Visite du Collège J.P. Calloc’h à Kermaria.

 

Le 17 mai 2018,

des jeunes de 11-12 ans,

élèves de 6ème au collège J.P. Calloc’h ,

(Locminé France)

viennent découvrir Kermaria,

suite à la demande de l’animatrice en pastorale.

 

Le projet a pris forme et s’est précisé en partenariat avec le Collège :

 

Kermaria hier, Kermaria aujourd’hui’.

 

 C’est avec enthousiasme que j’ai essayé de mobiliser toute une équipe de Sœurs (de Kermaria et des environs) autour de cette proposition. Ensemble  nous avons élaboré une programmation autour de 3 axes :

  • le visionnement d’une vidéo sur l’origine de notre Congrégation: le scénario est de Sr Germaine Kerveillant racontant l’histoire de la Congrégation aux enfants de l’école  primaire de Bignan.
  • Un atelier ‘Archives’

présentant les divers supports

qui permettent d’écrire

et de ré-écrire l’histoire.

 

  • Le témoignage de Sœurs.

Les déplacements d’un atelier à l’autre ont permis aux élèves de découvrir le site de Kermaria qui, pour la circonstance, déployait ses beaux atours de verdure et de parterres variés.

 

Quelques réactions : 

 

  • D’élèves:

« J’ai passé une superbe après-midi. C’était intéressant, mais j’aurais aimé rester plus longtemps. Les sœurs étaient très gentilles et accueillantes. Merci beaucoup ! » ( Mathilde)

«La visite était bien, les sœurs aussi et surtout quand elles nous présentaient les documents (les archives, les photos, les objets). J’ai appris beaucoup de choses et comment était kermaria avant.» (Julien)

«C’était super. J’ai beaucoup aimé visiter les cimetières et la salle des archives. Mon moment préféré, c’était quand la sœur nous a dit tout ce qu’elle avait fait quand elle était jeune. » (Julie)

 

  • De professeurs:

«L’atelier ‘Archives’ était nouveau pour eux ; ‘ qu’est-ce qu’il pouvait avoir  dans ce bâtiment secret, mystérieux ? On devine désormais la vie qui s’y écrit, qui s’entretient et qui se transmet …à partir des traces laissées par les devanciers »

«Une visite très agréable qui s’est passée dans la bonne humeur et en toute simplicité. Surprise par l’attention des élèves et leur intérêt pour l’histoire de Kermaria et des moments passés aux côtés des sœurs. Les élèves me semblaient être en toute confiance auprès des sœurs. Aimé la lecture de la prière faite ensemble avec les élèves et la sœur à l’issue du témoignage. Les archives, un lieu important pour découvrir Kermaria : les élèves étaient très intéressés et voir des objets et du mobilier ancien d’école, cela est très parlant pour eux. »

 

  • Des Sœurs:

«J’ai beaucoup apprécié cette rencontre avec de jeunes adolescents, curieux de savoir qui nous sommes. Je les ai trouvés réceptifs et attentionnés, avec des questions très pertinentes. » (Une sœur ‘Guide’)

«Ils ont été très dociles, disciplinés. Mais notre style de vie, nos expériences parlent-elles à ces Jeunes d’aujourd’hui ? Eux qui ont tout à disposition… Enfin, on a semé, on a parlé et partagé ; et les effets produits sur eux ne nous appartiennent pas !» (Une sœur qui a donné son témoignage).

 

En final, ce fut une expérience riche où les sœurs se sont largement impliquées ; c’est une invitation lancée à ces Jeunes et leur famille de revenir dans ce lieu-source et ressource ! Il s’y passe quelque chose de fort : ‘le génie ou la magie du lieu’ !

 Sr Marie-Andrée Servel  (Archiviste)

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Evènements
Un commentaire sur “Visite du Collège J.P. Calloc’h à Kermaria.
  1. LE TRUÉDIC dit :

    Bravo, belle expérience ! Communiquer c’est se déployer…

Share This