Session Webmasters CORREF

Les 10 et 11 février 2017 Srs Colette Gélinas, Rhona Burns et Irène Bourel ont participé à la session Webmasters CORREF (Conférence de Religieux et Religieuses de France) à Paris. Elles nous partagent, ce que la session leur a apporté dans leur mission de communication.

Pourquoi une session webmaster ?

Comme membres de l’équipe de coordination internationale nous avons la charge de faire vivre le site web de la Congrégation. C’est notre place publique virtuelle dans un monde où nous devons être présentes. On se trouve face aux évolutions et mutations quelquefois effrayantes. On parle d’aller sur un autre continent où il y aura beaucoup de possibilités mais aussi beaucoup d’ambivalences. En 2014, le pape François a invité les catholiques à être des « citoyens du numérique », à entrer dans cette complexité en vue finalement d’y annoncer le Christ. D’où notre présence à la session avec une quarantaine d’autres frères, sœurs et laïcs d’une trentaine de congrégations et monastères différents en France.

Thème 2017 « Penser la communion ecclésiale au temps du Web »

Les deux jours avec leur mélange d’interventions, ateliers et temps de mise en commun ont été en eux-mêmes un moment de communion en Eglise. Une sœur « webmaster » a besoin de bien maîtriser le côté technique du numérique.  En même temps la session nous a permis de réfléchir et de partager autour de l’impact du numérique sur notre vie spirituelle, personnelle et communautaire.

Deux temps forts, « Les ressources spirituelles d’un apôtre du Web 2.0 et « La conversation et l’attention à l’heure numérique » nous ont poussé à repenser quel équilibre il nous faut pour garder nos repères quand Internet devient toute une vie. Face à une société où règnent la technique, l’émotion, et la dispersion nous avons besoin :

  • de nous enraciner comme un arbre,
  • de discerner la juste mesure du numérique dans nos vies
  • et de l’intégrer, en lui donnant sa juste place.

Aujourd’hui, où souvent on se trouve « seul ensemble », où tout va si vite et où l’on veut tout, tout de suite, « 13 pistes pour s’épanouir », étaient les bienvenus !…

             Communiquer d’une manière efficace et attractive

Comme la communication a toujours été au centre du message chrétien, comment peut-on annoncer la Bonne Nouvelle aujourd’hui dans ce monde numérique ?  Un choix d’ateliers …

  • Comment faire un vidéo à partir d’un smartphone … ?
  • Comment assurer la sécurité sur Internet … ?
  • Comment faire une interview en direct sur la radio … ?
  • Comment avoir une présence sur Facebook et Twitter … ?                                                             nous a offert une initiation à certaines techniques qui peuvent nous permettre d’être efficace dans notre action.

Le 18 février les évêques de France (http://www.eglise.catholique.fr) ont publié leur message pour la Journée de la Communication qu’on fêtera au mois de mai . Sous le thème  Communiquer l’espérance et la confiance en notre temps, ils nous disent , « l’Eglise a su, à chaque époque, utiliser les moyens disponibles pour répondre aux défis toujours nouveaux et communiquer l’Évangile. Elle utilise donc les moyens actuels … pour adapter sa communication aux mutations engendrées par les nouvelles technologies, elle a aussi besoin de former ses responsables ». Avec la formation qu’ils ont reçue pendant la session, les participants espèrent être mieux équipés pour répondre aux nouveaux défis.

    Srs Colette Gélinas, Rhona Burns et Irène Bourel

Tagués avec :
Publié dans Actualités, Evènements
Un commentaire sur “Session Webmasters CORREF
  1. Marielle Hébert dit :

    Très bon article qui laisse entrevoir d’autres possibilités d’enrichissement pour le site des Filles de Jésus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.