Rays of Hope in Dominica

 

Seven months after the passage of Hurricane Maria in September 2017, Sr Annita Peter, a Daughter of Jesus on the island of Dominica, reflects on this horrendous experience. As her country works towards reconstruction, she manages to find signs of hope.

 

Nature takes the lead

 

Amidst the shocking devastation caused by Hurricane Maria, Dominicathere are rays of hope, beautiful things to celebrate. Nature and people were knocked down with a vengeance during a Category 5 hurricane, on the fateful, memorable night of September 18, 2017. What a phenomenon! It seemed that all was lost, never to return, but nature took the lead, spreading rays of hope, uplifting a stricken, down-trodden people, challenging all to collaborate, in an effort to pick up the pieces and re-create something beautiful, which will be more climate resilient and hopefully secure.

The sense of security vanished, after the landscape of our pristine island, Dominica, was savagely attacked by Hurricane Maria. Within hours of her unwelcomed, miscalculated, intrusive and invasive visit, our gorgeous forest was laid bare, with once majestic trees stripped to the core, standing, twisting or lying naked in pain, with their glory and splendour stolen. One was left to wonder whether a raging bushfire had engulfed the entire island from coast to coast.

 

 

 

Utter destruction

 

The sight dampened the spirits of a people who cherish nature and are like a fish out of water without it. Tons of logs and huge rocks were scattered everywhere, on the mountains and hills, in the valleys, on roadways, along streams, in rivers, and on the beaches. So too were the numerous pieces of galvanized metal, some of which were formed into what seemed like accordions, on display for public viewing. An uncanny sight that left many perplexed, overwhelmed, briefly paralyzed.

Dominica’s pride, its three hundred and sixty-five rivers suddenly turned into its enemy. Hurricane Maria, in partnership with our rivers, expanded their boundaries and inundated every space, garden, house, and roadway in their path. Utter destruction everywhere and worse yet, some houses with their living occupants were washed away, perished in the darkness of the night, leaving our nation in shock, to mourn the death of adults and innocent children. In the village of Pointe Michel, where I work, a family of nine perished; two of the adults were employees of St. Luke’s Primary School and three of the children were students, all of whom I communicated with a few days before Hurricane Maria. The other children of that family were past students of my school. A traumatic experience for the St. Luke’s School family!

 

Rays of hope

 

Hurricane Maria had absolutely no respect for Churches, schools, hospitals, business places or dwelling houses. Buildings of all ages, sizes, and shapes were at the mercy of its fury and were viciously battered. By morning, ninety percent were compromised in some way, as roofs, windows, doors and the like were shattered, disappeared or took to a rather long flight away from base, some never to be seen again. The wreckage was astounding, horrifying and threatening. People asked whether the world was coming to an end as they walked around dazed, depressed, hopeless, helpless, confused, haunted by penetrating, eerie sounds created by Maria. But that was not the end; within days, there were rays of hope from nature, the Caribbean and International communities and the solidarity of our people.

Nature came alive within days and perked up the spirit of the Dominican people. Inhabitants of this land, who took the ordinary things of life for granted, began to appreciate them. The lush vegetation, the water flowing in the creeks and rivers, the chirping sound of birds, the dance of butterflies, the whispering sound of the breeze, the warmth and light of sunrise, the magnificence of the sunset and its invitation to rest, the company of family and friends, the storytelling with laughter and tears, the recognition of and conversation with a stranger, the cup of coffee from a neighbour, generous sharing of possessions, long walks, the togetherness and much more, were treasures, rays of hope post Hurricane Maria.

 

Solidarity and love

 

Among the treasures to celebrate are the Caribbean and International communities’ response to the plight of Dominica. Numerous volunteers from an array of organizations arrived on our shores in quick time. With them were tonnes of food, water, and other supplies from generous donors and nations the world over. Volunteers worked conscientiously to provide medical care, food and drink, temporary housing and psychological support to our people. They cleared and cleaned the roads, transported debris among many other significant activities which contributed to our people’s health, safety, and well-being. A remarkable show of solidarity and love for which we ought to be grateful!

