Bachelor of Science in Nursing. She shares with us the experiences and emotions that marked the elaboration of her thesis, which she defended with a very honourable mention.

 

Discovery of a shocking reality

 

In the course of my studies, during an internship at the Protestant Hospital of Ngaoundéré, I discovered a reality experienced by some women that upset me. They suffer from obstetric fistulas, most often following prolonged and obstructed labour. They are stigmatized, forced to isolate themselves and remain silent about their condition because of the physical consequences of this condition and their rejection by society.

 

My thesis at the end of my Bachelor of Nursing degree focused on “The experience of women who have undergone obstetric fistula repairs“. I was called upon to step out of my comfort zone and to question my comfortable life in order to make way for active and loving compassion. This condition affects human dignity and in particular the dignity of women. As a Daughter of Jesus, this did not leave me indifferent, as this year in community we have opted to live the orientation “Towards the periphery”. I tried to better understand what these women with this condition were going through and how they live after the surgical repair. Do they regain their dignity?

Living in solitude and isolation

 

In order to do this, I conducted my study in the far North of Cameroon, in the locality of Mora, particularly in five surrounding villages where an already often difficult access to emergency obstetric care is made even harder by the threat of Boko-Haram (terrorists). I discovered that, once the fistula is repaired, most of these women still live in loneliness and isolation, because of the way society looks at them and the prejudices that have not changed much. This environment does not easily assimilate the repair and the concomitant disappearance of signs and symptoms. Women themselves continue to have a disturbed self-image. They are struggling to regain their dignity and to reintegrate. Nevertheless, they mobilize personal, spiritual and social resources to get by on a daily basis.

 

Learning to get out of this situation

 

These women made me discover that simply being listened to can allow them to free themselves. Where no-one had been interested in them post-repair, they found an attentive ear. They taught me to dare, to cultivate patience, perseverance, and abandonment to God. I felt very small in front of them. They also taught me to develop ways to face up to any situation and to trust the Lord who is always faithful.

 

This is in line with the words of Mother Marie de Saint Charles, Superior General for 38 years in the 19th century, who accompanied me:

 

“Let us strive to progress continuously

in the spirit of faith

which sees God in all things

and all things in God

and which learns to turn all obstacles

into means of advancing towards Him”

Rule of Life p.38.

 

This experience taught me that prejudice can destroy a life. I learned to listen. I was thus able to allow some women who are still waiting for a repair to establish a link with a care structure.

 

I felt called to follow Jesus who never condemns, who welcomes and helps each person to regain his or her dignity, to rise again, to follow Him and to witness. I give thanks to the Lord who allowed me to dare to travel to the far North, despite the insecurity, to meet these women and get to know more about their living conditions, in order to work for an improvement in the future.

 

 

 

Thank you to my community and to all the people who supported me in this research.

 

Sr Germaine Aoulassa, fj

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

Oser rejoindre une périphérie

 

Sr Germaine Aoulassa de Cameroun, vient de terminer trois années d’étude pour obtenir une licence en Science Infirmière. Elle nous partage le vécu et les émotions qui ont jalonné toute l’élaboration de son mémoire qu’elle a soutenu avec une mention très honorable.

 

Découverte d’une réalité bouleversante

 

Dans le cadre de mes études, lors d’un stage à l’Hôpital Protestant de Ngaoundéré, j’ai découvert une réalité vécue par certaines femmes qui m’a bouleversée. Elles souffrent de fistules obstétricales, le plus souvent suite à un accouchement prolongé et obstructif. Elles sont stigmatisées, forcées à s’isoler et à rester silencieuses sur leur état, à cause des conséquences physiques de cette affection et du rejet de la société. 

 

Mon mémoire de fin de formation en Licence Science Infirmière a porté sur « Le vécu des femmes ayant subi les réparations de fistules obstétricales ». J’ai été appelée à sortir de moi-même et de mes habitudes, à m’interroger sur ma vie confortable pour faire place à une compassion active et aimante. Cette affection touche la dignité humaine et en particulier celle de la femme. Ceci ne m’a pas laissée indifférente, en tant que Filles de Jésus, en cette année ou nous avons essayé en communauté de vivre l’orientation « Vers les périphéries ». J’ai cherché à mieux comprendre ce que traversaient ces femmes pendant la maladie et comment elles vivent après la réparation chirurgicale. Retrouvent-elles leur dignité ?

