Sœur Véronique HERVIEUX (Mie Saint Just)1924-2017

Véronique HervieuxSœur Véronique HERVIEUX (Mie Saint Just),  est décédée le 6 septembre 2017, à la Sainte Famille, à l’âge de 92 ans, dont 74 années de vie religieuse.

 

Mot d’accueil de Véronique HERVIEUX 

(8 septembre 2017)

Véronique a rejoint la Maison du Père mercredi matin. Après une chute récente, son état s’est aggravé brutalement, ce qui nous a tous surpris.

Véronique est née le 25 octobre 1924 à Saint Guyomard. Ses parents étaient agriculteurs. Elle fait profession religieuse à Kermaria le 4 août 1943, sous le nom de Sœur Maria de Saint Just.

Ses deux premières obédiences la conduisent en Ile et Vilaine, à Sixt sur Aff, pendant 19 années, dont 10 ans comme adjointe et 9 ans comme Directrice, et à Talensac pour les mêmes responsabilités. Elle retourne dans le Morbihan pour un poste à Bignan, jusqu’à sa retraite professionnelle en 1989. Son arrivée à la Communauté de Lizio lui donne l’occasion de vivre une retraite active ainsi qu’à Locqueltas. En 2010, après toutes ces années d’apostolat, très heureuse, elle rejoint la Sainte Famille, pour un repos bien mérité.

Véronique aimait l’enseignement, douce et patiente, elle était cependant très exigeante pour les élèves qu’elle voulait voir réussir. Pendant les vacances, elle maintenait le lien avec les familles qu’elle visitait.

Une sœur ayant vécu avec Véronique en Communauté à Lizio témoigne :

« Véronique bien qu’en retraite professionnelle assurait avec compétence et dévouement des temps de soutien scolaire très apprécié des familles. Les personnes âgées et isolées bénéficiaient aussi de sa présence. En effet, chaque jour, elle parcourait à pied, avec une autre sœur les villages de la commune, priant le chapelet au long des routes et s’arrêtant dans les maisons pour un temps de visite réconfortante. Une fois par semaine, Véronique prenait la voiture et nos deux sœurs se rendaient à la maison de retraite de Sérent, commune voisine de Lizio.

Vu ses qualités d’enseignante et de catéchiste, elle fut invitée à assurer chaque semaine la catéchèse à l’IME de Plumelec. Elle n’hésitait pas à passer de nombreuses heures à préparer les rencontres pour les adapter à ces enfants en situation de handicap afin de leur faire connaitre, selon leurs capacités, la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. »

Véronique était très fidèle à la prière en Communauté, ses dévotions particulières allaient à Notre Dame du Roncier et à Saint Joseph. Son séjour à Talensac lui a permis de mieux connaitre la vie de Mère Marie de Saint Charles, qu’elle aimait beaucoup.

En ce 8 septembre, Fête de la Nativité de la Vierge, nous confions Véronique à Notre Dame du Roncier, qu’elle a prié tout au long de sa vie.

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Actualités, Biographie des soeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*