Je vous partage une joie immense ….

En ce temps spécial de préparation immédiate à mon engagement définitif comme Fille de Jésus,

je voudrais partager une forte expérience de formation que j’ai vécue.

La Congrégation m’a permis de vivre pendant trois mois et demi dans le beau pays du Guatemala, en Amérique Centrale en vue de participer au programme d’accompagnement et de formation offert par l’institut de l’Amérique centrale de Spiritualité (ICE CEFAS). Instituto Centro Americano de Espiritualidad

J’ai vécu ce processus avec 45 compagnes, des religieux / -euses et des laïques engages dans l’Église, provenant de 13 pays, ce qui montre toute une richesse interculturelle.

Dans la modalité intégrale d’accompagnement psychologique, historique et spirituel une équipe interdisciplinaire excellente nous a proposé divers cours- ateliers comme :

  • La découverte de la réalité du Guatemala et de la culture Maya,
  • Des ateliers de rêves, somatique, bioénergétique, sur le focusing, l’environnement
  • L’Ennéagramme,

La formation facilitait une expérience de la connaissance de soi et une croissance personnelle. 

 Je suis contente de Dieu pour ce cadeau qu’il m’a donné à travers cette expérience si significative pour moi. J’ai vécu des moments inoubliables qui m’ont permis de faire une rencontre profonde avec le Dieu de la vie qui m’aime tant.

Ce temps d’intégration personnelle, m’a permis de prendre conscience de ma réalité humaine, de mon option pour Jésus et son Royaume, et de mon engagement apostolique dans la Congrégation des Filles de Jésus et dans l’Église. J’ai découvert un plus grand sens d’appartenance et d’enracinement dans le charisme des Filles de Jésus avec son option pour la simplicité et la proximité.

Quelques outils qu’on nous a proposés :

  • Le partage dans des groupes de vie a été fondamental parce que nous avons vécu la bonté de Dieu, à mesure que nous nous écoutions et nous soutenions mutuellement.

 

  • La pastorale dans les quartiers populaires. Les samedis par exemple j’ai participé à l’organisation Quatre mondes, dans le programme Bibliothèque dans la rue. Au cours de la semaine Sainte, j’ai été envoyée avec un groupe, au département de Petén (à la frontière entre le Mexique et Belize) pour partager avec la communauté de Mopan III.

 

  • Moments de distraction comme la fête, des rencontres conviviales entre pays, des sorties organisées par l’équipe, où je pouvais à la fois apprécier les richesses naturelles et culturelles des lieux divers et consolider les relations interpersonnelles avec mes compagnons.

Je sens que tous ces moyens ont favorisé ma capacité d’adaptation et de socialisation a tous les niveaux. J’ai réussi à embrasser avec amour mon histoire personnelle, familial et collective, en découvrant la richesse de ma propre source. Je souhaiterais que cela continue à être un pont pour que les autres puissent faire la rencontre du Dieu de la vie.

Cette expérience m’aidera à continuer à avancer dans la recherche constante de l’accueil de la volonté de Dieu dans ma propre humanité. Avec tous ces outils reçus je me sens invitée à continuer mon chemin de chaque jour, à toujours donner le meilleur de moi-même, là où la réalité m’amène, soutenue toujours par le Dieu qui m’accompagne et qui m’envoie.

Maintenant, au temps de la Pentecôte, je sens que le Seigneur m’offre l’opportunité de rester connectée à ma source et, à partir de là, de poursuivre l’autre partie de ma préparation de mon engagement définitif comme Fille de Jésus. Beaucoup de défis m’attendent, mais je me confie au Seigneur qui guide mes pas et qui me soutient toujours.

Sr Yury Griselda Casallas, FJ

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Actualités, Devenir Fille de Jésus, Témoignages
4 commentaires sur “Je vous partage une joie immense ….
  1. Jeannine dit :

    Merci Yuri de partager avec nous ton expérience. je suis contente pour toi et pour nous, pour le secteur, pour la province ALA.

    Bonne continuation, et bonne préparation à ton engagement définitif.

    • Jeannine dit :

      Merci Yuri de partager avec nous ton expérience. je suis contente pour toi et pour nous, pour le secteur, pour la province ALA.

      Bonne continuation, et bonne préparation à ton engagement définitif.

  2. Kervarec dit :

    Merci Yuri de nous avoir partagé cette riche expérience de vie
    La communauté du 9, rue d’Arras te sera très présente par la pensée et la prière le jour de ton engagement définitif chez les F.J.

  3. Dumais. Renée dit :

    Merci York pour cette riche expérience spirituelle!