Morbihan Student Mission pilgrimage (MEMO)

Sister Liliane Abgrall dj

 

in community in Vannes (France),

 

tells us how the idea of this pilgrimage was born.

 

“In the course of my work at the chaplaincy of the Psychiatric Hospital at Saint Avé, I meet young hospital patients. They receive visits from their friends and that gives us the chance to talk.

Florian, the pastoral animator at St Joseph High School in Vannes, came to see me after visiting a friend who was sick. Afterwards, he invited me to accompany him to the Mass for young people that is held every Wednesday evening at the former Carmel of Vannes. I was surprised to see such a large assembly (around 60 students and young professional people) present at the Mass, presided over by Father Philippe Le Bigot and led by students from Latin America and France.

That same evening, I was invited to the meal that they share together every Wednesday. During the evening, Fr Philippe presented me as a Daughter of Jesus and proposed that we go on pilgrimage to our motherhouse, Kermaria. The idea was given a warm welcome!

Some months later, my community invited Antoine Le Garro, a deacon and the new head of the Student Mission of Morbihan (MEMO). It was an opportunity for him to get to know the community and for us to share with a deacon on the way to being ordained.

We relaunched the idea of a pilgrimage and fixed on the date – the 13th of March. On the day 9 students took part as well as a young person from the hospital and 2 novices from the Sisters of Social Charity, who work at the Bishop’s house in Vannes.

Liliane Abgrall dj.

 

The witness of 2 young people who took part in this pilgrimage

 

« First of all, Sister Liliane, I would like to thank you for giving us the chance to take part in this pilgrimage.

At the beginning of the day, when we arrived at your community, you received us in the best way possible. We had a coffee together and got to know each other.

From there we set off to fetch a companion who is a patient in the psychiatric hospital. This gave us the chance to visit the chaplaincy and the beautiful chapel dedicated to Saint John of God.

From there we went on to visit the chapel in Old Colpo where Mother Sainte Angèle gathered together the parishioners of the village. At Elizen, we discovered the village where she was born, and more particularly what remains of the wall of her house with its memorial. From there, on to Bignan and the Sisters’ house where Mother Marie de St Charles lived. A Sister showed us around. This house is incredibly beautiful. We picnicked together and at the end of the meal, the sisters invited to have coffee and a good chat with them.

Finally, we headed off in the direction of Kermaria and the discovery of the motherhouse of the Daughters of Jesus. It is a magnificent, fantastic place. What a beautiful history and what beautiful gardens!

We stopped off in the cafeteria to say hello to other Sisters and finished our day with prayer in the chapel of Saint Joseph.

For me, it was a magnificent day and I thank you on behalf of all my colleagues.

Jesus Magana (Mexico)

 

« Beginning the day with a good coffee in the house of one of the Sisters gave me, and all those who took part in the pilgrimage, the opportunity to say a little about our lives. Sister Liliane told us something about her work with the young people at the psychiatric hospital. One of these young people in difficulty accompanied us throughout the day. There should have been another, but his state of health had worsened in the days previously.

We visited the little church of Colpo where Mother Sainte Angèle gathered together the people from the village to pray and we also went to see what remains of the house where she lived. Then two women, who are Associates, walked us around the countryside to see the

We arrived at Bignan around 11h15. Sister Marie-Thérèse Le Goff spoke to us about the Congregation and the life of Mother Marie de Saint Charles and showed us around the house. Over the course of a very agreeable coffee, we enjoyed hearing about the life of the Sisters in the community.

After that, we went on to Kermaria, the motherhouse of the Congregation of the Daughters of Jesus, founded in 1834 by Perrine Samson (Mother Saint Angèle). Kermaria has witnessed an impressive evolution since it was first built and offered us a beautiful site where we could discover the history of the Congregation and the life of the Sisters of the period.

 

Why did I like this day?

The sisters gave us an incredible welcome. We got to know new places and new stories. We discovered a style of life that we did not know and had the opportunity to meet marvellous new people. These same people show a great love for Christ and their presence carries with it a true joy. They are people that don’t need to say how much they love God because we could see it in their actions. What is even more beautiful is the depth of their regard which unveils a little of the Father’s tenderness. We also had the opportunity to join in prayer with them.”

Lorenna

 

To conclude the pilgrimage the young people received a card with the prayer to Saint Joseph of Saint Francis de Sales. They now say it every evening.

For my part, I intend to take part in the Wednesday evening Mass so that I can keep in touch with these young people.

During the next visit of our young Sisters from Africa or Latin America, would it be possible to have a meeting with this group?

Liliane Abgrall dj.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

2 × five =

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

Pèlerinage de la Mission Étudiante du Morbihan (MEMO)

Sœur Liliane Abgrall, fj.

 

en communauté à Vannes (France),

 

nous dit comment est née l’idée

 

de ce Pèlerinage.

 

«Dans le cadre de ma mission à l’aumônerie de l’hôpital de santé mentale (EPSM) de Saint Avé, je rencontre des jeunes hospitalisés. Ils reçoivent la visite de leurs amis et c’est l’occasion de parler.

Florian, animateur en pastorale du Lycée St Joseph à Vannes, vient me voir suite à la visite d’une amie malade. Il me propose ensuite de l’accompagner à la messe des jeunes qui a lieu tous les mercredis soir à l’ancien carmel de Vannes. Je suis surprise de voir une telle assemblée (60 jeunes environ), étudiant(e)s, jeunes professionnels qui participent à l’Eucharistie. Celle-ci, présidée par le P. Philippe Le Bigot, est animée par les étudiant(e)s d’Amérique latine et des Français.

