Une vie de missionnaire

Sœur Anna-Maria (Julienne Le Ray), de la Congrégation des Filles de Jésus de Kermaria,  âgée de 101 ans, a été missionnaire au Cameroun pendant près de 40 ans.

Une vie au service des pauvres, des illettrés pour faire connaître et aimer le Seigneur.

« Originaire de Plumergat, commune proche de Sainte-Anne d’Auray (France), je suis religieuse depuis 81 ans. À 7 ans, après ma première Communion, pendant la messe de minuit, je me souviens de mon père me montrant l’Enfant Jésus, nu dans la crèche : «Regarde comme il est pauvre, il n’a même pas d’habits !». À partir de ce moment-là, j’ai décidé que je m’occuperai des enfants pauvres.

Nous étions onze frères et sœurs, j’étais la neuvième. Sept d’entre nous ont donné leur vie au Seigneur, quatre de mes frères sont devenus prêtres missionnaires ou religieux, deux de mes sœurs, religieuses.

À la maison, on parlait de mission. La veille de ma Profession religieuse, on m’a demandé :

«Êtes-vous prête à obéir et à aller partout où on vous enverra ?»

J’ai répondu : «Oui, mais je voudrais partir en mission !»…

… Etre missionnaire, c’est aller au secours des pauvres, de ceux qui ne sont pas instruits, mais c’est surtout leur faire connaître le Seigneur. Aujourd’hui, je fais le tour du monde dans ma prière ! Les Sœurs nous envoient des nouvelles, je prie à leurs intentions… »

           

Pour en savoir plus (page 14)

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Evènements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*