Un retour aux sources

À Trois-Rivières,(Québec), ce dimanche 22 octobre 2017, les associé-es ont eu la chance de relire l’histoire de la congrégation des Filles de Jésus, aidés de Sœur Denise Héroux.

Plus d’un siècle après sa mort, Mère Sainte-Angèle, demeure pour nous une source silencieuse d’inspiration par sa simplicité de vie et sa créativité pour oser aller vers les plus démunis. Elle qui a su être dévouée à tous ; elle qui a répondu à l’appel de Monsieur Coëffic pour fonder une nouvelle congrégation.

Mère Marie de St Charles, co-fondatrice

On peut dire qu’avec Mère St-Charles, co-fondatrice, nous vivons encore dans le souffle nouveau qu’elle a donné à la Congrégation. Sa spiritualité, son action et ses écrits sont d’une étonnante actualité pour nous.

Peut-on dire que son influence a fait en sorte que la Congrégation a choisi l’exode afin de poursuivre sa mission au Canada avec Mère Élisabeth ?

Un zèle apostolique

Une autre devancière, Mère Sainte- Agathe, nous a été présentée. Val-Marie, l’hôpital Laflèche ettrois Rivières diverses fondations sont des témoins de son zèle apostolique et de son audace.

Il fait bon entendre des Filles de Jésus nous parler de son constant dynamisme et de son élan dans le chant «Ah! Qu’il est bon, le bon Dieu!»

D’une certaine façon, l’histoire de fondation se répète. Avec « la présence des associé-es, la famille spirituelle des Filles de Jésus s’enrichit de notre façon de vivre le charisme d’humanisation » .

Joie d’un pèlerinage aux sources

Merci Denise pour ce pèlerinage aux sources ! Pour ma part, comme j’ai eu la chance de marcher dans les lieux de nos origines en Bretagne, j’ai pu vibrer davantage à la joie de faire partie de notre belle famille spirituelle.

Carole Thibeault, Associée, Trois-Rivières, Canada

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit − deux =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This