Soeur Teresa McLOUGLIN (Sr Marie Anthony)

Teresa McLOUGHLIN, in community at Westgate, England, died on the 4th May 2017. Born in Colne, Lancashire on the 4th Marsch 1933, she made profession on the 4th August 1951. She was a teacher by profession and had been a Sister for 65 years.

Her funeral will take place on thursday May at 11 o’clock in the chapel of the community of the Ursuline Sisters, Westgate on Sea, followed by burial at Margate cemetery.

Memories of Sister Teresa McLoughlin

Teresa was brought up in a closely-knit, hardworking family; her father was a Mill Foreman in an area where there wasn’t a lot of money. She was affected by the early hardships of this time and the effects of growing up during the wartime restrictions. From this she developed a strong social awareness, and wherever she was asked to serve, in her adult life as a Religious Sister, she set up Clubs and networks to help and support poorer families.

Teresa was very proud of her northern roots and suffered from the cultural difference between the South and North Country and the perception of the North at that time. There was more to the North than the cotton mills and what they contributed in Victorian times! From her youth her Faith meant everything to her and family ties remained strong, as well as the love of her beloved Lancashire.

She entered Religious Life at the age of 16 and made Profession aged 18. She trained for teaching at Maria Assunta Training College and subsequently devoted most of her working life as a teacher: more than 40 years – mainly in the south-east London & Kent areas.

Her first teaching post was at St. Stephen’s Primary School in Welling, Kent. She was a good teacher and loved her work and was much appreciated by colleagues and parents. Later, as Head Mistress, she showed her leadership skills. One colleague says: ‘She was very good to work for. I respected and loved her. She led with a firm hand, but she trusted and encouraged us, and gave her staff confidence to work to their full capacity. They were very happy times.’

Sr. Teresa was tireless in looking after the children in her care. One lunch time one of the supervisors came to the Staff Room to say that a man had run into the playground. ‘We had a phone call from the police to warn us that a man had tried to rob the bank and had escaped towards us.’ Sr. Teresa ran into the playground, where the man was climbing over the railings towards the railway line. Sr. Teresa grabbed his leg and he was powerless. The police arrived and said “OK, you can let go now. We’ve got him.” He was certainly no match for her!

One Sister says: ‘My memories of Teresa McLoughlin go back to our noviciate days and early religious life when we lived together at Maryville for 11 years. We prepared for our final vows together and had some interesting discussions, questioning traditions and habits that we had inherited from our Breton founders in England: way ahead of Vatican 2!’ She had a great interest in history and could really bring ancient times to life. To visit London and the Tower with her was a history lesson in itself.

She was a pleasant person in community, creative, sharing and thinking up new ideas for celebrations: Christmas /Easter and feast days.

Sr. Teresa could have been successful in many different careers. ‘I always thought she would have made a good Lawyer!’ said one person, ‘But instead, she devoted her life to God. He does not give OBE’s or knighthoods, but her reward is in the children she taught and the love and example she gave them.’ Prayer was a ‘basic’ for her: the door of the classroom would open and a child would come in with a note saying “Pencils down, Hands together” then a copy of a prayer … “Ask & you shall receive…” In any crisis or need she would always say: “Pray…” She really did believe that “More things are wrought by prayer than this world dreams of.”

Sr. Teresa was always determined to have a new school, to replace the old pre-fabricated buildings beside the Church. Her efforts were finally successful, resulting in a beautiful building. When it was achieved she retired to enable a new Head to take the school into the future.

In spite of her many gifts and achievements she had a very poor opinion of herself, preferring always to take a secondary role. She was kind-hearted to a fault and had a strong sense of justice – others always took pride of place over Teresa herself. Although shy and retiring, when necessary she could and would take the lead. She enjoyed entertaining guests and was a good conversationalist.

After retiring from teaching she continued the pastoral work she’d always had at heart: at first 9 years in Peterborough; later, in 2000, she returned to the North, to Colne at a request from the Parish Priest. Here she was greatly appreciated, along with her companions in the Community, and by the good neighbours and parishioners.

Finally, in 2016, she bravely recognised that the time had come when the Community could no longer be sustained, and accepted to come south again and be part of the Community at Westgate on Sea. One year on she quietly and quickly slipped away.

Remembered by her lovely smile and willingness to render service, we say good- bye and thank God for Teresa’s life, as we commend her to the love and mercy of God to whom she had committed her whole life so many years ago.

 

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

Soeur Teresa McLOUGLIN (Sr Marie Anthony)

Teresa McLOUGHLIN, en communauté à Westgate, Angleterre, est décédée ce jour 4 mai. Née à Colne, Lancashire le 4 mars 1933, elle a fait profession le 4 août 1951. 

Les obsèques auront lieu jeudi le 28 mai à 11 h à la chapelle de la communauté des Soeurs Ursulines, Westgate on Sea, suivies de l’enterrement au cimetière de Margate.

Mémoires de Teresa McLoughin

Teresa a été élevée au sein d’une famille très soudée et travailleuse ; son père était chef d’équipe dans une usine dans une région où il n’y avait pas beaucoup d’argent. Les épreuves qu’elle subissait pendant son enfance l’ont touchée ainsi que le fait de grandir à une époque de restrictions dûes à la guerre. C’est là qu’on trouvait l’origine de ses notions sociales fortes une fois adulte. Partout où on lui a demandé de servir comme religieuse, elle a mis en place des clubs et des réseaux pour aider et soutenir les familles plus pauvres.