 

The Daughters of Jesus of the District of Dominica were also traumatized by the horrendous violence of Hurricane Maria. The experience afforded us the opportunity to identify with all who were attacked by this infamous hurricane. Like them, we celebrate the rays of hope and continue to work towards the reconstruction of our abode and places of work. We share the hope received and accept to accompany God’s people on the journey towards recovery and the creation of a climate resilient nation.

 

 

God our only hope is with us!

We celebrate the manifestations of hope which are rife among us.

 

 

 

 

1 Comment

  1. Thank Annita fir this beautiful sharing of a hope-filled nation. I followed what I could from what came on Facebook, even some of the updates with the
    PM Skerrit and other helping groups . What a courageous people you all are, with such resilience. I am looking forward to seeing you in France in June.
    Catherine Cormier

    Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

Rayons d’espoir à la Dominique

 

Sept mois après le passage de l’ouragan Maria, Sr Annita Peter, une Fille de Jésus sur l’île de la Dominique, réfléchit sur cette expérience horrifiante. Alors que son pays voyage vers la reconstruction, elle arrive à trouver des raisons pour espérer.

 

La nature ouvre la voie

Au milieu de la dévastation provoquée par l’ouragan Maria, il y a Dominicades rayons d’espoir, de belles choses à célébrer. Pendant la nuit catastrophique et mémorable du 18 septembre, 2017, un ouragan de catégorie 5 a rasé la nature et les gens avec force. Quel phénomène ! Tout semblait perdu, mais la nature s’est devancée et a répandu des rayons d’espoir. Elle a su encourager un peuple atteint et opprimé et a défié tous  les habitants à collaborer dans un effort, à se remettre debout et à recréer quelque chose de beau qui sera plus résilient au climat et, on espère, plus sécurisant.

 

Ce sentiment de sécurité avait disparu quand l’ouragan Maria a sauvagement attaqué notre île immaculée, la Dominique. Il ne fallait que quelques heures d’une visite inopportune, mal calculée, intrusive et invasive pour aplatir notre forêt somptueuse. L’ouragan a décapé les arbres majestueux et les a laissés soit encore debout mais tout tordus, soit par terre, nus et souffrants. Le vent leur avait volé leur gloire et leur splendeur. C’était comme si un incendie forestier avait englouti l’île entière d’une côte à l’autre.

 

La destruction totale

 

Quelle horreur pour un peuple qui chérit la nature. On voyait des tonnes de rochers éparpillés partout, sur les montagnes et les collines, dans les vallées, sur les routes, au long des ruisseaux, dans les rivières et sur les plages. Des nombreux morceaux de métal galvanisé aussi, quelques-uns tordus en forme d’accordéon, présentés comme pour une sorte d’exposition public. Cette vision troublante a laissé beaucoup de monde perplexe, accablé, même paralysé pendant un moment.

L’ouragan a élargi les limites des rivières qui ont inondé chaque espace, jardin, maison et route devant elles. C’était de la destruction partout. Encore pire, l’eau a enlevé quelques maisons avec les habitants encore à l’intérieur. Ces derniers ont péri dans le noir de la nuit, un événement qui a choqué la nation et nous a laissé à pleurer la mort des adultes et des enfants innocents. Au village de Pointe Michel, où je travaille, une famille de neuf personnes a péri. Deux des adultes étaient des employés de l’Ecole Primaire St Luc et trois des enfants étaient des étudiants. J’avais communiqué avec toutes ces personnes juste quelques jours avant l’ouragan. Les autres enfants de cette famille avaient été des élèves de mon école. Pour la famille de l’Ecole St Luc c’était une expérience traumatisante.

