Sœur Jeanne CORNEE (Mie Françoise des Anges)1925-2017

Jeanne Cornée, est décédée en ce jour du 6 Juillet 2017 à la Ste Famille à l’âge de 91 ans dont 69 années de vie religieuse.

 

 

  Jeanne CORNEE

Le 8 juillet 2017 – Kermaria  

 

 

Jeanne CORNEE, en religion Sœur Marie Françoise des Anges, est née le 30 septembre 1925, à LOUVIGNE DE BAIS, de parents cultivateurs.

Jeanne entre au Postulat le 6 octobre 1944, elle fait profession religieuse le 2 février 1948.

Très douée et passionnée, en couture, elle obtient son Brevet professionnel en 1955, puis fait l’école des cadres.

Elle partagera ses compétences et le meilleur d’elle-même auprès de ses élèves, à Quimper, Vannes St Georges, le Faouët.

Une de ses élèves nous dit : elle était douce, patiente, minutieuse, elle était comme une grande sœur pour nous.

Une autre demande encore de ses nouvelles aujourd’hui, tellement Jeanne a marqué sa vie.

Une troisième, raconte que lors d’un examen à Rennes, Jeanne leur propose une visite au Thabor, afin d’éloigner le stress en admirant les roses.

Des candidates, en fin d’examen disent à Jeanne : « vos élèves ont fait des merveilles » et Jeanne de répondre « le contraire m’aurait étonné ».

Sa santé très fragile a même mis en péril son désir d’être Filles de Jésus. Son tempérament fort, lui a permis d’affronter les difficultés rencontrées dans ses différentes missions.

Après quelques années de soins et de repos au Bouëtiez, elle est nommée à la Maison Provinciale à Rennes, pour l’accueil, le secrétariat et la catéchèse en paroisse. Elle a assuré ces différentes tâches malgré une santé déficiente, avec sérénité, toujours avec le sourire. Elle vivra cette même mission à Quimper, Quimperlé et Bignan. Jeanne rejoint la Maison Mère en 2011, d’abord à la Communauté Pierre Noury, puis en juin 2015, la Sainte Famille.

En Communauté, comme dans tes différentes obédiences, Jeanne, tu as su être un élément de paix, dépassant les souffrances qui en découlaient parfois.

Femme de Foi profonde et en intériorité, tu puisais dans la prière et dans ta dévotion à Saint Joseph, le courage et la force de faire face.

A vous sa famille qui avez toujours été proche de Jeanne, qui l’avez soutenue ; vous qui venez de vivre successivement plusieurs deuils, nous vous disons toute notre affection et notre soutien dans la prière.

Ensemble, rendons grâce à Dieu, pour cette vie de Jeanne, son message de Paix, de sérénité, d’Amour qu’elle nous laisse.

 

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Biographie des soeurs