Teresa était très fière de ses racines du Nord et souffrait de la différence culturelle entre le sud et le nord du pays et de la perception qu’on tenait du Nord à cette époque. Pour elle le Nord comptait pour plus que les usines de coton et ce qu’elles contribuaient à l’économie au temps de la Reine Victoria ! Dès sa jeunesse la Foi était tout pour elle et les liens familiaux restaient forts, ainsi l’amour de son bien-aimé comté de Lancashire.

Elle est entrée dans la vie religieuse à l’âge de 16 ans et a fait profession à 18 ans. Elle a suivi une formation d’institutrice au Collège Maria Assunta et par la suite a consacré la plupart de sa vie professionnelle, plus que 40 ans, à l’instruction des enfants – pour la plupart au sud-ouest de Londres et dans la région de Kent.

Son premier poste comme institutrice était à l’Ecole Primaire St Stéphane à Welling, Kent. Elle était une bonne institutrice et était très appréciée par ses collègues et par les parents. Plus tard, une fois directrice, elle a montré ses compétences comme leader. Une collègue dit : « J’aimais travailler pour elle. Je la respectais et je l’aimais.  Elle gérait avec une main ferme, mais elle nous faisait confiance et nous encourageait. Le fait qu’elle nous faisait confiance nous aidait à donner de notre maximum. »

Sr Teresa était infatigable dans la manière dont elle s’occupait des enfants. « Un jour pendant la pause de midi une surveillante est venue à la salle des profs pour dire qu’un homme était entré dans la cour de récréation. La police avait téléphoné pour nous prévenir qu’un homme avait essayé de braquer une banque et s’était échappé vers l’école. » Sr Teresa est sortie dans la cour en courant. L’homme était en train de monter la grille qui donnait sur les voies du chemin de fer. Sr Teresa l’a attrapé par la jambe et a réussi à le garder là jusqu’à l’arrivée de la police. »

Une sœur dit : « Mes mémoires de Teresa McLoughlin remontent au noviciat et au début de notre vie religieuse. Nous étions ensemble en communauté à Maryville pendant 11 ans. Nous avons préparé notre engagement définitif ensemble et nous avions des discussions intéressantes. Nous avons questionné les traditions et les habitudes que nos fondatrices bretonnes en Angleterre nous avaient légués : bien avant Vatican 2 ! Elle s’intéressait beaucoup à l’histoire et rendait les temps anciens vivants. Visiter la Tour de Londres avec elle était comme un cours d’histoire. »

En communauté elle était très sympathique et créative, surtout au moment des grandes fêtes de Noël / Pâques, ou les jours fériés. Sr Teresa aurait pu avoir du succès dans beaucoup de domaines différents. Une personne a dit, « Je pensais toujours qu’elle aurait été un bon avocat, mais elle avait choisi de consacrer sa vie à Dieu. Dieu ne donne pas des honneurs, mais elle a eu sa récompense dans les enfants qu’elle enseignait et l’amour et l’exemple qu’elle leur offrait. »

Pour elle, la prière était essentielle. Souvent la porte de la salle s’ouvrait sur un enfant avec un papier à la main qui disait, « Posez vos crayons et mettez vos mains ensemble », puis une copie d’une prière. Aux moments de crise ou de besoin, elle disait toujours : « Priez pour que … » Elle croyait vraiment que « Plus de choses sont provoquées par la prière qu’on ne le croit pas. »

Sr Teresa était toujours déterminée à avoir une nouvelle école et à remplacer les vieux bâtiments préfabriqués à côté de l’église. Ses efforts étaient enfin couronnés par un beau bâtiment. Une fois qu’elle l’avait accompli elle a pris sa retraite pour céder la place à un nouveau directeur qui pouvait mener l’école vers l’avenir.

Malgré ses nombreux talents et accomplissements elle n’avait pas beaucoup d’estime de soi et préférait adopter un rôle secondaire. Elle avait grand cœur et un sens fort de la justice – elle donnait toujours la première place aux autres. Même en étant timide et réservée, quand c’était nécessaire, elle était capable de prendre l’initiative. Elle aimait bien s’occuper des invités et converser avec eux.

Après sa retraite comme institutrice elle a continué à faire la pastorale qui lui avait toujours tenue au cœur ; 9 ans d’abord à Peterborough et après, une fois retournée à Colne, au nord, à la demande du curé en 2000. Là elle, ainsi que les autres sœurs de la communauté, étaient très appréciées par les voisins et les paroissiens.

Finalement, en 2016, elle a reconnu avec courage que le moment était arrivé pour fermer la communauté. Elle a accepté de rentrer vers le sud et d’intégrer la communauté de Westgate sur Mer. Après un an elle nous a quittées définitivement sans bruit.

Nous garderons en mémoire son beau sourire et sa volonté de rendre service. Nous lui disons « au revoir » et nous rendons grâce à Dieu pour la vie de Teresa. Nous la confions à l’amour et à la miséricorde de Dieu auquel elle avait donné sa vie il y a tant d’années.

 

Publié dans Biographie des soeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.