En communauté

Un même appel nous rassemble en Congrégation.

(…) Réunies au nom de Jésus, nous croyons que c’est lui qui peut nous faire vivre ensemble et que l’amour que nous essayons de réaliser entre nous est déjà Bonne Nouvelle. »

( Règle de vie n° 21 )

Les chemins pour grandir dans l’amour mutuel sont multiples.

Pour nous, la vie en communauté est un de ces chemins.

Vivre en communauté, c’est accepter de lier notre sort à d’autres dans une vie en Congrégation

Copie_de_Cte_web_2
Nous décidons d’entrer ensemble avec foi dans une aventure où la mission de chacune n’a de sens que ressaisie dans la mission confiée au groupe tout entier. Ce n’est pas telle sœur qui est « missionnaire », à titre personnel mais c’est le corps tout entier auquel la sœur appartient par vocation.

cte-c2d71f5883

 

Devenir communauté, est un long chemin de patience et de foi. La communauté se construit à travers des gestes simples: un regard positif, une écoute attentive, une parole libératrice, une main qui réconforte et encourage, l’accueil et le pardon...

 

« La communion vers laquelle nous tendons, dans la vérité et la simplicité, dans la patience et le pardon est signe du Royaume.  »

(Règle de Vie n° 27)

Chaque année, la communauté se retrouve et élabore un projet communautaire apostolique: projet fixé pour l’année et réfléchi à partir des orientations de la Congrégation, de l’Eglise diocésaine et du milieu dans lequel la communauté est implantée.

 Cte_web_1

Construire une communauté de mission demande un long apprentissage et une relecture attentive de la vie. Il faut prendre du temps

  • pour s’écouter et se parler,pour prier en lien avec la vie,
  • pour élaborer et évaluer un projet communautaire.

« Nous croyons que Dieu nous fait signe dans la vie quotidienne et les événements du monde relus dans la foi, qu’il nous parle aussi à travers l’Ecriture et l’enseignement de l’Eglise. C’est pourquoi, nous ouvrant à la force créatrice de son Esprit, nous voulons discerner avec d’autres sa volonté sur nous et répondre activement aux appels de la mission. »                               

(Règle de vie n° 41)

cte-Logo_profession_AM_01

Aujourd’hui, la violence, l’intolérance, la domination par le pouvoir et l’argent, les guerres ethniques et politiques marquent tragiquement notre monde. Dans ce contexte, nous croyons à l’urgence d’un témoignage de fraternité, de patience, de compassion, de miséricorde.  Nos communautés, dans leurs diversités espèrent témoigner que

 « vivre ensemble » est possible.

Print Friendly, PDF & Email