Yvonne LAUVERNIER (Sœur Marie Béatrice) 1935-2017

   Yvonne LAUVERNIER  23 novembre 2017 

 

Aujourd’hui, c’est Yvonne Lauvernier que nous avions l’habitude d’appeler Béatrice qui nous rassemble dans cette chapelle. Elle est décédée mardi matin 21 novembre, à la Sainte Famille, après quelques mois de maladie pendant lesquels nous avons vu son état de santé se dégrader progressivement.

 

Yvonne est née le 6 janvier 1935 à Moulins dans l’Allier dans une famille de quatre enfants, trois filles et un garçon. Nous tenons à remercier particulièrement sa sœur Paulette pour l’avoir accompagnée et soutenue durant sa maladie, par sa semaine de présence près d’elle à Kermaria, ses nombreuses lettres, ses téléphones réguliers qui ont été pour Yvonne un grand réconfort.

  Yvonne a fait profession religieuse en mai 1957 chez les sœurs de l’Immaculée d’Auteuil sous le nom de Marie Béatrice. Sa première obédience l’a conduite à Saint Pair sur Mer où elle s’occupe particulièrement des enfants de la DASS. Ils y viennent pour un temps prolongé de repos et se refaire une santé. Elle assure ce service pendant 15 ans. Elle y met tout son cœur pour que chacun des enfants se sente aimé et respecté.

De 1972 à 1982, elle travaille à la maternité de St Germain en Laye avec un soin particulier pour les mamans. Son travail impeccable lui demande un effort soutenu et beaucoup de temps.

Puis, pendant une dizaine d’années, elle est aide-soignante et exerce son métier avec beaucoup de gentillesse et de dévouement à l’hôpital Henri Dunant à Paris.

En 1995, elle arrive en Bretagne, à la communauté de Plonéour-Lanvern dans le Finistère dont elle garde un très bon souvenir. Elle rejoint Kermaria en 2003. La fusion de la congrégation des sœurs de l’Immaculée d’Auteuil avec la congrégation des Filles de Jésus fut une expérience éprouvante pour toi, Béatrice.

Malgré cela, tu as participé avec générosité, selon tes possibilités, aux activités dans les communautés des Filles de Jésus où tu as été envoyée, toujours à l’affût du moindre petit service à rendre à tes sœurs.

Pour toi, la nature a toujours été un lieu de prédilection ; tu t’émerveilles devant les arbres, les fleurs, les animaux.  Les oiseaux que tu as nourris de graines et de matières  grasses savaient te le rendre par leurs chants et leur présence à ta fenêtre. Nous ne sommes pas prêtes non plus d’oublier les multiples péripéties vécues au cours de tes voyages et déplacements, chargée de nombreux sacs ayant chacun sa spécificité. Il a fallu maintes fois nous ingénier pour que tu sois à l’heure. Tes retards ont quelquefois éprouvé notre patience, mais nous ont aussi souvent déridées par les excuses que tu savais imaginer. Cependant, tu tenais à être présente aux rencontres et à la prière communautaire. Ton livre d’office était un fidèle compagnon de route.

Béatrice, tu as toujours eu une certaine attention aux personnes, délicate, sensible à leur peine. Lors d’un deuil dans la famille d’une sœur, tu n’hésitais pas à lui écrire une gentille lettre pour lui témoigner ta sympathie. Pour les anniversaires et fêtes, tu avais toujours une petite histoire à raconter pour créer l’ambiance et cela, tu le faisais de bon cœur. Nous nous souvenons aussi de ton ardeur à te rendre chaque année à la fête de la Virade pour la mucoviscidose. Tu revenais chargée de bibelots qui seraient à nouveau distribués pour de bonnes œuvres.

Durant ta maladie, tu as été capable de t’oublier toi-même pour prendre des nouvelles des autres. Tu nous as même étonnées par l’intérêt que tu portais à ton entourage. Quand le médecin t’a révélé le diagnostic concernant ta maladie, tu m’as dit : « Ce n’est pas le moment de se replier sur soi. » En effet, jamais nous ne t’avons entendu te plaindre.

Merci Béatrice pour ta vie donnée au quotidien. Maintenant, à notre tour, au cours de cette Eucharistie, nous demandons au Seigneur de t’accueillir dans son Royaume de lumière et de paix. Intercède pour nous avec la multitude des bienheureux.

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Biographie des soeurs
Un commentaire sur “Yvonne LAUVERNIER (Sœur Marie Béatrice) 1935-2017
  1. jocelyne dit :

    je garde un très bon souvenir de sr Marie Béatrice. J’ai travaillé avec elle à Saint Pair sur Mer, quand j’étais moi même employée comme monitrice.
    Une femme courageuse, priante remplie de l’amour du Seigneur.
    Je ne serai pas à ses obsèques,mais j’y serai par la prière et la pensée.
    Que le Seigneur l’accueille dans sa miséricorde. Sr jocelyne MASSON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*