Ce soir-là, je suis invitée à partager le repas qu’ils prennent ensemble tous les mercredis. Au cours de la soirée, le P. Philippe me présente comme Fille de Jésus.et lance la proposition d’un pèlerinage à Kermaria, notre Maison-Mère et l’idée est retenue.

Quelques mois plus tard, ma communauté invite Antoine Le Garro, diacre et nouveau responsable de la MEMO. C’est l’occasion pour lui, de connaitre la communauté et pour nous de partager avec un futur ordonné.

Nous relançons l’idée du pèlerinage. La date du 13 mars est retenue. Au jour fixé, 9 étudiant(e)s participent au pèlerinage ainsi qu’une jeune de l’EPSM et 2 novices des Sœurs de la Charité Sociale, présentes à l’Evêché de Vannes.»

Liliane Abgrall fj.

 

 

Témoignages de 2 jeunes qui ont vécu ce pèlerinage

“Sœur Liliane, tout d’abord, je tiens à vous remercier pour le pèlerinage que vous nous avez permis de vivre.

Pour commencer ce jour, quand nous sommes arrivés dans votre communauté, nous avons été reçus de la meilleure façon possible. Nous avons pris un café et fait connaissance

De là, nous sommes partis chercher un compagnon hospitalisé à l’EPSM et avons visité l’aumônerie de l’hôpital et sa belle chapelle dédiée à Saint Jean de Dieu.

Ensuite, c’est la visite de la chapelle du Vieux Colpo où Mère Sainte Angèle réunissait les paroissiens du village. A Elizen, nous découvrons son village natal et plus particulièrement, le pan de mur «mémorial». Ensuite, nous arrivons à Bignan, dans la maison des sœurs où Mère Marie de St Charles a vécu. Une sœur nous la fait visiter. Cette maison est incroyablement belle. Nous avons pique-niqué ensemble et à la fin du repas, nous avons été invités à prendre un café avec les sœurs. Nous avons bien échangé.

Puis, nous avons pris la direction de Kermaria à la découverte de la maison Mère des Filles de Jésus. C’est un endroit magnifique et génial. Quelle belle histoire et quels beaux jardins !

Nous sommes allés faire un petit arrêt à la cafétéria pour rencontrer d’autres sœurs et pour finir notre journée, nous avons prié dans la chapelle St Joseph.

Ce jour, a été magnifique, pour moi, et je tiens à vous remercier au nom de tous mes collègues et des responsables de la maison.”

Jesus Magana (Mexico)

 

“En commençant le jour avec un bon café dans la maison de l’une des sœurs, moi, ainsi que chaque participant de ce pèlerinage avons parlé un peu de ce dont nous vivons. La sœur Liliane nous a parlé un peu de son travail avec les jeunes de l’hôpital psychiatrique. L’un de ces jeunes en difficulté a accompagné notre journée de pèlerinage. Ils devaient venir à deux, mais l’état de l’un s’est aggravé les jours précédents.

Nous avons visité la petite église de Colpo où la Mère Sainte Angèle réunissait les personnes du village pour prier et nous sommes allées voir les restes de la maison où elle a vécu. Ensuite, deux femmes, qui sont Associées, nous ont promenés dans la campagne pour voir le style de maison d’autrefois.

Nous sommes arrivés à Bignan vers 11h15. Sœur Marie-Thérèse Le Goff nous a parlé de la congrégation, de la vie de Mère Marie de Saint Charles et nous a fait visiter la maison. Nous avons aimé entendre les témoignages de la vie des sœurs de la communauté. C’était un moment plus qu’agréable autour d’un café.

Après cela nous sommes allés à Kermaria, Maison Mère de la Congrégation des Filles de Jésus, fondée en 1834 par Perrine Samson (la Mère Sainte Angèle). Avec une évolution impressionnante depuis ses commencements, Kermaria nous a offert un beau lieu où nous avons pu découvrir l’histoire de la congrégation et la vie des sœurs à cette période.

 

Pourquoi j’ai aimé ce jour ?

L’accueil des sœurs a été incroyable Nous avons connu des lieux et de nouvelles histoires. Nous avons découvert un style de vie que nous ne connaissions pas et nous avons eu l’opportunité de connaître des gens nouveaux et merveilleux. Ces personnes que nous avons rencontrées témoignent d’un grand amour du Christ et leur présence apporte une vraie joie. Elles sont des personnes qui n’ont pas besoin de dire combien elles aiment Dieu parce que cela nous pouvons le voir au travers de leurs actions, mais ce qui est encore plus beau, c’est la profondeur de leur regard qui dévoile une fraction de la tendresse du Père. Nous avons eu l’opportunité également de nous joindre à elles dans une prière.”

Lorenna

 

En conclusion de ce Pèlerinage, les jeunes ont reçu une image de la prière à St Joseph de St François de Sales. Ils la disent maintenant tous les soirs.

Pour ma part, je projette de participer à l’Eucharistie du mercredi soir pour garder des liens avec ces jeunes.

Lors du prochain séjour de nos jeunes Sœurs africaines et latines, une rencontre avec ce groupe serait-elle envisageable ?

Liliane Abgrall fj.

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Evènements
3 commentaires sur “Pèlerinage de la Mission Étudiante du Morbihan (MEMO)
  1. Jeannine Caudal dit :

    Bravo Liliane!

    J’ai lu avec intérêt le récit et les témoignages.

  2. jocelyne dit :

    Merci Liliane
    Oser pour que des jeunes découvrent Kermaria!
    Bonne initiative. Merci pour leurs témoignages.
    Jocelyne

  3. Yvette Bodin dit :

    Merci pour avoir organisé ce pèlerinage avec les jeunes à Kermaria. Très beau!
    Y. Bodin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*