 

Des rayons d’espoir

 

L’ouragan Maria n’a  respecté aucune église, école, hôpital, entreprise ou habitation. Des bâtiments de tous les âges, tailles et formes se trouvaient à la merci de sa furie et ont été frappés brutalement. Le lendemain 90% se trouvaient compromis d’une manière ou d’une autre. Les portes, les fenêtres, les toits s’étaient fracassés, disparus ou envolés. On n’a jamais retrouvé quelques-uns. Les gens se sont étonnés devant les dégâts horrifiants et menaçants. Ils se sont demandé si le monde arrivait à sa fin pendant qu’ils erraient hébétés, déprimés, sans espoir. Ils se sentaient impuissants, confus et hantés par les sons bizarres et pénétrantes que Maria a provoqués.

Mais, ce n’était pas la fin. En quelques jours il y avait déjà des rayons d’espoir – de la nature, des communautés antillaises et internationales et de la solidarité de notre peuple. La nature s’est vite réveillée et a fait monter la morale du peuple de l’île. Les habitants de ce pays, qui avaient tenu pour acquis les choses ordinaires de la vie, ont commencé à les apprécier. La végétation luxuriante, l’eau qui coule dans les criques et les rivières, le gazouillement des oiseaux, la danse des papillons, le chuchotement de la brise, la chaleur et la lumière de la levée du soleil – tous sont devenus des trésors. Pareil pour le coucher magnifique du soleil qui nous invite à nous reposer, la compagnie de la famille et des amis, la narration des histoires accompagnées de rires et de larmes, la conversation avec un étranger, la tasse de café offerte par un voisin, le partage généreux de biens, les balades ensemble. Tout ça, et plus encore, nous a donné des rayons d’espoir à la suite de l’ouragan Maria.

 

La solidarité et l’amour 

 

Un des trésors à célébrer est la réponse des communautés antillaises et internationales à la situation désespérée de la Dominique. Des nombreux bénévoles d’un éventail d’associations sont vite arrivés sur l’île. Ils ont apporté des tonnes de nourriture, de l’eau et d’autres provisions, des donateurs généreux et des gouvernements de partout dans le monde. Les bénévoles ont travaillé consciencieusement pour fournir des soins médicaux, de la nourriture, de la boisson, des logements temporaires et du soutien psychologique à notre peuple. Entre d’autres activités signifiantes, ils ont débarrassé et nettoyé les routes et transporté les décombres. Ils ont ainsi contribué à la santé, la sécurité et le bien-être du peuple. Nous devrions être reconnaissants pour cette démonstration remarquable de solidarité et d’amour !

 

Les Filles de Jésus du District de la Dominique ont été traumatisées, elles aussi, par la violence horrifiante de l’ouragan Maria. L’expérience nous a offert l’occasion de nous identifier avec tous ceux attaqués par cet ouragan notoire. Comme eux, nous célébrons les rayons d’espoir et continuons à travailler pour la reconstruction de notre maison et de nos lieux de travail. Nous partageons l’espoir reçue et nous acceptons d’accompagner le peuple de Dieu sur le voyage vers le rétablissement et la création d’une nation résiliente au climat. 

 

 

Dieu, notre seul espoir, est avec nous !

Nous célébrons les manifestations de l’espoir répandues au milieu de nous.

 

Sr Annita Peter fj, l’île de la Dominique

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Actualités, Evènements
3 commentaires sur “Rayons d’espoir à la Dominique
  1. Jeannine Caudal dit :

    Nous avons beaucoup pensé à vous et nous vous avons portées dans notre coeur, notre amitié.

    Communauté de Libos-Monsempron

  2. Hébert dit :

    Des épreuves de ce genre sont difficiles à passer. Bravo pour les lueurs d’espoir.
    M.Hébert

  3. PHAM dit :

    Merci pour votre beau texte…Nous sommes toutes en communion avec vous et le peuple entier éprouvé. Nous continuons à vous soutenir dans la prière. Vivons dans l’espérance…
    PHAM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This