                                                                                                                                                                     

Vivre dans la solitude et l’isolement

 

Pour ce faire, j’ai mené mon étude à l’Extrême Nord Cameroun, dans la localité de Mora, notamment dans cinq villages environnants où l’accès aux soins obstétricaux d’urgence est souvent difficile et fragilisé par la menace des Boko-Haram (terroristes). J’ai découvert que, une fois la fistule réparée, la plupart de ces femmes vivent toujours dans la solitude, l’isolement, à cause du regard et des préjugés de la société qui n’ont pas beaucoup changé vis-à-vis d’elles. L’entourage n’intègre pas facilement la réparation et donc la disparition des signes et symptômes. Les femmes elles-mêmes continuent d’avoir une image de soi perturbée. Elles ont du mal à retrouver leur dignité et à se réintégrer. Néanmoins elles mobilisent au quotidien des ressources personnelles, spirituelles et sociales pour vivre.

 

Apprendre de s’en sortir

 

Ces femmes m’ont fait découvrir qu’une simple écoute peut leur permettre de se libérer. Elles, dont l’histoire n’intéressait personne, depuis la réparation, elles trouvaient une oreille attentive. Elles m’ont appris à oser, à cultiver la patience, la persévérance et l’abandon en Dieu. Je me suis sentie toute petite devant elles. Elles m’ont aussi appris à développer des moyens pour s’en sortir face à toute situation et à faire confiance au Seigneur qui est toujours fidèle.

Ceci rejoint la parole de Mère Marie de Saint Charles,  Supérieure générale pendant 38 ans au 19ème siècle, qui m’accompagne :

 

« S’efforcer d’aller toujours progressant

dans l’esprit de foi

qui voit Dieu en toute chose

et toute chose en Dieu

et qui apprend à tourner les obstacles

en moyens de s’avancer vers lui »

                                                                                                                                                                              Règle de Vie p.38

 

Cette expérience m’apprend que des préjugés peuvent détruire une vie. J’ai appris à écouter. J’ai pu ainsi permettre à certaines femmes qui attendent encore une réparation d’établir un lien avec une structure de prise en charge.

Je me suis sentie appelée à suivre Jésus qui ne condamne jamais, qui accueille et aide chaque personne à retrouver sa dignité, à se relever, à le suivre et à témoigner. Je rends grâce au Seigneur qui m’a permis d’oser me déplacer jusqu’à l’Extrême Nord, malgré l’insécurité, pour rencontrer ces femmes et mieux connaître leurs conditions de vie, ceci en vue de travailler à une amélioration dans l’avenir.

 

 

Merci à ma communauté et à toutes les personnes qui m’ont soutenue dans cette recherche.

 

                                                                                                                                                                            Sr Germaine Aoulassa, fj

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Actualités, Evènements
4 commentaires sur “Oser rejoindre une périphérie
  1. Pi dit :

    Toutes mes félicitations ma chère sœur pour ce grand courage, et pour ce brillant travail. Puisse le Bon Dieu vous accorder d’avantage des grâces nécessaires pour oser rejoindre d’autres périphéries.
    Fleurir où le Bon Dieu nous plante. @f

  2. Monique Brûlé dit :

    Très beau témoignage! Félicitations à toi!
    Du Canada…

  3. Merci Germaine pour cette expérience partagée. Que de dépassements vécus pour rejoindre les périphéries, donner et recevoir la vie ! Je m’associe à ton action de grâce et te souhaite une belle mission de soignante… Marie-Claude

  4. caudal Jeannine dit :

    Merci Germaine pour ce beau témoignage.

    Bonne mission dans l’écoute et le chemin que tu fais avec ces femmes en marche pour retrouver leur dignité.

    Jeannine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This