Sœur Cyprienne FABRE (Marie Benoît)

Sœur Marie-Benoît (Cyprienne-Marie FABRE)

Vous êtes née le 24 juillet 1930, à Saint Maurice en Quercy dans le Lot. C’est dans une famille Marie Benoîtchrétienne de parents agriculteurs, travailleurs, vaillants que vous avez grandi.

Votre enfance s’est déroulée dans cette nature sauvage de nos Causses. De votre grand’mère que vous aimiez beaucoup et qui vous le rendait bien, vous avez découvert l’amour de la Sainte Vierge. Puis, c’est le temps de l’école chez les Religieuses à Lacapelle-Marival.

 

En 1946, vous devenez secrétaire de l’abbé Nouviale et ainsi vous découvrez l’action catholique qui a marqué toute votre vie. Pendant cette période vous fréquentez les Filles de Jésus à Jeanne d’Arc. C’est là que de votre rencontre avec des Sœurs jeunes et dynamiques, naît votre désir de devenir comme elles et de répondre à l’appel du Seigneur en lui donnant toute votre vie.

Vous rentrez au postulat, à Vaylats le 12 octobre 1951 et faites vos vœux perpétuels le 31 août 1960.

 

Munie de votre Brevet Elémentaire, vous êtes envoyée comme enseignante à Cahors, Concots, puis Casteljaloux, Monbahus, Vaylats. En 1968, un appel s’offre à vous, partir à Toulouse pour vous perfectionner en langue anglaise. Vous obtenez la licence et vous vous voyez déjà professeur d’anglais mais le Seigneur en décide autrement.

Une demande vous est faite pour l’animation de la catéchèse au Lycée Champollion de Figeac.

Malgré votre désir contrarié, dans la prière, le discernement et le combat intérieur, vous acceptez.

Nous sommes en 1972, généreusement vous vous lancez dans cette aventure auprès des jeunes qui vous conduira aussi à collaborer avec les professeurs.

N’ayant pas de communauté à Figeac, c’est avec les Sœurs de la Sainte Famille qui vous accueillent que vous allez vivre cinq années, en donnant le meilleur de vous-même.

En 1977 est fondée à Figeac une communauté de Filles de Jésus où vous continuez à accompagner des jeunes en situation précaire.

Puis, une nouvelle fois, Sr Marie-Benoît, une surprise vous attend : celle de quitter la communauté de Figeac pour rejoindre une communauté de Filles de Jésus de Kermaria à Limoges. Là aussi, vous allez laisser un sillon de lumière dans cette terre où peut germer la Parole. Nous sommes en 2003 et préparons, en Congrégation, le chemin d’alliance. Vous y restez jusqu’en 2013.

 

Quel chemin parcouru ! C’est bien grâce à votre dynamisme apostolique, votre impact sur les jeunes, votre adaptation à ce milieu ouvrier dont vous n’étiez pas issue, mais que vous découvrez progressivement que l’évangile est semé et que tous vous gardent estime et affection.

D’une activité débordante, toujours prête à rendre service jusqu’à prêter votre voiture aux jeunes que vous accompagniez Attentive aux plus fragiles, vous étiez proche des plus défavorisés qui avaient votre préférence.

 

C’est en 2013 que vous devez rejoindre Vaylats pour un repos bien mérité. Votre santé s’est dégradée progressivement et aujourd’hui vous nous quittez par surprise !

 Merci pour votre vie, votre présence, déjà aux périphéries de l’Eglise.

Avec vous, Marie Benoît, tous ensemble,entrons  en célébration.

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Biographie des soeurs
Share This