Sœur Sidonie RENAUD, (Etienne Mia)1926-2017

Sidonie RenaudSidonie est décédée ce jour, mercredi 11 janvier 2017, à Kermaria, à l’âge de 90 ans, dont 69 années de vie religieuse.

MOT D’ACCUEIL Sidonie RENAUD

le 13 janvier 2017 – Kermaria

Sidonie RENAUD est née à SIXT SUR AFF en Ile et Vilaine, le 8 décembre 1926. Après des études au pensionnat du Sacré Cœur, à PLOERMEL, elle enseignera à JOSSELIN. En 1946, elle a 20 ans et rentre au noviciat de Kermaria. Elle fait profession religieuse le 4 août 1948, sous le nom de Sœur Etienne Maria.

Dès sa sortie du noviciat, elle prépare le monitorat d’enseignement ménager, ce qui explique que pendant 19 ans, elle enseignera à QUIMPER Kérustum et Sainte Thérèse, dans ce que l’on appelait à l’époque les cours ménagers. Pendant cinq années, elle assurera l’accueil et l’économat à Kermaria. Puis, l’obéissance lui demande plusieurs services dans différentes Communautés.

Arrivée à l’âge de la retraite, elle assure la cuisine surtout dans des Communautés d’Ille et Vilaine : TALENSAC et Le RHEU.

En 2013, déjà fatiguée, elle arrive à la Communauté de Ker – Armel à PLOERMEL et, après plusieurs séjours à la Sainte Famille, elle rentre à Pierre Noury où, bien malade, elle ne vivra que 6 semaines.

Sidonie était une femme agréable, facile à vivre en Communauté, fraternelle, prévenante, toujours disponible, discrète. Très timide, voire timorée, c’était une femme de paix. Très accueillante pour ses sœurs et pour tout le monde, elle trouvait sa force dans la prière.

Elle ne faisait pas peser ses handicaps sur les autres. Elle voulait rester autonome et continuer à gérer sa vie.

Elle entretenait des liens très étroits avec sa famille. Chacun des siens comptait pour elle et elle se remémorait les noms de ses neveux, petits neveux, et même arrière petits neveux. Elle a toujours été très heureuse de les accueillir. Neveux et nièces le lui rendaient bien et pour eux tous, elle représentait la sagesse de la génération précédente.

Sidonie, tu nous as tous surpris, surprises en partant si rapidement. Nous sommes heureux, heureuses de t’avoir connue.

Ne nous oublie pas près de Dieu, où tu vis désormais dans la Paix.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − dix-sept =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This