Une mosaïque, reflet de Mère Marie de Saint Charles

La Congrégation des Filles de Jésus compte plus d’une figure fondatrice à son actif. Il n’est pas rare cependant qu’une sœur soit attirée davantage vers l’une ou l’autre d’entre elles. Pour S. Francine Paquette de la Vice-province de Trois-Rivières, c’est Mère Marie de Saint Charles qui l’a captivée durant toute sa vie. Après dix années de recherche pour son ressourcement personnel, S. Francine accepte de nous partager le fruit de son travail.

Une femme au cœur de feu

Mère Marie de Saint Charles a marqué la Congrégation, tant par sa riche personnalité, que par le souffle qu’elle lui a donné comme religieuse apostolique. D’entrée de jeu, la page couverture de l’ouvrage de S. Francine nous fait découvrir l’héritage spirituel que cette devancière nous a laissé. Une mosaïque qui nous la présente comme une femme au cœur de feu, capable de communiquer à tous les âges, son amour du Christ incarné.

Un conte

L’idée originale de S. Francine est de nous permettre de rencontrer cette femme, non pas sous une forme biographique mais bien à partir d’un ‘conte à connaître’. À partir d’une lettre fictive écrite en 1882 de Mère Marie de Saint-Charles, celle-ci se rendra dans une communauté pour régler un problème. Elle profitera de son séjour pour échanger avec les jeunes pensionnaires qui désirent mieux la connaître.

Chercher toute sa vie la volonté de Dieu

Les notes de relecture, les écrits recueillis et intégrés par S. Francine illustrent combien, pour cette devancière, le ‘Me voici ô mon Dieu pour faire ta volonté’ a orienté toute sa vie. Dans les joies et les adversités, dans les plus petites choses comme dans les plus grandes de sa fonction, son grand désir a été de chercher en tout, le bon plaisir de Dieu.

Et pour nous aujourd’hui?

Même si le contexte de vie du 19ème siècle diffère grandement du nôtre, l’influence de cette femme nous guide encore aujourd’hui. Pour S. Francine, en mettant en lumière des traits de la vie de Mère marie de St-Charles, ceux-ci peuvent nous stimuler à poursuivre notre vécu, à la suite et à la manière de Jésus le Christ, sur un chemin d’humanité et d’humanisation.

Elle constate en effet combien la vie et les écrits de cette co-fondatrice traduisent l’actualité de notre charisme à son époque, comme pour nous aujourd’hui. Son témoignage nous invite à demeurer ouverte et à l’écoute des besoins de notre monde et, comme elle, à aller de l’avant avec audace et créativité.

Esprit-Saint, remplis-nous de reconnaissance pour notre histoire.
À la suite de nos fondateurs et fondatrices,
que la Parole de Dieu imprègne notre vie!
…Fais grandir en nous la confiance qui ne déçoit pas
et l’ouverture qui dynamise notre marche
sur des chemins de vie et de bonheur.

Colette Gélinas fj

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Actualités
Un commentaire sur “Une mosaïque, reflet de Mère Marie de Saint Charles
  1. Patricia dit :

    Bravo Francine! C’est stimulant de sentir ton grand amour pour notre Congrégation.
    P.P.