Le « relais pour la vie » à Tavibois

Le samedi 4  mars 2017, un « relais pour la vie » au profit de la Société Canadienne du Cancer a eu lieu au Centre Tavibois, Mauricie, Québec.  Sr Agnès Miquel nous donne quelques échos de cet événement spécial.

Quand la solidarité fait bouger les foules

Ce jour-là, il faisait -22° à Tavibois ! Mais le froid n’a pas arrêté les 170 marcheurs présents de 12h00 à 24h00, venus de  St Tite, Hérouxville, Montréal, Québec, Shawinigan, Langueil et bien plus encore. Ils sont venus donner de leur temps et de leur énergie pour une bonne cause : La société canadienne du Cancer (http://www.cancer.ca). En même temps ils ont eu la chance d’apprécier ce beau domaine de chalets et lieu de repos et de ressourcement tenu par les Filles de Jésus de 1966 à 2016.

« Relais pour la vie »

Josée, co-présidente de l’événement, nous explique en quoi cela consiste :

  • Ramasser des dons
  • Recruter des équipes qui trouvent des moyens pour financer du matériel pour les personnes atteintes du cancer
  • Organiser la marche.

Cette journée a débuté par un témoignage, puis la marche des survivants du cancer. Chacun, souvent en famille, est là aussi pour marcher à son rythme, le temps qu’il peut et la distance qu’il peut tout au long de la journée.

      « Pourquoi je suis là … »

Jacinthe de St Tite, nous dit pourquoi elle est là avec son équipe « Les Winners » :

«Je suis là pour ma sœur qui est décédée il y a trois ans, pour tous ceux qui ont la maladie du cancer et pour faire avancer la recherche. »                             

Michel, trésorier de l’association et aussi membre gestionnaire de Tavibois, est là avec sa femme pour donner de son temps. Pour lui :

 « C’est important que cette journée se passe sur le site de Tavibois parce que c’est un hommage fait aux filles de Jésus quand je vois ceux qui prient pour les malades. Puis les organisatrices sont tombées en amour avec le site.  J’en retire une grande satisfaction car les gens trouvent cela très beau. Et certains découvrent Tavibois »

 

Six Filles de Jésus étaient au rendez-vous, y compris Sr Cécile. Pour elle :

« La cause du cancer et la recherche me tiennent à cœur, et c’est une façon de dire aux personnes atteintes  de la maladie que nous voulons leur apporter notre soutien. »

 

Petites lumières dans la nuit                                                                 L’après-midi se déroule dans la fête, avec des artistes qui animent la marche. Tavibois devient  lumineux avec des nombreux lampions qui bordaient les chemins ! En effet, on pouvait acheter des lampions en mémoire d’une personne malade, et y écrire son nom. La journée se clôture par un feu d’artifice donné sur la cascade de Tavibois : petites lumières dans la nuit.

            Sr Agnès Miquel, Trois Rivières, Canada

Publié dans Actualités, Evènements