Solidarity in the Congregation

jardin de St Katarine

The International Economic Commission of the Daughters of Jesus met at St Katherine’s, London from the 30th July to the 5th August, 2017. It was an occasion to both reflect on the mission confided to the Commission, and to evaluate the two previous years.

The biyearly meetings of the Commission, which take place in a different country each time, are very much appreciated. They are a great opportunity to reflect on the mission confided to us and to evaluate the two years since the last meeting :

  • The projects we have supported
  • The finanical report of the International Solidarity Fund
  • The perspectives for the future

    Groupe CEI

  • How the Commission functions
  • Potential projects

This year we took the inspiration for our reflection from the message of Pope Francis to the participants at the 2016 Symposium « Rethinking the economy in fidelity to the charism », and from the texts of a 2017 session on « Economic management at the service of Mission ».

We asked ourselves where our solidarities lie and what our approach is to an economy that should always be at the service of people. In the societies in which we live we receive numerous requests for aid. Fidelity to the Gospel imperative of piverts demands constant vigilance so as not to enter into a circle of corruption in all its various forms.

More and more lay people take part in our financial management. This obliges us to specify and formalize their roles and responsibilites. So that they can be at ease in the mission that we have confided to them, we also have to give them opportunities to understand the meaning of their service over and above the technical help and competence that they bring to us.

The final evaluation of these few days of reflection witness to the importance of these meetings.

  • « You can feel the life in the Congregation. »
  • « It opens us up to our internationality. »
  • « We take the time to study the projects together, it’s more in depth and easier when we are together. »
  • « All of the prospective projects are studied with the same seriousness ; if we can’t give a positive response, we don’t stop being interested in the project. We try to envisage alternative solutions. »

The conviviality of the meetings and the simplicity of the exchanges make these sessions important moments of fraternity and life in the Congregation.

 

Visite à Peterborough

Visite à Westgate

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

Solidarité en Congrégation

 

jardin de St Katarine

Du 30 juillet au 5 août 2017, la Commission Economique Internationale des Filles de Jésus (CEI) s’est réunie à St Katharine, à Londres, pour travailler ensemble. C’était l’occasion à la fois de réfléchir à la mission confiée à la Commission, et de faire le point sur les deux années écoulées. 

 

 Les rencontres de la Commission, fixées tous les deux ans, dans des pays différents, sont très appréciées. Belle occasion de réfléchir à la mission confiée et de faire le point sur les deux années écoulées :

Groupe CEI

  • projets soutenus,
  • bilan financier des Fonds de Solidarité Internationale
  • perspectives d’avenir,
  • fonctionnement de la commission.
  • projets en attente

Cette année, notre réflexion s’est inspirée du message du pape François aux participants au Symposium « Dans la fidélité au charisme, repenser l’économie » en 2016 et des textes d’une session sur « L’économie au service de la Mission » de 2017.

Nous nous sommes interrogées sur nos solidarités et sur notre approche de l’économie qui doit toujours être au service des personnes. Dans les sociétés dans lesquelles nous vivons, les sollicitations sont multiples. La fidélité au conseil évangélique de pauvreté demande une vigilance constante pour ne pas entrer dans le cercle d’une corruption aux multiples visages.

De plus en plus de personnel laïc intervient dans les services d’économat. Cela nous oblige à préciser et formaliser leurs rôles et responsabilités. Pour bien entrer dans la mission confiée, nous avons aussi à leur donner des occasions de comprendre le sens de leur service au-delà de l’aide technique et des compétences qu’ils nous apportent.

L’évaluation finale de ces quelques jours de réflexion témoigne de l’importance de telles rencontres.

  • « On sent vivre la Congrégation. » 
  • « C’est une ouverture internationale. »  
  • « On prend le temps d’étudier les projets ensemble, c’est plus approfondi et plus facile en face à face. »
  • « Tous les projets sont étudiés avec le même sérieux ; si on ne peut donner une suite favorable, on ne se désintéresse pas de la situation apportée ; des solutions alternatives peuvent être envisagées »

« La convivialité des rencontres, la simplicité des échanges font de ces sessions un moment fort de fraternité et de vie en congrégation »                   

Visite à Peterborough

Visite à Westgate

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Evènements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*