Marie Anne JONCOUR (Sœur Mie Pierre Joseph)

Marie-Anne JONCOUR

24 juillet 2018

Marie-Anne, nous sommes là cette après-midi, auprès de toi dans la peine mais aussi dans l’Espérance pour célébrer ton passage vers le Seigneur, faire mémoire de ta vie toute donnée profondément ancrée dans la prière.

A ton frère Pierre, à ta sœur Elise, à tes neveux et nièces, à toute la famille si proche de toi nous disons notre sympathie avec notre amitié.

Marie-Anne est née à LANDUDEC le 18 août 1920 dans une famille de cultivateurs parents de 5 enfants. Marie-Anne est l’aînée de la fratrie.

Entrée à Kermaria en 1938, Marie-Anne (Marie Pierre Joseph) prononce ses vœux le 4 août 1940. A la rentrée scolaire de cette même année, elle commence sa mission d’enseignante dans les classes primaires. De 1940 à 1953, c’est dans le Morbihan : Pontivy, Melrand, Plouharnel qu’elle enseigne dans les classes : CP, C.E. et C.M. suivant les besoins !

De 1953 à 1985, Marie-Anne exerce dans le Finistère : Locunolé, Plouyé, Spézet, Le Juch, Mahalon. Elle est proche des enfants qui lui sont confiés avec une attention particulière à ceux qui ont plus de difficultés, avec le désir de suivre au mieux les nombreuses évolutions de l’enseignement. Comme chacun de nous, Marie-Anne a connu des difficultés inhérentes à sa profession mais notre sœur reste très courageuse, ne laisse rien paraître de ses soucis ou demande simplement de l’aide à celles et ceux qu’elle suppose plus doués qu’elle !

En 1985, Marie-Anne fait valoir ses droits à la retraite professionnelle après 45 ans de service auprès des enfants ! Début d’une autre période active : A Cleden-Cap-Sizun, bien insérées avec ses compagnes, elles se partagent les diverses occupations dans la communauté et les paroisses de Cléden et Plogoff. Le départ brutal de l’une d’elles est une rude épreuve pour le groupe.

En 2001, Marie-Anne rejoint la communauté de Pouldreuzic, très heureuse d’être proche de la chapelle Notre Dame de Penhors. Elle continue sa vie de retraitée active : visites aux personnes âgées, participation assidue aux rencontres entre sœurs aînées pour diverses activités : exercices de mémoire, de chants, sorties entre compagnes, visites à la famille, aux amies…

A la fermeture de Pouldreuzic en 2009, Marie-Anne quitte le pays bigouden pour Saint-Evarzec dans la belle région du Fouesnantais où elle jouit d’un bon temps de retraite.

Toujours disponible, Marie-Anne arrive à la communauté et à l’EHPAD Sainte Marie du Bouëtiez en octobre 2015. Notre sœur est encore autonome et indépendante avec quelques oublis et manques de repères : elle occupe son temps : lecture du journal, seule ou en groupe, des nouvelles de la Congrégation, sortie dans le parc avec une accompagnatrice. Elle s’extasie devant les grands arbres, les arbustes fleuris, les plans d’eau et relève le bienfait des clôtures pour éviter tout plongeon ! Marie-Anne semble heureuse. Chaque soir elle prie avec la communauté, chante les psaumes d’une voie assurée en suivant du doigt les lignes !

Marie-Anne apprécie les visites de sa famille même rapides !

Quel bonheur d’être allée à l’anniversaire de son frère Pierre. Marie-Anne nous laisse le souvenir d’une personne agréable, simple. Tout révèle sa bonté, sa serviabilité. Une sœur fraternelle et fidèle en amitié. Heureuse de rendre et de voir les autres heureux.

Merci Marie-Anne pour ce que tu as fait, ce que tu as été avec les tiens, avec tous ceux qui ont fait un bout de route avec toi. Tous ensemble nous rendons grâce pour les merveilles que le Seigneur a fait en toi et par toi. Repose en paix Marie-Anne.

 

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Biographie des soeurs
Un commentaire sur “Marie Anne JONCOUR (Sœur Mie Pierre Joseph)
  1. Michel Joncour dit :

    Merci Mes Sœurs pour la cérémonie que vous avez organisé lors des obsèques de Marie Anne.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This